55e concours international de jeunes chefs d'orchestre : la présélection démarre le 12 mai à Besançon

Publié le 26/04/2017 - 10:06
Mis à jour le 28/04/2017 - 16:59

Du 12 au 15 mai 2017, les épreuves de présélection du 55 ème concours international de jeunes chef d’orchestre se dérouleront au conservatoire à rayonnement régional du Grand Besançon. 90 candidats venus de toute l’Europe disputeront leur place pour les épreuves finales qui se dérouleront du 11 au 16 septembre en marge du 70 ème festival de musique de Besançon Franche-comté.

À la baguette ?

Depuis sa création en 1948, le concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon a acquis une réputation internationale, il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus prestigieux à travers le monde. Auparavant, le concours se tenait tous les ans. il est devenu biennal en 1992.

Depuis le jeudi 27 avril 2017, le jury se déplace partout dans le monde pour sélectionner les 20 finalistes du concours. Afin d’assurer de bonnes conditions d’audition pour chacun des candidats, le concours a mis en place des quotas dans chaque ville et le nombre total de candidats total et limité à 270. Près 115 d’entre eux sont  auditionnés à Berlin entre le 27 avril et le 2 mai ; 30 se présenteront à Montréal les 4 et 5 mai ; 35 seront entendus à Beijing les 8 et 9 mai ; et 90 passeront leurs auditions à Besançon entre le 12 et le 15 mai.

270 candidats pour 20 places 

Les deux chefs d’orchestre qui composent le jury, Jorge Rotter et Catherine Lasen-Maguire, évalueront les jeunes chefs sur leur capacité à diriger deux pianistes. Pour ce faire, chaque chef d'orchestre devra présenter l’opus 21 de la Symphonie n°1 composée par Ludwig Beethoven ainsi que des extraits symphoniques de Roméo et Juliette, écrits par Hector Berlioz. Le jury se réserve le droit de demander une exécution ininterrompue, ou de visualiser la façon dont le candidat fait travailler ses musiciens.

Ces épreuves se déroulent majoritairement à huit clos ou seront réservés à un public limité comme les scolaires et les étudiants ayant réservé.

Épreuves finales du 11 au 16 septembre 2017

Au terme de ces présélections, 20 finalistes seront départagés, dans le cadre du concours, à travers sept performances de direction d’orchestre symphonique. Le vainqueur sera désigné par les sept membres du jury, le public, mais aussi, nouveauté de cette année, par les votes en ligne des téléspectateurs.

Le lauréat remportera un prix de 12.000€, un accompagnement et une assistance pour assurer le démarrage de sa carrière, et des partenariats avec de nombreux orchestres et festivals. L’enjeux véritable de ce concours est donc l’accès à une renommée internationale lui permettant de poursuivre une carrière prometteuse dans le milieu de la direction d’orchestre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
légère pluie
le 24/12 à 21h00
Vent
6.18 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
84 %