Les professions libérales de la santé descendent dans la rue !

Publié le 26/09/2014 - 11:38
Mis à jour le 26/09/2014 - 14:18

Le Centre régional des professions de santé de Franche-Comté et le Centre départemental des professions de santé du Doubs appellent tous les membres des syndicats adhérents : sages-femmes, infirmiers, biologistes, podologues, orthophonistes, dentistes, kinésithérapeutes, médecins et pharmaciens à manifester leur indignation le mardi 30 Septembre à 9h30 sur la place de la révolution à Besançon puis à 10h30 devant la préfecture de région où une demande d’entretien a été demandée.

 ©
©

Ils dénoncent "l'ahurissante déclaration" de l'ancien ministre des finances mais aussi de la Cour des comptes qui considèrent les professionnels de santé, selon le CDPS et le CRPS "comme des rentiers". Il en découle un projet de loi " croissance et pouvoir d'achat" entrainant "une dérégulation de certaines des professions de santé dont la pharmacie et les la chirurgie dentaire ainsi que l'ouverture du capital des entreprises libérales à des non professionnels" expliquent-ils..

Le CDPS et le CRPS dénoncent le projet de loi de santé "visant à réguler les installations des professionnels de santé et organisant un "service de santé au public" hospitalo-centré".
 
Ils exigent le maintien du système conventionnel national "qui a fait ses preuves et où les professionnels respectent tous leurs engagements avec un ONDAM de ville sous réalisé depuis 2 ans".

Les chirurgiens-dentistes pour la première fois dans la rue depuis 1945

Pour la première fois depuis sa création en 1945, l’Ordre national des chirurgiens?dentistes s’associe pleinement à la journée d’action des professions réglementées du mardi 30 septembre, par la fermeture des cabinets dentaires.

L’Ordre des chirurgiens?dentistes s’alarme des propositions avancées par l’Inspection générale des finances, et sur lesquelles le gouvernement s’appuierait pour réformer leur profession réglementée. Deux propositions de l’IGF impactent "dangereusement l’intérêt des patients" :

  • La suppression du numerus clausus des études odontologiques
  • L’entrée de capitaux extérieurs dans les sociétés d’exercice libéral

Santé

L’Assemblée adopte la loi d’urgence agricole, malgré les tensions entre le gouvernement et ses troupes

Dans une nouvelle séance crispée, les députés français ont adopté, dans la nuit de lundi à mardi, la loi d'urgence agricole. Le texte, dont une disposition permet de réintroduire de manière dérogatoire certains pesticides, a fait éclater des tensions entre le gouvernement et ses troupes. Son adoption définitive devrait intervenir mardi au Sénat.

Épisodes caniculaires : l’ANOPS félicite l’ensemble des professionnels de santé mobilisés

Suite aux différents épisodes de canicule qui ont frappé la France, l’association comtoise de régulation libérale souhaite relayer ce 20 juillet 2026 le communiqué de l’association nationale pour l'organisation de la permanence des soins ambulatoires en médecine générale et des services d'accès aux soins (ANOPS) qui félicite les professionnels qui ont été fortement mobilisés.

Après des années de débats, le Parlement français approuve l'”aide à mourir”

Un vote historique : le droit à l'"aide à mourir", réforme sociétale majeure de la présidence Macron, a été entériné mercredi 15 juillet 2026 par l'Assemblée nationale, sous les applaudissements de partisans du texte, ses opposants regardant désormais du côté du Conseil constitutionnel.

Une étude européenne sur la maltraitance infantile recherche des témoignages en Bourgogne-Franche-Comté

L’Observatoire Régional de la Santé de Bourgogne-Franche-Comté (ORS BFC) participe à une étude d’ampleur européenne concernant la maltraitance des enfants et recherche pour cela des témoignages de personnes adultes victimes de maltraitance durant leur enfance.

Points d’eau, musées, CCAS… La Ville de Besançon renforce ses dispositifs face à la canicule

Face à un épisode de fortes chaleurs qui devrait encore s'intensifier dans les prochains jours, avec des températures pouvant atteindre 38 °C, la Ville de Besançon maintient une vigilance renforcée et adapte progressivement ses dispositifs afin de protéger la population, notamment les personnes les plus vulnérables, assure-t-elle dans un communiqué du 9 juillet 2026.

Un radiologue du CHU de Besançon teste une intervention médicale en apesanteur

Radiologue au CHU Besançon Franche-Comté, le Dr Romain Capocci a participé à une expérience scientifique inédite : réaliser une néphrostomie en apesanteur, à bord d’un vol parabolique. Menée dans le cadre du projet IRIS — Interventional Radiology In Space — en mars 2026, cette expérimentation vise à évaluer la faisabilité de gestes de radiologie interventionnelle en situation de micropesanteur, en prévision des futures missions spatiales habitées.

Bourgogne-Franche-Comté : risque allergique moyen aux graminées et qualité de l’air dégradée

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié mardi 30 juin 2026, les pollens de graminées demeurent les plus présents dans l'air, même si leur concentration est en légère baisse et les conditions météorologiques actuelles, chaudes et ensoleillées, sont favorables à la production d'ozone dans l'atmosphère.

À Besançon, un rassemblement le 1er juillet pour réclamer des écoles adaptées aux fortes chaleurs

Un rassemblement est organisé mercredi 1er juillet 2026 devant la mairie de Besançon. L'initiative de parents d'élèves de l'école de Bregille Plateau vise à sensibiliser aux conséquences des épisodes de chaleur dans les écoles bisontines et à demander la mise en place de mesures d'urgence ainsi que de solutions durables.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.24
ciel dégagé
le 21/07 à 14h00
Vent
3.63 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
41 %

Sondage