Les autoroutiers devront contribuer financièrement à la transition écologique

Publié le 10/02/2023 - 15:24
Mis à jour le 10/02/2023 - 14:24

Les sociétés d'autoroutes devront "contribuer financièrement à la transition" écologique, assure dans une interview publiée vendredi dans Le Monde le ministre des Transports Clément Beaune, qui évoque également un futur "travail public" sur le modèle des concessions.

Autoroute A36  © D Poirier
Autoroute A36 © D Poirier

"Les prochaines années, les sociétés d'autoroutes devront contribuer financièrement à la transition: nous en discuterons dans les prochains mois, sans aucun tabou, y compris sur le plan fiscal", a-t-il déclaré, sans plus de précisions. Il appelle aussi à court terme les sociétés à "utiliser leurs marges pour investir plus dans la transition écologique (bornes électriques sur toutes les
aires, parkings de covoiturage...)". Les péages de réseaux autoroutiers français ont augmenté depuis le 1er février. La hausse, qui atteint en moyenne 4,75%, a été plus élevée que les années précédentes.

Concernant le modèle des concessions qui arrivent à échéance à partir de 2030, M. Beaune annonce que sera lancé "au printemps un travail public avec les parlementaires, des économistes, des organisations non gouvernementales, les sociétés d'autoroutes elles-mêmes, sur l'avenir des concessions". "Faut-il à l'avenir que la route finance encore la route, ou que les péages financent le transport ferroviaire notamment ? Il faut bâtir un autre modèle", selon lui. L'Autorité de régulation des transports a proposé en janvier à l'Etat de privilégier des contrats plus courts entre les sociétés d'autoroutes et l'Etat, pour laisser à ce dernier une plus grande marge de manoeuvre, alors que les principales concessions, notamment Vinci, Eiffage et Sanef, arriveront à terme entre 2031 et 2036.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.67
peu nuageux
le 08/02 à 15h00
Vent
1.94 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
71 %