Les travaux vont bon train sur la ligne des horlogers

Publié le 28/07/2013 - 09:19
Mis à jour le 29/07/2013 - 13:54

Depuis le 8 juillet et jusqu’à la fin du mois d’août, la ligne des horlogers est en rénovation. Les 4.800 anciennes traverses, qui ont plus de 30 ans d’âge, doivent être changées sur les 64 km du tracé entre Besançon et la frontière Suisse. 

La ligne Besançon - Le Locle (et qui se poursuit jusqu'à la Chaux de Fonds)  est longue de 74 km, mais réseau Ferré de France entretient la voie jusqu'à la frontière sur 64 km. 

Depuis le 8 juillet, par tronçons, les ouvriers sont en charge de remplacer 4.800 traverses. Un chantier en plaine chaleur et qui nécessite de débloquer ces traverses avant de les faire glisser sous les rails. Un train-machine vient ensuite les déposer sur le côté. Il reste ensuite à les ramasser avant de poser de nouvelles traverses en chêne et de faire intervenir un nouveau train pour les caler. 

La SNCF et RFF profitent de ce chantier pour réaliser sécuriser les abords de la ligne par quelques coupes d'arbres et de branches susceptibles de tomber sur les voies. 

Le trafic est donc totalement interrompu sur la ligne des horlogers jusqu'au 30 août . La SNCF a mis en place une vingtaine d'aller et retour par jour avec des cars de substitution  aux horaires qui se rapprochent le plus avec ceux des trains, mais avec un temps de parcours légèrement allongé. 

Des travaux de rénovation ont lieu tous les trois ans sur cette ligne. 

Transports

Pourquoi un train met jusqu’à 1 kilomètre pour s’arrêter ? SNCF Réseau alerte sur les dangers aux passages à niveau dans le Doubs

SNCF Réseau a organisé mardi 9 juin 2026 une opération de sensibilisation aux règles de sécurité aux abords des passages à niveau à Arc-et-Senans. Cette initiative s’inscrit dans la politique de prévention menée par le gestionnaire du réseau ferré national afin de réduire les accidents liés aux comportements à risque.

Transports : Keolis Besançon Mobilités récompensé pour son dispositif d’écoconduite ”Kapgreen”

Keolis Besançon Mobilités a reçu mardi 9 juin 2026 le grand prix MOBCO Innovations dans la catégorie ”Transition énergétique et environnement” lors du salon MOBCO, consacré à la mobilité durable des collectivités et des professionnels des transports publics. Cette distinction récompense ”Kapgreen”, une démarche d’écoconduite fondée sur la gamification destinée à encourager l’engagement des conducteurs. 

À Besançon, la concession Kia du Groupe Chopard accompagne la transition électrique des taxis locaux

PUBLI-INFO • Marque en pleine accélération sur le marché français, KIA confirme son virage électrique avec une gamme toujours plus ambitieuse.
À Besançon, cette dynamique prend une dimension très concrète au sein de la concession du groupe Chopard, qui accompagne aujourd’hui la transition énergétique d’acteurs locaux, à l’image de la société AD-TAXI.

Une liaison cyclable transfrontalière entre Métabief et Vallorbe entre dans sa phase de lancement

Le projet CycloMétaVal, qui prévoit la création d’une nouvelle connexion cyclable entre Métabief, dans le Doubs, et Vallorbe, dans le canton de Vaud, vient de franchir une étape importante avec l’obtention de financements européens, fédéraux et cantonaux. Le dossier a été approuvé par le Comité de suivi du Programme Interreg France-Suisse lors de sa réunion du 29 mai 2026 à Genève. Porté par le Département du Doubs, en partenariat avec le Canton de Vaud et la Commune de Vallorbe, le projet vise à développer une liaison cyclable sécurisée au niveau de la frontière franco-suisse.

Travaux de sécurisation des falaises : circulation alternée à Tarragnoz dès le 8 juin

Des perturbations de circulation sont à prévoir dans le secteur du Faubourg Tarragnoz à Besançon du lundi 8 au mercredi 10 juin 2026. Dans le cadre d'une opération de sécurisation des falaises, une portion d'environ 100 mètres de la route départementale 683 sera placée sous circulation alternée à hauteur du chemin de la Petite Creuse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.55
partiellement nuageux
le 12/06 à 21h00
Vent
1.74 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
84 %

Sondage