Les professions libérales de la santé descendent dans la rue !

Publié le 26/09/2014 - 11:38
Mis à jour le 26/09/2014 - 14:18

Le Centre régional des professions de santé de Franche-Comté et le Centre départemental des professions de santé du Doubs appellent tous les membres des syndicats adhérents : sages-femmes, infirmiers, biologistes, podologues, orthophonistes, dentistes, kinésithérapeutes, médecins et pharmaciens à manifester leur indignation le mardi 30 Septembre à 9h30 sur la place de la révolution à Besançon puis à 10h30 devant la préfecture de région où une demande d’entretien a été demandée.

 ©
©

Ils dénoncent "l'ahurissante déclaration" de l'ancien ministre des finances mais aussi de la Cour des comptes qui considèrent les professionnels de santé, selon le CDPS et le CRPS "comme des rentiers". Il en découle un projet de loi " croissance et pouvoir d'achat" entrainant "une dérégulation de certaines des professions de santé dont la pharmacie et les la chirurgie dentaire ainsi que l'ouverture du capital des entreprises libérales à des non professionnels" expliquent-ils..

Le CDPS et le CRPS dénoncent le projet de loi de santé "visant à réguler les installations des professionnels de santé et organisant un "service de santé au public" hospitalo-centré".
 
Ils exigent le maintien du système conventionnel national "qui a fait ses preuves et où les professionnels respectent tous leurs engagements avec un ONDAM de ville sous réalisé depuis 2 ans".

Les chirurgiens-dentistes pour la première fois dans la rue depuis 1945

Pour la première fois depuis sa création en 1945, l’Ordre national des chirurgiens?dentistes s’associe pleinement à la journée d’action des professions réglementées du mardi 30 septembre, par la fermeture des cabinets dentaires.

L’Ordre des chirurgiens?dentistes s’alarme des propositions avancées par l’Inspection générale des finances, et sur lesquelles le gouvernement s’appuierait pour réformer leur profession réglementée. Deux propositions de l’IGF impactent "dangereusement l’intérêt des patients" :

  • La suppression du numerus clausus des études odontologiques
  • L’entrée de capitaux extérieurs dans les sociétés d’exercice libéral

Santé

Canicule : la CGT du Centre hospitalier de Novillars réclame des mesures durables

Alors que le Doubs est placé en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, la CGT du centre hospitalier de Novillars prend acte des mesures annoncées par la direction à l’issue de la cellule de crise du 25 juin. Brumisateurs, aménagements d’horaires, suspension de certaines activités et adaptations organisationnelles apportent, selon le syndicat, une réponse immédiate à la situation. La CGT rappelle toutefois avoir alerté la direction dès septembre 2025 sur la nécessité d’anticiper des épisodes de fortes chaleurs devenus récurrents.

Canicule à Pontarlier : le CHI de Haute-Comté active le “Plan Bleu” dans ses EHPAD

Face à l'épisode de fortes chaleurs annoncé ces prochains jours, le Centre hospitalier intercommunal (CHI) de Haute-Comté a déclenché le "Plan Bleu" dans l'ensemble de ses établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Objectif : assurer la sécurité, le bien-être et la prise en charge des résidents les plus vulnérables.

Chaleur : les parents de l’école de Bregille interpellent la Ville de Besançon sur les conditions d’accueil

Les parents d'élèves de l'école de Bregille Plateau ont adressé, le 25 juin 2026, une lettre ouverte au maire de Besançon afin d'alerter sur les conditions d'accueil des enfants lors des épisodes de fortes chaleurs. Le courrier, également transmis au préfet du Doubs, au directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN), à l'inspecteur de l'Éducation nationale de Besançon 1 et à la directrice du service Éducation de la Ville, demande la mise en œuvre de mesures d'urgence et d'aménagements durables.

Les produits “spécial été” sont-ils vraiment bons pour la santé ? Valentine Caput répond…

Chaque été, les rayons des supermarchés se remplissent de boissons et desserts présentés comme légers, naturels ou adaptés à une alimentation équilibrée. Mais derrière les promesses marketing, que valent réellement ces produits ? Notre diététicienne bisontine Valentine Caput nous en parle.

Canicule : le Snes-FSU dénonce une absence de consignes globales dans l’académie de Besançon

Alors que l’académie de Besançon est placée en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, le Snes-FSU critique la gestion de la situation par les autorités académiques. Le syndicat estime que les établissements sont contraints de faire face seuls à des conditions de travail et d’enseignement particulièrement difficiles.

Canicule : les 8 départements de Bourgogne–Franche-Comté en vigilance rouge à partir de jeudi

Météo-France a placé l’ensemble des huit départements de Bourgogne–Franche-Comté en vigilance rouge canicule à compter de la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 juin 2026. Cette décision intervient dans le cadre d’un épisode de chaleur exceptionnel qui touche une grande partie du territoire national et qui devrait atteindre son paroxysme jeudi. Selon Météo-France, la vigilance rouge correspond à une situation météorologique ”d’intensité exceptionnelle” susceptible d’avoir des impacts sanitaires majeurs sur l’ensemble de la population.

La cancoillotte, le fromage qui pourrait bien détrôner le skyr dans les réfrigérateurs des Français(es)

Longtemps cantonnée aux tables de Franche-Comté, la cancoillotte est en train de vivre une seconde jeunesse. Ce fromage fondu à l'apparence modeste s'impose désormais comme la nouvelle coqueluche des réseaux sociaux, des adeptes de fitness et des consommateurs soucieux de leur alimentation. Au point de menacer le règne du skyr, ce produit laitier venu d'Islande qui occupait jusqu'ici le devant de la scène des aliments riches en protéines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.89
ciel dégagé
le 30/06 à 08h00
Vent
1.95 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
91 %

Sondage