Les médecins libéraux pourront de nouveau commander des vaccins "dès la fin de semaine" (Véran à l'AFP)

Publié le 09/03/2021 - 14:20
Mis à jour le 09/03/2021 - 14:20

Suspendues cette semaine au profit des pharmaciens, les commandes de vaccins AstraZeneca seront rouvertes aux médecins libéraux « dès la fin de la semaine« , a annoncé mardi 9 mars 2021 à l’AFP le ministre de la Santé, Olivier Véran.

archives  © O Veran
archives © O Veran

"Nous allons rouvrir aux médecins dès la fin de la semaine les réservations de doses pour la semaine du 22 mars", a indiqué M. Véran lors d'un déplacement avec le Premier ministre, Jean Castex, à l'hôpital de Cosne-Cours-sur-Loire (Nièvre)

La veille, les syndicats de médecins libéraux s'étaient insurgés d'une décision du ministère de la Santé, qui les privait de commandes de doses cette semaine, la priorité étant donnée aux pharmaciens, qui commenceront à vacciner la semaine prochaine.

Plusieurs organisations, dont les généralistes de MG France et le Syndicat des médecins libéraux (SML), ont même demandé la démission du directeur général de la Santé, Jérôme Salomon. Mardi matin sur RTL, l'intéressé a toutefois exclu de quitter ses fonctions, disant voir "dans cette réaction épidermique de (ses) confrères comme un signe d'engagement, d'énergie pour la vaccination".

Les médecins "ont déjà commandé 800.000 doses pour leurs patients éligibles, il y en aura 800.000 de plus" cette semaine, soit au total "1,6 million de patients à vacciner dans les prochains jours", a-t-il affirmé.

Selon M. Véran, sur les 1,6 million de doses réservées aux praticiens libéraux, ceux-ci n'en ont pour l'heure récupéré que 400.000 dans les pharmacies où ils les ont commandées.

(Source AFP)

Santé

Des rencontres bien-être “pour de vrai” avec notre coach bien-être Anne Sallé

Vous suivez ses articles, vous appliquez ses conseils pour vivre de façon plus serein ? Alors, Anne Sallé, notre coach anti-stress, vous invite à la rencontrer "pour de vrai". À la faveur des beaux jours et avant l’été, elle organise plusieurs rendez-vous autour du bien-être dans divers lieux du Grand Besançon afin de "savourer ensemble notre complicité et la vie". 

Pour les examens de médecine les étudiants de l’université Pasteur ont besoin de patients standardisés

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Refus d’autorisation en gastro-entérologie à Belfort : Cédric Perrin invite l’ARS à revoir sa copie

Pour le sénateur du Territoire de Belfort, cette décision risque "d’entraîner des conséquences graves pour les patients du territoire" et en particulier pour les personnes atteintes de "maladies inflammatoires chroniques de l’intestin", souligne ce mois d’avril 2026 Cédric Perrin.

Gérontologie : un préavis de grève déposé sur le site de Bellevaux pour plusieurs jours

Les syndicats FO Bellevaux et UNSA Santé et Sociaux public et privé du CHU de Besançon – site de Bellevaux ont déposé un préavis de grève dans un courrier adressé au directeur général de l’établissement. Ce mouvement social concerne l’ensemble des personnels du site et s’étend sur plusieurs journées prévues entre avril et mai 2026.

Plan national nutrition santé 5 : des avancées… mais l’essentiel toujours oublié pour Valentine Caput

Le plan national nutrition santé 2026-2031vient de sortir et notre diététicienne nutritionniste le décrypte. Si elle estime que la science avance... elle trouve en revanche que les recommandations restent incomplètes. On fait le point !

Les étudiants STAPS dijonnais valorisent le sport adapté lors des 11e Olympiades

Le Centre Hospitalier La Chartreuse (CHLC) et l’UFR STAPS Dijon - Le Creusot organisent une nouvelle édition des Olympiades sur le thème des émotions. Cette journée sportive et conviviale se déroulera le jeudi 23 avril 2026, de 9h à 16h, au sein du parc du CHLC.

Pic de pollens de bouleau en Bourgogne-Franche-Comté : risque élevé pour les allergiques

Selon le dernier bulletin publié jeudi 9 avril 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, la région connaît actuellement un épisode marqué de pollinisation, dominé par le bouleau, avec des conséquences notables pour les personnes allergiques.

Protoxyde d’azote : le sénateur Longeot assure poursuivre la mobilisation parlementaire

Le 7 avril dernier, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot s’est entretenu avec la directrice des affaires publiques, et le directeur de la branche infrastructures du groupe Suez, au sujet "des conséquences dramatiques, humaines, sociales et environnementales, liées à l’usage détourné du protoxyde d’azote".

La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée au Congrès France Bioproduction 2026

Les 15 et 16 avril 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participera à la 10e édition du Congrès France Bioproduction, le rendez-vous annuel consacré à la bioproduction au service des biothérapies. Lors de sa dernière édition en mars 2025, l’événement avait rassemblé 1.150 délégués et 125 exposants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.4C°
légère pluie
le 05/05 à 09h00
Vent
0.24 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %

Sondage