Les ossements d'un alpiniste britannique disparu en 1971 découverts en Suisse

Publié le 01/09/2023 - 09:45
Mis à jour le 01/09/2023 - 09:09

Des ossements humains découverts l'an dernier dans les Alpes suisses sont ceux d'un alpiniste britannique porté disparu depuis plus de 50 ans, a annoncé jeudi 31 aout 2023 la police.

illustration – 2014
Woody Wane CC2
 
 ©
illustration – 2014 Woody Wane CC2   ©

Fin juillet 1971, la disparition d'un alpiniste britannique avait été signalée à la police mais les recherches effectuées à l'époque dans la région étaient restées vaines.

Le 3 août 2022, deux alpinistes ont découvert des ossements humains sur le glacier "Chessjengletscher" près de Saas-Fee, une station alpine située dans le sud de la Suisse. Il a cependant fallu environ un an pour parvenir à les identifier. Les experts ont dû examiner plusieurs dossiers de personnes disparues. Ils ont ensuite procédé à un examen anthropologique des ossements.

Une comparaison ADN avec un membre de la famille

"En collaboration avec les spécialistes d'Interpol Manchester et les autorités de la police écossaise, un membre de la famille a pu être retrouvé. Une comparaison directe de l'ADN a permis de prouver que les ossements retrouvés étaient ceux de l'alpiniste britannique porté disparu depuis fin juillet 1971", a expliqué la police cantonale valaisanne.

Il a été formellement identifié le 30 août. En raison du réchauffement climatique, le recul des glaciers fait apparaître de plus en plus souvent des alpinistes dont la disparition avait été signalée il y a plusieurs décennies.

Fin juillet, les restes d'un alpiniste allemand, porté disparu depuis 1986, ont ainsi été retrouvés sur un autre glacier suisse.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.7
couvert
le 25/04 à 6h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %