Les prévisions saisonnières de Météo France jusqu'en octobre

Publié le 02/08/2021 - 17:39
Mis à jour le 02/08/2021 - 17:40

Après un mois de juillet plus que mitigé sur le nord de la France, les yeux sont rivés sur les prévisions saisonnières. Sur les mois d’août, septembre et octobre, aucun scénario ne se dégage réellement. Un temps plus chaud est plus probable sur une grande moitié sud de la France. En revanche aucun scénario ne se dégage pour les précipitations.

 © D Poirier
© D Poirier

Dans son dernier bulletin de prévisions saisonnières, "aucune circulation atmosphérique n’est clairement privilégiée par les modèles de prévision pour  le trimestre à venir" indique Météo France. "La prévisibilité est faible, comme souvent en inter-saison, et limité aux effets du changement climatique autour du bassin méditerranéen"

Températures :

"Le scénario plus chaud que la normale se dégage sur les pays bordant la Méditerranée dont une grande partie sud de la France. Ailleurs aucune tendance ne se dégage."

© Météo France

Précipitations :

"On s’attend à des conditions plus sèches que la normale à l’échelle du trimestre sur l’est du bassin méditerranéen. Sur le reste du domaine la prévision est très incertaine, aucune tendance nette ne se dégage".

Info +

"Les performances des prévisions saisonnières sont très variables selon le lieu, la saison et le paramètre météorologique concerné. Elles sont meilleures pour la température que pour les précipitations, et pour la température, meilleures en hiver qu'en été.

Elles sont très informatives dans la ceinture inter-tropicale, sur le pourtour du Pacifique. En revanche, la prévisibilité de la température en Europe de l'Ouest, sans être nulle, reste faible. Ceci est dû aux caractéristiques de la circulation générale de l'atmosphère au-dessus de l'océan Atlantique aux latitudes tempérées."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.65
ciel dégagé
le 19/09 à 00h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
77 %