Les "Cartes vertes" de France Nature Environnement reconnues par la secrétaire d'État à la biodiversité

Publié le 06/12/2016 - 15:23
Mis à jour le 06/12/2016 - 17:39

La plateforme « biodiversité en action » du gouvernement recense les initiatives locales autour de la question de la biodiversité. Dans ce cadre, les « cartes vertes » portées par France Nature Environnement ont été reconnues en novembre 2016 par la secrétaire d’État à la biodiversité.

 ©
©

Valoriser les initiatives, les offrir en exemple pour inciter à agir à son tour : c’est l’objectif de la plate-forme "La biodiversité en action"

Pour protéger la biodiversité ou pour la reconquérir, il faut compter sur la mobilisation des acteurs de terrains : citoyens, écoles, associations, entreprises, collectivités...

"Cela nécessite d’agir là où la biodiversité s’est appauvrie, et en premier lieu de remettre de la nature en ville, car l’urbanisation et l’étalement urbain sont la première cause de perte de biodiversité, constate Barbara Pompili, secrétaire d’État à la Biodiversité. Et cela permet de développer de nouvelles activités économiques, dans l’économie verte, de mettre au point de nouvelles manières de produire, sans piller nos ressources : la défense de l’environnement est une source d’emplois. Dans ces domaines – l’éducation à la nature, la nature en ville, l’économie de la biodiversité – la France regorge d’initiatives, de réussites, de savoir-faire."

C’est donc pour faire connaître toutes ces initiatives, les partager et les multiplier que la plate-forme "biodiversité en action" a été créée. Et c’est dans ce cadre que Barbara Pompili a décerné en novembre 2016 le label "J’agis pour la biodiversité" à l’association France Nature Environnement pour son action "Cartes vertes". Cette action permet de localiser les actions citoyennes en faveur de la solidarité et de la biodiversité.

Nature

Mieux préserver l’oiseau migrateur " sterne pierregarin " en Bourgogne-Franche-Comté

La LPO Bourgogne-Franche-Comté a inauguré deux nouveaux radeaux de nidification dédiés à la sterne pierregarin le 21 juillet 2026. Ils sont situés sur la gravière de la société Pernot à Champdivers, où les oiseaux emblématiques du bassin de la Saône et du Doubs ont élu domicile.

Face aux canicules et la sécheresse, Solidarité Paysans adresse une lettre ouverte au Gouvernement

Solidarité Paysans a adressé, le 4 août 2026, une lettre au Président de la République, au Premier ministre et à la ministre de l’Agriculture pour appeler à la mise en œuvre de mesures fortes pour permettre aux agriculteur(rices) de faire face aux conséquences des périodes de canicule, de sécheresse et d’incendies.

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Sondage – Êtes-vous satisfait du retour de la pluie en Franche-Comté ?

Après un été 2026 caniculaire et exceptionnel où Besançon a dépassé les 50 jours supérieurs ou égaux à +30,00°C sur l’année (selon Météo Franc-comtoise), Météo France prévoit (enfin) un net rafraîchissement avec des orages attendus tout au long de cette semaine du 17 au 21 août 2026. Le mercure devrait ainsi se rapprocher des valeurs de saison, avec même des températures bien plus fraîches (24 et 22°C) attendues pour la fin de semaine. Et vous, êtes-vous satisfait du retour de la pluie, et par conséquent de températures moins hautes, en Franche-Comté ?

Arrosage des fleurs à Besançon : après le silence du préfet du Doubs, le PCF saisit la préfète de Région

Après être resté sans réponse de la préfecture du Doubs, le Parti Communiste Français (PCF) de Besançon passe à l’étape supérieure. Le parti communiste vient d’adresser un nouveau courrier à la préfète de Région, Violaine Demaret pour demander la suspension des dérogations accordées à la Ville de Besançon pour l’arrosage des fleurs avec l’eau du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.85
nuageux
le 23/08 à 14h00
Vent
2.71 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
50 %

Sondage