L'Etat et les collectivités accélèrent l'aménagement de la "route de la mort"

Publié le 29/06/2018 - 08:44
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:38

L’Etat et collectivités sont parvenus à un accord pour accélérer l’aménagement de la portion de la route RCEA, surnommée « la route de la mort », située en Saône-et-Loire, qui doit être terminée d’ici 2024 avec six ans d’avance, a-t-on appris ce jeudi 29 juin 2018 de sources concordantes.

 ©
©

La Cour des comptes avait dénoncé fin mai le retard pris dans la mise à deux fois deux voies de cette portion de la RCEA (Route Centre-Europe Atlantique) traversant le département, craignant qu'il ne dure encore "une douzaine d'années". L'accélération des travaux est actée. Le préfet de région a eu la validation par la ministre des Transports, a déclaré à l'AFP le président du Conseil départemental André Accary, confirmant une information du Journal de Saône-et-Loire.

Le budget de 328 millions d'euros sera financé à hauteur de 202 millions par l'Etat, 58 millions par la région, autant par le département et 10 M EUR par la communauté urbaine du Creusot Montceau, a-t-il précisé. Début juin, M. Accary avait promis une enveloppe totale de 30 millions d'euros pour accélérer les travaux, annonce qui, a-t-il dit, a "provoqué une réunion avec le préfet".

"Il y aura des avances de l'Etat permettant d'alléger les investissements des collectivités"

Le conseil départemental a finalement consenti a payer davantage, mais "on voit le bout du tunnel, c'est l'important", a souligné M. Accary. Un accord "a enfin été trouvé afin de sécuriser entièrement cet axe accidentogène à l'horizon 2024 (...) au lieu de 2030. Nous gagnons au moins six ans", s'est félicitée pour sa part Marie-Guite Dufay, la présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté.

"Il y aura des avances de l'Etat permettant d'alléger les investissements des collectivités, étalées sur 8 ans alors que les travaux sont habituellement étalés sur 4 ans", a-t-elle précisé lors d'une assemblée plénière du Conseil régional.

Très fréquentée, la RCEA traverse la France d'Est en Ouest. La portion entre Allier et Saône-et-Loire compte plusieurs tronçons à deux fois une voie qui rendent les dépassements excessivement dangereux. Elle est surnommée "la route de la mort" en raison d'un grand nombre d'accidents dramatiques.

La Cour des Comptes avait dénoncé le 29 mai dans un référé le retard pris dans l'aménagement en deux fois deux voies, demandant "une remise à plat du dossier", voire d'en faire un "chantier prioritaire".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Travaux sur la RN 57 à l’Hôpital-du-Grosbois : la circulation sera perturbée du 17 au 21 novembre

La Direction interdépartementale des routes est (DIR Est) annonce des travaux de réfection de la chaussée sur la RN57 à hauteur de l’Hôpital-du-Grosbois. L’opération, réalisée pour le compte de l’État, se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 novembre 2025, sur la voie rapide dans le sens Besançon - Pontarlier.

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.26
chutes de neige
le 19/11 à 21h00
Vent
5.49 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
92 %