Deux jours pour découvrir l'horloge astronomique de Besançon

Publié le 16/10/2023 - 16:08
Mis à jour le 19/10/2023 - 15:32

À l'occasion de la 25e édition de "Monument jeu d'enfant", le Centre des monuments nationaux convie enfants et parents à célébrer les monuments à travers des jeux. Cette année, l'horloge astronomique de Besançon fera partie de cette manifestation culturelle et familiale les 21 et 22 octobre 2023. Au programme : "les contes de Dame horloge". 

 © Doubs Tourisme - Elodie Faivre
© Doubs Tourisme - Elodie Faivre

"Chef d'œuvre technique et poétique d'Auguste-Lucien Vérité, l'Horloge astronomique de Besançon ne cesse d'améliorer l'expérience visiteur depuis sa réouverture en juin 2022. Depuis avril 2023, elle a accueilli plus de 10.000 visiteurs", relate le Centre des monuments nationaux. Cette année, ce symbole culturel dévoilera une animation gratuite lors de ces deux jours : des contes, racontés par Caroline Castelli.

Des anecdotes liées à l'horloge astronomique de Besançon

Le public est invité à s'installer chez Dame horloge pour y entendre "ses merveilleuses histoires". Des inspirations des cadrans de l'horloge astronomique aux heures dans différents pays du monde et villes de France en passant par les cycles solaires et lunaires, Caroline Castelli racontera des contes et légendes du monde entier, tout en partageant des anecdotes liées à l'histoire de l'Horloge astronomique de Besançon, récoltées auprès de ceux qui la connaissent le mieux.

Infos pratiques :

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.09
couvert
le 13/02 à 09h00
Vent
2.52 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
89 %