Les principaux et proviseurs en ont "Assez 2.0"

Publié le 22/09/2016 - 10:45
Mis à jour le 22/09/2016 - 11:14

Ce mercredi 21 septembre 2016, dans l’après-midi, une centaine de personnels de direction des établissements secondaires (collèges et lycées) ont manifesté leur ras-le-bol contre un mode de fonctionnement « pénible et erratique« 

Une centaine de chefs d'établissements et adjoints a manifesté sous les fenêtres du rectorat de Besançon ce 21 septembre 2016  pour dénoncer les incohérences du système, la multiplication de directives parfois contradictoires et le manque de reconnaissance.  Il est rare que les chefs d'établissement participent à ce type d'action. Leur dernière manifestation remontait à 2006. Cette fois, le SNPDEN-Unsa a opté pour de simples rassemblements et non une manifestation nationale, car des discussions ont été ouvertes avec le ministère après le lancement de l'alerte sociale. En France, entre 3.500 et 4.000 proviseurs, proviseurs adjoints ou principaux de collège se sont rassemblés devant la trentaine de rectorats

De nombreux "dysfonctionnements"

Les personnels de direction en ont "Assez 2.0". Ils se sentent seuls,  mal considérés, et ne savent plus quelles sont les priorités à donner face à la multiplication des directives ; surtout en cette rentrée complexe dans la mise en place de la réforme des collèges.

"On ne conteste pas du tout la politique conduite, dans laquelle les personnels de direction globalement se retrouvent. En revanche, on conteste la façon dont les choses se passent concrètement", explique M. Tournier Secrétaire général  national du syndicat SNPDEN-Unsa . Il pointe "un regain d'autoritarisme" qui "n'est pas la faute de la ministre, mais le fait du fonctionnement"

"Ce n'est pas un point particulier, c'est une multiplication presque hebdomadaire de dysfonctionnements qui gênent beaucoup, font perdre beaucoup de temps, pendant que les questions essentielles, comme la performance du système éducatif, la sécurité, la mixité, ne sont pas traités", regrette-t-il. 

À Besançon, une délégation de principaux et de proviseurs a été reçue par le recteur qui fera remonter les doléances au ministère de l'Éducation nationale. 

Education

Des collectes alimentaires au profit des étudiants installées dans les supermarchés bisontins

Dans le cadre de la collecte nationale annuelle des épiceries sociales et solidaires du réseau ANDES (Association Nationale Des Épiceries Solidaires), le Bureau des associations franc-comtoises (Baf) organisera du 29 au 31 mai 2026 des collectes alimentaires dans plusieurs magasins de Besançon.

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

L’Université Marie et Louis Pasteur s’oppose à la généralisation des droits différenciés pour les étudiants étrangers

Le conseil d’administration de l’Université Marie et Louis Pasteur, réuni le 19 mai 2026, a adopté une motion portant sur la politique de droits d’inscription appliquée aux étudiants extracommunautaires et sur les évolutions réglementaires envisagées au niveau national.

Les collégiens de Sochaux lauréats du challenge sécurité routière inter-collèges 2026

Porté par le Département du Doubs, en lien avec les services de l’État dans le Doubs et la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Doubs, depuis 2019, le challenge sécurité routière inter-collèges invite des jeunes volontaires à promouvoir la sécurité sur la route. Le Département du Doubs a dévoilé ce mardi 19 mai les lauréats du concours.

Le restaurant du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon fait peau neuve

VIDEO • Les apprentis du CFA Hilaire de Chardonnet ont officiellement investi les lieux rénovés au 3 chemin de la Malcombe à Besançon ce 18 mai 2026 en présence d’acteurs locaux. Cet événement a également été l’occasion de lancer le nouveau guide des maîtres cuisiniers de France…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.96
ciel dégagé
le 29/05 à 18h00
Vent
2.33 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
40 %

Sondage