Les gares bisontines reliées par le train

Publié le 10/12/2011 - 17:38
Mis à jour le 10/12/2011 - 18:01

Dès ce dimanche 11 décembre, qui verra le lancement commercial du TGV Rhin-Rhône, la gare Viotte et la nouvelle gare Besançon Franche-Comté TGV seront reliées entre elles par le rail. La liaison par TER a été inaugurée cet après-midi. 

quinze minutes

Les 12 km qui séparent les deux gares sont parcourus en quinze minutes. Le même temps qu’il faut en voiture quand la route n’est pas embouteillée.

Outre la desserte entre les des deux gares par TER à un rythme de quinze aller-retour par jour sur un raccordement-ouest qui va compter à terme trois arrêts, un autre embranchement permet aux TGV en provenance de Belfort et se dirigeant vers Lyon d’accéder directement à la gare Viotte du centre de Besançon sans passer par la nouvelle gare. Huit TGV continueront à desservir cette gare beaucoup plus accessible pour les Bisontins.

De gros travaux de modernisation et d’amélioration de l’accessibilité aux quais ont été nécessaires dans la gare Viotte. Elle a été complètement fermée il y a deux semaines pour la mise en service d’un poste d’aiguillage informatisé.

Les voyageurs munis d’un billet TGV n’ont pas à acheter d’autres billets. Ceux qui veulent simplement utiliser la navette devront s’acquitter d’un billet de 3 € pour un aller simple. 

Transports

“En cas d’agression : brisez le silence”, nouvelle campagne de sécurité des trains Mobigo de la Région

Sous l’impulsion de Michel Neugnot, vice-président aux mobilités, transports, infrastructures et affaires générales, et de Laëtitia Martinez, vice-présidente à l’égalité réelle et à la laïcité, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne d’information pour promouvoir la sûreté des personnes dans les Trains Mobigo, du 2 au 16 mars 2026.

200 cyclistes mobilisés sur le pont de la République pour défendre la place du vélo en ville

Samedi 28 février 2026, environ 200 cyclistes ont répondu à l’appel des associations vélo Besançon, Alternatiba et Les Manivelles en prenant part à un rassemblement sur le pont de la République afin d’interpeller les Bisontins sur les enjeux autour de la mobilité et du vélo lors des prochaines élections municipales. 

Le vélo accélère à Besançon, les associations réclament un nouvel élan de la part des candidats aux municipales

À quelques semaines des élections municipales, l’Association Vélo Besançon (AVB), en collaboration avec Alternatiba Besançon et Les Manivelles, dresse un état des lieux de la pratique du vélo à Besançon et dans le Grand Besançon. Dans un communiqué elles appellent à une forte mobilisations des cyclistes samedi 28 février.

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.51
partiellement nuageux
le 05/03 à 15h00
Vent
2.01 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
50 %