Les intermittents du spectacle prêts à bloquer les festivals pour se faire entendre

Publié le 15/04/2014 - 14:47
Mis à jour le 17/04/2019 - 14:40

A l’approche des festivals notamment en Franche-Comté (Festival de la Paille, Eurockéennes, Rolling Saône etc.), la tension monte chez les intermittents qui constatent que leur statut est encore menacé. Après s’être mobilisés les 13 et 20 mars derniers, ils ne comptent pas baisser les bras. Près de 40 intermittents du spectacle se sont rendus dans les locaux de la Direccte place Jean Cornet à Besançon ce mardi 15 avril en fin de matinée. Ils ont été reçus par Jean Ribeil, directeur de la Direccte Franche-Comté pour lui exposer leur mécontentement mais aussi leurs volontés. Quelques portes-paroles du mouvement asyndical se sont exprimés calmement dans le bureau du directeur. L’un d’entre eux a d’ailleurs indiqué que « si on doit bloquer les festivals, on le fera ». Jean Ribeil a répondu qu’il ferait remonter les informations à François Rebsamen, ministre du travail.

 "On veut attirer l'attention sur nous mais également sur toutes les personnes en situation de précarité et surtout les intérimaires" nous explique Christophe Gueff, régisseur son "depuis de nombreuses années" et porte-parole du mouvement .

Il ajoute que "Les dernières négociations qui n'ont pas été des négociations mais un acte imposé par le Medef ont leur droit qui ont été énormément revus à la baisse. Nous sommes devant le ministère du travail afin que M. Rebsamen n'agrée pas cet accord qui ne nous convient pas. Nous sommes obligés de nous rassembler et de faire pression sur le ministère du travail. Le dossier est sur le bureau du ministre c'est lui qui dira oui ou non à ces accords qui ne sont pas des accords puisque seul le Medef est d'accord. On peut dire que c'est presque du despotisme." 

"Moi je vous recevrai toujours pour discuter"

De son côté, le directeur de la Direccte Franche-Comté, Jean Ribeil, dit ne pas pouvoir faire grand chose pour l'instant mais indique qu'il fera remonter le mécontentement des intermittents à François Rebsamen : "A ce jour, je n'ai pas étudié les termes précis de la négociation et l'impact pour la Franche-Comté car je n'ai pas les éléments précis. Je vais analyser tout ça. C'est tout ce que je peux vous dire à ce stade-là. Moi je vous recevrai toujours pour discuter mais mon pouvoir pour le moment, il est de faire remonter votre mécontentement au niveau national. Je vais aussi en discuter avec mon collègue le directeur de Pôle emploi parce qu'il fait parti des négociations sur l'assurance chômage et d'autres partenaires sociaux."

Vidéo+montage : ©Alexane

Culture

Jean de Gribaldy : Pierre Diéterlé publie une nouvelle édition pour entretenir la mémoire du " Vicomte "

Douze ans après une première biographie publiée en 2014, Pierre Diéterlé revient sur le parcours de son grand-oncle, cycliste professionnel aux multiples facettes avec une nouvelle édition de Jean de Gribaldy, la légende du Vicomte. Présenté au salon Livres dans la Boucle ce week-end, l’ouvrage a été enrichi de nouvelles photographies, d’une vingtaine de témoignages, d’une nouvelle préface signée Sean Kelly et d’un format différent dans 160 pages.

Livres dans la Boucle : les auteurs de la région valorisés par un nouveau prix " Coup de coeur "

Le festival littéraire Livres dans la Boucle revient les 18, 19 et 20 septembre à Besançon avec une nouveauté, le prix Coup de coeur du festival. Une nouvelle façon pour les organisateurs de mettre davantage à l’honneur les nouveautés éditées en Région Bourgogne-Franche-Comté.

Un script malveillant découvert sur la boutique en ligne des Presses universitaires de Franche-Comté

La boutique en ligne des Presses universitaires de Franche-Comté (PUFC), service de l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP), a été victime d’un incident de sécurité informatique. Un dispositif susceptible d’intercepter les données bancaires saisies lors des paiements aurait pu être actif depuis la fin de l’année 2023. L’UMLP invite les 1 332 clients concernés à la plus grande vigilance.

Livres dans la Boucles : les Grands entretiens du festival littéraire

Le festival Livres dans la Boucle revient pour une 11e édition les 18, 19 et 20 septembre 2026. Parmi les temps forts du festival figurent les Grands entretiens. Cette année, ils sont au nombre de six et accueilleront les auteurs qui font l’actualité de cette rentrée littéraire.

Sondage – Livres dans la Boucle : comptez-vous y allez ce week-end ?

Le festival Livres dans la Boucle se tiendra du 18 au 20 septembre 2026 à Besançon. Devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de lecture, la 11e édition est, cette année, placée sous le signe de la ”sérénité” et de la ”nouveauté”. Comptez-vous y aller ce week-end ? C’est notre sondage de la semaine.

" C’était dingue ! " – Une famille bisontine a vécu le premier concert de Céline Dion à Paris

Ce samedi 12 septembre, Pauline, une Bisontine, a assisté au premier des 26 concerts de Céline Dion à la Plénitude Arena, à Paris. Elle y était accompagnée de sa maman Catherine, de son beau-père Pascal et de sa petite sœur Léna. Un rendez-vous familial offert à sa maman pour son anniversaire, grande admiratrice de la chanteuse québécoise...

Visite naturalistes, bar à sons en forêt… Le Pôle Courbet fête les journées du patrimoine à Ornans

En écho à l’exposition Réalisme animal, le week-end des 19 et 20 septembre 2026 invite le public à une exploration sensorielle unique : visites naturalistes avec le Muséum de Besançon, bar à sons de la forêt et concert sur instruments historiques dans l’intimité de l’atelier du maître.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.6
ciel dégagé
le 16/09 à 02h00
Vent
3.61 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
71 %

Sondage