Les travaux vont bon train sur la ligne des horlogers

Publié le 28/07/2013 - 09:19
Mis à jour le 29/07/2013 - 13:54

Depuis le 8 juillet et jusqu’à la fin du mois d’août, la ligne des horlogers est en rénovation. Les 4.800 anciennes traverses, qui ont plus de 30 ans d’âge, doivent être changées sur les 64 km du tracé entre Besançon et la frontière Suisse. 

La ligne Besançon - Le Locle (et qui se poursuit jusqu'à la Chaux de Fonds)  est longue de 74 km, mais réseau Ferré de France entretient la voie jusqu'à la frontière sur 64 km. 

Depuis le 8 juillet, par tronçons, les ouvriers sont en charge de remplacer 4.800 traverses. Un chantier en plaine chaleur et qui nécessite de débloquer ces traverses avant de les faire glisser sous les rails. Un train-machine vient ensuite les déposer sur le côté. Il reste ensuite à les ramasser avant de poser de nouvelles traverses en chêne et de faire intervenir un nouveau train pour les caler. 

La SNCF et RFF profitent de ce chantier pour réaliser sécuriser les abords de la ligne par quelques coupes d'arbres et de branches susceptibles de tomber sur les voies. 

Le trafic est donc totalement interrompu sur la ligne des horlogers jusqu'au 30 août . La SNCF a mis en place une vingtaine d'aller et retour par jour avec des cars de substitution  aux horaires qui se rapprochent le plus avec ceux des trains, mais avec un temps de parcours légèrement allongé. 

Des travaux de rénovation ont lieu tous les trois ans sur cette ligne. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

La voie ferrée entre Clerval et Belfort sur le point de retrouver une seconde jeunesse

Les travaux de modernisation de la voie entre Clerval et Belfort se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Ces travaux de grande ampleur ont pour objectif de "renforcer la fiabilité, la performance du réseau et la fluidité des circulations sur cet axe ferroviaire", explique SNCF Réseau qui finance 100% des travaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.12
ciel dégagé
le 04/11 à 03h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %