Jura : les vendanges commencent lundi !

Publié le 21/09/2013 - 09:33
Mis à jour le 21/09/2013 - 09:39

Les vendanges commenceront lundi pour les crémants dans le petit vignoble du Jura et le 30 septembre pour les vins tranquilles, a-t-on appris vendredi auprès de la Société de viticulture du Jura.

dsc_6496.jpg
© archives carvy
PUBLICITÉ

La météo froide et pluvieuse du printemps a retardé la maturation des raisins, « les quantités récoltées seront relativement faibles, mais vu la météo ensoleillée prévue la semaine prochaine, nous somme plutôt confiants sur la qualité de la récolte », a déclaré à l’AFP Daniel Cousin, responsable de la Société de viticulture du Jura.

« Au niveau de la qualité, l’état sanitaire est maitrisé, les acidités sont assez soutenues mais conformes aux normes », a-t-il ajouté. Les professionnels du petit vignoble jurassien, qui s’étend sur 1.900 hectares, estiment la récolte à venir entre 65.000 et 70.000 hectolitres, alors que la moyenne décennale s’établit autour des 85.000 hectolitres.

D’après Marie Darnand, technicienne viticole, il y aura également « une petite récolte des savagnins -cépages qui donnent notamment le vin jaune- car les grappes se sont mal formées à cause des conditions fraîches du mois de mai ». « Comme disaient les anciens, c’est le mois de septembre qui fait le vin, cette année ce sera aussi le mois d’octobre », a-t-elle ajouté. Les vendanges dureront environ un mois dans le Jura, selon la Société de viticulture.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

J-1 avant la Foire Comtoise 2019

J-1 avant la Foire Comtoise 2019

Olé ! • Sous le soleil d'Espagne. Que Viva Espana ! La Foire Comtoise ouvre ses portes ce samedi 25 mai 2019 à 10h. Neuf jours de douceurs ibériques jusqu'au dimanche 2 juin autour de 600 exposants, du village espagnol, de la fête foraine et du spectacle Madrugada. Ce sont les derniers préparatifs et maCommune.info sera bien évidemment présente !

Acte 28 des gilets jaunes à Besançon : des perturbations sur le réseau Ginko  samedi 25 mai

Acte 28 des gilets jaunes à Besançon : des perturbations sur le réseau Ginko samedi 25 mai

Une semaine après la manifestation "pluvieuse" des Gilets Jaunes qui avait rassemblé 800 manifestants pour les six mois du mouvement, un nouveau rassemblement est organisé ce samedi 25 mai 2019 à partir de 14h place de la Révolution. La circulation des Bus et des tramways sera à nouveau perturbée dans l'après-midi, notamment au centre-ville.

Empoisonnements à Besançon : une ex-collègue soupçonne l’anesthésiste, la  défense réfute

Empoisonnements à Besançon : une ex-collègue soupçonne l’anesthésiste, la défense réfute

Une ex-collègue de Frédéric Péchier, l'anesthésiste de Besançon mis en examen pour 24 empoisonnements présumés, le soupçonne d'avoir voulu l'empoisonner lors d'une opération, ce que réfute catégoriquement la défense, a-t-on appris ce vendredi 24 mai 2019 auprès des avocats des deux parties.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.33
légère pluie
le 24/05 à 21h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1014.97 hPa
Humidité
92 %

Sondage