Les professions libérales de la santé descendent dans la rue !

Publié le 26/09/2014 - 11:38
Mis à jour le 26/09/2014 - 14:18

Le Centre régional des professions de santé de Franche-Comté et le Centre départemental des professions de santé du Doubs appellent tous les membres des syndicats adhérents : sages-femmes, infirmiers, biologistes, podologues, orthophonistes, dentistes, kinésithérapeutes, médecins et pharmaciens à manifester leur indignation le mardi 30 Septembre à 9h30 sur la place de la révolution à Besançon puis à 10h30 devant la préfecture de région où une demande d’entretien a été demandée.

 ©
©

Ils dénoncent "l'ahurissante déclaration" de l'ancien ministre des finances mais aussi de la Cour des comptes qui considèrent les professionnels de santé, selon le CDPS et le CRPS "comme des rentiers". Il en découle un projet de loi " croissance et pouvoir d'achat" entrainant "une dérégulation de certaines des professions de santé dont la pharmacie et les la chirurgie dentaire ainsi que l'ouverture du capital des entreprises libérales à des non professionnels" expliquent-ils..

Le CDPS et le CRPS dénoncent le projet de loi de santé "visant à réguler les installations des professionnels de santé et organisant un "service de santé au public" hospitalo-centré".
 
Ils exigent le maintien du système conventionnel national "qui a fait ses preuves et où les professionnels respectent tous leurs engagements avec un ONDAM de ville sous réalisé depuis 2 ans".

Les chirurgiens-dentistes pour la première fois dans la rue depuis 1945

Pour la première fois depuis sa création en 1945, l’Ordre national des chirurgiens?dentistes s’associe pleinement à la journée d’action des professions réglementées du mardi 30 septembre, par la fermeture des cabinets dentaires.

L’Ordre des chirurgiens?dentistes s’alarme des propositions avancées par l’Inspection générale des finances, et sur lesquelles le gouvernement s’appuierait pour réformer leur profession réglementée. Deux propositions de l’IGF impactent "dangereusement l’intérêt des patients" :

  • La suppression du numerus clausus des études odontologiques
  • L’entrée de capitaux extérieurs dans les sociétés d’exercice libéral

Santé

À Besançon, Hacking Health célèbre dix ans d’innovation

Le marathon d’innovation ouverte en santé Hacking Health Besançon a tenu sa dixième édition du 16 au 18 octobre 2026, à l’Institut de formation des professions de santé (IFPS) Paulette-Guinchard. Quelque 200 participants ont travaillé sur 17 problématiques proposées par des professionnels de santé, des patients et des aidants. L’événement a également accueilli des représentants internationaux et des délégations étudiantes suisses.

Qualité de l’air : Atmo Bourgogne Franche-Comté rappelle les gestes simples pour limiter la pollution au quotidien

À l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air, mercredi 14 octobre 2026, Atmo Bourgogne-Franche-Comté rappelle l’importance de préserver l’air respiré à l’extérieur comme à l’intérieur des logements. Transports, chauffage, produits ménagers ou encore ventilation : plusieurs habitudes du quotidien peuvent contribuer à limiter la pollution et ses effets sur la santé.

Sondage – Selon vous, la prévention du cancer du sein est-il un sujet dont on parle suffisamment ?

Deuxième pays au monde le plus touché par le cancer du sein, la France a fait du mois d'octobre, celui de la sensibilisation et de la prévention prévention de cette maladie dont les cas augmentent notamment chez les moins de 40 ans. Pourtant, malgré la campagne « Octobre rose », le taux de dépistage reste inférieur à son niveau d’avant-Covid, passant de 52,3 % en 2011 à 44 % en 2024. Alors, selon vous, la prévention du cancer du sein est-il un sujet dont on parle suffisamment ? C'est notre sondage de la semaine.

La cure de raisin, bonne ou mauvaise idée ? Notre diététicienne nous répond !

Chaque automne, elle revient : la fameuse cure de raisin. Pendant un, deux, voire plusieurs jours, certains ne consomment plus que du raisin, avec la promesse de "détoxifier" l’organisme, de mettre le système digestif au repos et de retrouver de l’énergie. Vraiment ? Notre diététicienne Valentine Caput, nous éclaire !

Participez au challenge inter-organisme du don du sang 2026 avec l’UMLP !

Quoi de 9 • Parce que donner son sang est essentiel, tous les moyens de le rappeler à celles et ceux  qui peuvent le faire est à saisir. C'est dans cette optique qu'est organisée une compétition solidaire, le challenge interorganisme du Don du sang.
L'Université Marie et Louis pasteur participe à cette 11 ème édition et souhaite également la relayer  auprès du plus grand nombre.

À Besançon, la Ville appelle les personnes à risque à se faire vacciner contre la Covid-19 et la grippe

À l’approche de la saison hivernale, la direction Santé publique de la Ville de Besançon recommande aux personnes les plus exposées aux formes graves de la grippe et de la Covid-19 de se faire vacciner. Médecins, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes et centre de vaccination municipal peuvent assurer cette vaccination.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.69C°
légère pluie
le 21/10 à 02h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
90 %

Sondage