Les médicaments... oui... Mais pas n'importe comment !

Publié le 31/05/2018 - 17:02
Mis à jour le 31/05/2018 - 17:04

Le Centre de Santé Infirmier Eliad de Vesoul se mobilise du 4 au 8 juin 2018 dans le cadre de la campagne de sensibilisation au bon usage des médicaments, campagne engagée à l’initiative du CORECSI (comité régional des centres de santé infirmiers de Franche-Comté).

Les médicaments soulagent, protègent, guérissent et prolongent la vie : ils sont une chance pour les patients. Mais leur usage n’est pas anodin. Dans certains cas (mauvais dosage, traitements multiples, automédication…), leur consommation peut avoir des effets négatifs sur la santé et entraîner des troubles. Chaque année, plus de 128 000 hospitalisations (soit 1,3 millions de journées d'hospitalisation) et plus de 10 000 décès ont pour origine un mauvais usage du médicament.

Le centre de Santé Infirmier Eliad de Vesoul, dans son rôle de prévention, se mobilise du 4 au 8 juin 2018 dans le cadre de la campagne de sensibilisation au bon usage des médicaments, campagne engagée à l’initiative du CORECSI (Comité Régional des Centres de Santé Infirmiers de Franche-Comté).

L’objectif est de promouvoir le bon usage des produits de santé par la diffusion d’une brochure intitulée « Le Guide du bon usage des médicaments » aux usagers de son service. Ce guide propose une information sur les causes et les manifestations des accidents médicamenteux ainsi que 10 conseils pour mieux utiliser les médicaments.

Le Centre de Santé Infirmier Eliad de Vesoul est une structure de proximité dispensant, sur prescription médicale, des soins curatifs et/ou d’éducation à la santé à sa permanence et à domicile ainsi que des actions de prévention au service des populations.

Centre de Santé Infirmier Eliad de Vesoul
28 rue Gérôme | 03 84 76 05 30
Soins au centre
avec ou sans rendez-vous : le matin de 8h à 12h du lundi au vendredi et sur rendez-vous : l’après-midi du lundi au vendredi et toute la journée le week-end et les jours fériés
Soins à domicile : tous les jours, dimanches et jours fériés compris.

Santé

La cure de raisin, bonne ou mauvaise idée ? Notre diététicienne nous répond !

Chaque automne, elle revient : la fameuse cure de raisin. Pendant un, deux, voire plusieurs jours, certains ne consomment plus que du raisin, avec la promesse de "détoxifier" l’organisme, de mettre le système digestif au repos et de retrouver de l’énergie. Vraiment ? Notre diététicienne Valentine Caput, nous éclaire !

Participez au challenge inter-organisme du don du sang 2026 avec l’UMLP !

Quoi de 9 • Parce que donner son sang est essentiel, tous les moyens de le rappeler à celles et ceux  qui peuvent le faire est à saisir. C'est dans cette optique qu'est organisée une compétition solidaire, le challenge interorganisme du Don du sang. L'Université Marie et Louis pasteur participe à cette 11 ème édition et souhaite également la relayer  auprès du plus grand nombre.

À Besançon, la Ville appelle les personnes à risque à se faire vacciner contre la Covid-19 et la grippe

À l’approche de la saison hivernale, la direction Santé publique de la Ville de Besançon recommande aux personnes les plus exposées aux formes graves de la grippe et de la Covid-19 de se faire vacciner. Médecins, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes et centre de vaccination municipal peuvent assurer cette vaccination.

Octobre Rose : se réconcilier avec son corps et réapprendre à l’écouter

Octobre Rose, mois dédié à la sensibilisation au cancer du sein et au bien-être des femmes, pointe le bout de son nez. À cette occasion, Anne Sallé, notre coach bien-être spécialiste en gestion du stress, vous propose une série en quatre volets consacrée à l'art de prendre soin de soi. Premier arrêt de ce parcours automnal : la réconciliation avec son corps.

Besançon : au CHU, 20 patientes défilent pour changer le regard sur le cancer du sein

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation au cancer du sein Octobre rose, le CHU de Besançon organise la troisième édition de Tapis rose, un défilé de mode de patientes atteintes ou en rémission d’un cancer du sein mercredi 29 septembre 2026 à 18h30 dans le hall de l’hôpital Jean-Minjoz.  

À Besançon, la filière du dispositif médical fait sa rentrée sous le signe de l’IA au Kursaal

Près de 600 professionnels sont attendus au Kursaal les 6 et 7 octobre 2026 pour la 14e édition de La Rentrée du DM (dispositif médical), rendez-vous organisé par l’ISIFC et le PMT. Au programme : évolutions réglementaires, intelligence artificielle, retours d’expérience et rencontres entre les acteurs de la filière medtech.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 6.62C°
nuageux
le 09/10 à 08h00
Vent
0.59 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
95 %

Sondage