Les 5 trucs de grand-mères pour soulager les coups de soleil !

Publié le 23/07/2014 - 10:46
Mis à jour le 23/07/2014 - 16:44

Un coup de soleil est une brûlure induite par les rayons ultraviolets du Soleil. Une exposition de quelques minutes à midi en plein été peut vous transformer en véritables écrevisses cuites à la plancha ! En plus, la douleur peut être insupportable, vous empêcher de dormir… Bref, vous faire vivre un petit cauchemar pendant quelques jours. Voici 5 trucs de grand-mères pour vous soulager…

1- Le lait

Mélanger une part égale d'eau froide et de lait. Faire tremper un gant de toilette afin d'en faire une compresse. La poser sur la partie de la peau meurtrie pendant 10 à 15 minutes, deux fois par jour. Le yaourt et le fromage blanc ont les même propriétés que le lait, c'est pourquoi on peut en appliquer en couche épaisse sur la peau pendant 15 à 20 minutes puis rincer à l'eau froide deux fois par jour.

2- Le concombre

Au choix :

  • Laver et éplucher un concombre frais sorti du réfrigérateur. Mixer le concombre avec quelques gouttes d'huile d'olive puis appliquer la mixture du bout des doigt sur le coup de soleil.
  • Ou laver un concombre frais sorti du réfrigérateur. Appliquer directement sur la peau de fines rondelles de concombres. Cela apaisera la peau et ça l'hydratera !

3- La pomme de terre

La pomme de terre contient de l'amidon qui absorbe la chaleur de la brûlure et a des propriétés anti-bactériennes qui aident la peau à se régénérer. Pour profiter de ces vertus, il suffit de couper le légume en fine rondelles, de la placer au régriférateur puis de les appliquer sur la peau brûlée.

4- Le vinaigre (blanc ou de cidre)

Verser quelques gouttes de vinaigre sur une compresse et appliquer directement sur la peau. Laisser poser la compresse jusqu'à ce qu'elle soit totalement sèche. Rincer la peau à l'eau tiède (plus fraîcher que chaude).

5- Le thé noir et le thé vert

Laisser infuser un sachet de thé noir ou de thé vert dans une tasse d'eau chaude. Mettre la tasse au réfrigérateur puis, sur une compresse, verser le thé et la poser sur la peau. Vous pouvez également déposer le sachet de thé directement sur le coup de soleil.

Important : Attention à votre peau, elle est fragile ! Même si des crèmes "écran total" existent, elle ne protégeront jamais autant qu'un t-shirt, un chapeau... Les cancers de la peau sont très fréquents en Franche-Comté ! Prudence avec le soleil !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Épidémies et grève des médecins : le système de santé régional sous tension en Bourgogne Franche-Comté

La région Bourgogne Franche-Comté traverse depuis plusieurs semaines une période de forte pression sanitaire, liée à la circulation de plusieurs virus hivernaux et à un mouvement de grève des médecins libéraux. L’Agence régionale de santé (ARS) affirme toutefois rester en capacité d’assurer la continuité des soins dans un communiqué du 9 janvier 2026.

Stimuler le cerveau sans chirurgie : un chercheur bisontin au cœur d’un ouvrage international

Un nouvel ouvrage collectif, Le Manuel de la stimulation cérébrale transcrânienne non invasive dans le domaine cognitif : méthodes, psychophysiologie, neuroamélioration et applications thérapeutiques, est paru le 8 décembre 2025 et dresse un état des lieux approfondi des connaissances et des perspectives dans le champ de la neuromodulation cérébrale. L’ouvrage est co-édité notamment par le professeur Vincent Van Waes, directeur du Laboratoire de Recherches intégratives en neurosciences et psychologie cognitive (UMR INSERM 1322) à l’Université Marie et Louis Pasteur à Besançon.

Jobs d’été 2026 : le CHU de Besançon ouvre ses recrutements aux étudiants

Le CHU de Besançon lance sa campagne de recrutement pour les jobs d’été 2026. Comme chaque année, l’établissement hospitalier propose environ une centaine de remplacements destinés aux étudiants pendant la période estivale, qui s’étend du 15 juin au 30 septembre. Les candidatures sont ouvertes dès à présent et jusqu’au 27 février 2026.

Épiphanie : la Brioche des rois d’Anne Sallé pour lâcher-prise…

L'anti-stress avec Anne Sallé • L’Épiphanie pointe le bout de son nez avec son parfum d’amandes ou de fleurs d'oranger, de beurre chaud et de convivialité. On tire les rois, on cherche la fève… c'est jouissif, mais il ne faudrait pas oublier l’essentiel : le plaisir simple d’être ensemble. Et si, dans notre quotidien souvent pressé, la galette devenait bien plus qu’une tradition gourmande : un véritable moment de bien-être comme Anne Sallé, notre coach anti-stress, vous y invite tant.

Les conseils de Valentine Caput : et si en 2026 on arrêtait de se prendre la tête avec son assiette ?

L'oeil de la diet' • En ce début d'année, les bonnes résolutions fleurissent : manger mieux, faire attention, perdre quelques kilos... Souvent avec beaucoup de bonne volonté et parfois un peu trop de sévérité... On fait le point avec notre nutritionniste Valentine Caput qui vous délivre les bons conseils pour débuter sereinement 2026. 
 

Qualité de l’air en Bourgogne Franche-Comté : une hausse des particules fines observée en cette fin d’année

Depuis plusieurs jours, la qualité de l’air se dégrade sous l’effet d’une hausse des concentrations en particules fines. Selon les informations d'Atmo Bourgogne Franche-Comté lundi 29 décembre 2025, "les concentrations en particules fines augmentent progressivement". Les conditions météorologiques actuelles expliquent en grande partie cette situation : un temps froid et sec favorise leur accumulation dans l’air, en limitant leur dispersion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
nuageux
le 14/01 à 09h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
72 %