55e concours international de jeunes chefs d'orchestre : la présélection démarre le 12 mai à Besançon

Publié le 26/04/2017 - 10:06
Mis à jour le 28/04/2017 - 16:59

Du 12 au 15 mai 2017, les épreuves de présélection du 55 ème concours international de jeunes chef d’orchestre se dérouleront au conservatoire à rayonnement régional du Grand Besançon. 90 candidats venus de toute l’Europe disputeront leur place pour les épreuves finales qui se dérouleront du 11 au 16 septembre en marge du 70 ème festival de musique de Besançon Franche-comté.

À la baguette ?

Depuis sa création en 1948, le concours international de jeunes chefs d’orchestre de Besançon a acquis une réputation internationale, il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus prestigieux à travers le monde. Auparavant, le concours se tenait tous les ans. il est devenu biennal en 1992.

Depuis le jeudi 27 avril 2017, le jury se déplace partout dans le monde pour sélectionner les 20 finalistes du concours. Afin d’assurer de bonnes conditions d’audition pour chacun des candidats, le concours a mis en place des quotas dans chaque ville et le nombre total de candidats total et limité à 270. Près 115 d’entre eux sont  auditionnés à Berlin entre le 27 avril et le 2 mai ; 30 se présenteront à Montréal les 4 et 5 mai ; 35 seront entendus à Beijing les 8 et 9 mai ; et 90 passeront leurs auditions à Besançon entre le 12 et le 15 mai.

270 candidats pour 20 places 

Les deux chefs d’orchestre qui composent le jury, Jorge Rotter et Catherine Lasen-Maguire, évalueront les jeunes chefs sur leur capacité à diriger deux pianistes. Pour ce faire, chaque chef d'orchestre devra présenter l’opus 21 de la Symphonie n°1 composée par Ludwig Beethoven ainsi que des extraits symphoniques de Roméo et Juliette, écrits par Hector Berlioz. Le jury se réserve le droit de demander une exécution ininterrompue, ou de visualiser la façon dont le candidat fait travailler ses musiciens.

Ces épreuves se déroulent majoritairement à huit clos ou seront réservés à un public limité comme les scolaires et les étudiants ayant réservé.

Épreuves finales du 11 au 16 septembre 2017

Au terme de ces présélections, 20 finalistes seront départagés, dans le cadre du concours, à travers sept performances de direction d’orchestre symphonique. Le vainqueur sera désigné par les sept membres du jury, le public, mais aussi, nouveauté de cette année, par les votes en ligne des téléspectateurs.

Le lauréat remportera un prix de 12.000€, un accompagnement et une assistance pour assurer le démarrage de sa carrière, et des partenariats avec de nombreux orchestres et festivals. L’enjeux véritable de ce concours est donc l’accès à une renommée internationale lui permettant de poursuivre une carrière prometteuse dans le milieu de la direction d’orchestre.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les 2 Scènes : les temps forts de la programmation de début 2026

Avec la parution de son livret janvier-mars 2026, Les 2 Scènes dévoilent une programmation qui mêle théâtre, musique, cirque et rencontres publiques. Performances scéniques, créations contemporaines et temps d’échange avec les équipes artistiques rythment ce début d’année, affirmant la volonté des 2 Scènes de proposer une offre culturelle plurielle et accessible au plus grand nombre.

Festival Drôlement Bien : les ”Magic Party” investiront la place Granvelle à Besançon…

À l’occasion de l’édition 2026 du festival Drôlement Bien, la place Granvelle deviendra le centre des soirées festives avec l’installation du Magic Mirror. Le festival annonce une série de rendez-vous nocturnes intitulés ”Magic Party”, organisés chaque soir à partir de 21h après les spectacles.

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Les visites guidées hivernales à découvrir dans le Grand Besançon

Pour son programme hivernal, l’Office de Tourisme et des Congrès du Grand Besançon fait le plein de surprises et de nouveautés. De décembre à avril 2026, les guide-conférenciers vous invitent à la découverte des trésors cachés bisontins, entre patrimoine millénaire et expériences insolites. On fait le point sur les nouveautés à ne pas manquer. 

Les cuivres de l’Orchestre Victor Hugo s’invitent au prochain match de l’ESBF

Désireux de "porter la musique partout et pour tous", une partie de l’Orchestre Victor Hugo sera présente au palais des sports de Besançon le 3 janvier 2026 pour revisiter des musiques actuelles et populaires visant à soutenir les joueuses de l’ESBF, dans leur derby face à Dijon.

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.24
légère pluie
le 12/01 à 03h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
94 %