Les gares bisontines reliées par le train

Publié le 10/12/2011 - 17:38
Mis à jour le 10/12/2011 - 18:01

Dès ce dimanche 11 décembre, qui verra le lancement commercial du TGV Rhin-Rhône, la gare Viotte et la nouvelle gare Besançon Franche-Comté TGV seront reliées entre elles par le rail. La liaison par TER a été inaugurée cet après-midi. 

quinze minutes

Les 12 km qui séparent les deux gares sont parcourus en quinze minutes. Le même temps qu’il faut en voiture quand la route n’est pas embouteillée.

Outre la desserte entre les des deux gares par TER à un rythme de quinze aller-retour par jour sur un raccordement-ouest qui va compter à terme trois arrêts, un autre embranchement permet aux TGV en provenance de Belfort et se dirigeant vers Lyon d’accéder directement à la gare Viotte du centre de Besançon sans passer par la nouvelle gare. Huit TGV continueront à desservir cette gare beaucoup plus accessible pour les Bisontins.

De gros travaux de modernisation et d’amélioration de l’accessibilité aux quais ont été nécessaires dans la gare Viotte. Elle a été complètement fermée il y a deux semaines pour la mise en service d’un poste d’aiguillage informatisé.

Les voyageurs munis d’un billet TGV n’ont pas à acheter d’autres billets. Ceux qui veulent simplement utiliser la navette devront s’acquitter d’un billet de 3 € pour un aller simple. 

Transports

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.09
légère pluie
le 12/02 à 12h00
Vent
6.96 m/s
Pression
988 hPa
Humidité
90 %