L'état de catastrophe naturelle pour 9 communes en Haute-Saône

Publié le 12/12/2023 - 10:30
Mis à jour le 12/12/2023 - 10:52

Lundi 11 décembre 2023, un arrêté interministériel a reconnu l'état de catastrophe naturelle pour 9 communes de Haute-Saône en raison des dommages causés par les mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse.

Suite à des dommages sur des biens situés dans 9 communes de Haute-Saône, un arrêté interministériel a reconnu l'état de catastrophe naturelle en raison de ''mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols'', selon le communiqué de la préfecture de Haute-Saône.

Les propriétaires des biens sinistrés pourront bénéficier d'une indemnisation sous certaines conditions. Les biens doivent être couverts par un contrat d'assurance-dommage et la déclaration de sinistre doit être effectuée dans les 30 jours suivant l'arrêté.

Les communes concernées sont :

  • Bourguignon-lès-Conflans
  • Breurey-lès-Faverney
  • Bussières
  • Etuz
  • Fresne-Saint-Mamès
  • Gy
  • Neuvelle-lès-la-Charité
  • Pontcey
  • Valay

Nature

Sondage – Êtes-vous satisfait du retour de la pluie en Franche-Comté ?

Après un été 2026 caniculaire et exceptionnel où Besançon a dépassé les 50 jours supérieurs ou égaux à +30,00°C sur l’année (selon Météo Franc-comtoise), Météo France prévoit (enfin) un net rafraîchissement avec des orages attendus tout au long de cette semaine du 17 au 21 août 2026. Le mercure devrait ainsi se rapprocher des valeurs de saison, avec même des températures bien plus fraîches (24 et 22°C) attendues pour la fin de semaine. Et vous, êtes-vous satisfait du retour de la pluie, et par conséquent de températures moins hautes, en Franche-Comté ?

Arrosage des fleurs à Besançon : après le silence du préfet du Doubs, le PCF saisit la préfète de Région

Après être resté sans réponse de la préfecture du Doubs, le Parti Communiste Français (PCF) de Besançon passe à l’étape supérieure. Le parti communiste vient d’adresser un nouveau courrier à la préfète de Région, Violaine Demaret pour demander la suspension des dérogations accordées à la Ville de Besançon pour l’arrosage des fleurs avec l’eau du Doubs.

Météo : un week-end estival et très chaud attendu en Franche-Comté les 8 et 9 août

Selon les prévisions publiées par Météo-France, la Franche-Comté bénéficiera d'un temps largement ensoleillé durant le week-end des samedi 8 et dimanche 9 août 2026. Les conditions estivales resteront bien installées avec des températures élevées sur l'ensemble de la région. Si la journée de samedi s'annonce très stable, la journée de dimanche pourrait voir apparaître une évolution orageuse localisée en fin de journée, principalement sur les secteurs de relief.

Canicule de retour en Bourgogne-Franche-Comté : jusqu’à 40 °C attendus la semaine du 10 août

La Bourgogne-Franche-Comté pourrait connaître un quatrième épisode de très fortes chaleurs à partir de la semaine du 10 août 2026. Selon les prévisions publiées par Météo Franc-comtoise, la canicule est appelée à s'étendre progressivement à la quasi-totalité de la France, avec des températures pouvant atteindre localement 36 à 40 °C.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.57
légère pluie
le 17/08 à 17h00
Vent
2.72 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
77 %

Sondage