L'incendie qui a ravagé la Côte d'Azur officiellement déclaré éteint

Publié le 26/08/2021 - 17:32
Mis à jour le 26/08/2021 - 17:04

Les pompiers du Var ont annoncé ce jeudi 26 août 2021 avoir officiellement déclaré comme « éteint » le violent incendie qui a fait deux morts et dévasté 7.000 hectares de végétation sur la Côte d’Azur à la mi-août. Pour rappel, la deuxième équipe de sapeurs-pompiers de Franche-Comté est rentrée depuis mardi au centre d’incendie et de secours de Besançon-Centre.

Dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 août 2021 à 1h du matin , les sapeurs-pompiers du Doubs ont été engagés pour renforcer le dispositif de lutte contre les feux de forêt déjà présents dans le sud de la France. © SDIS 67
Dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 août 2021 à 1h du matin , les sapeurs-pompiers du Doubs ont été engagés pour renforcer le dispositif de lutte contre les feux de forêt déjà présents dans le sud de la France. © SDIS 67

Les pompiers du Var ont annoncé jeudi avoir officiellement déclaré comme "éteint" le violent incendie qui a fait deux morts et dévasté 7.000 hectares de végétation sur la Côte d'Azur à la mi-août.

Ce feu de forêt, dit feu de Gonfaron, a été déclaré éteint à 12H00 jeudi, selon les pompiers: "maîtrisé" depuis lundi --c'est-à-dire qu'il ne présentait plus de reprise des flammes--, le sinistre ne compte désormais plus de braises.

Dès vendredi dernier, le feu, qui a coûté la vie à deux personnes et entraîné l'évacuation de milliers de personnes dans l'arrière-pays de Saint-Tropez, avait été déclaré "fixé", mais les pompiers avaient craint de nouvelles reprises à la faveur du vent qui a soufflé tout le week-end sur cet incendie qui est le plus gros de France cette année.

Samedi, dans une zone proche de ce feu, un homme de 56 ans a été interpellé alors qu'il avait "mis volontairement le feu à une parcelle de forêt", selon le parquet de Draguignan. Les pompiers ont rapidement pu éteindre ce sinistre. Lundi soir, le pyromane a été mis en examen pour tentative de destruction de forêt et placé en détention provisoire. Il encourt une peine de 15 ans de réclusion criminelle.

Plusieurs pays méditerranéens ont été frappés cet été par de graves incendies, d'Israël au Maroc, en passant par la Grèce et l’Algérie.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Attaques de chiens sur la colline de Bregille : des moutons morts et blessés ces derniers mois

Sur la colline de Bregille, à Besançon, plusieurs attaques de chiens sur des troupeaux de moutons ont été signalées ces dernières semaines. En octobre puis en novembre 2025, deux structures engagées dans l’entretien écologique des espaces naturels ont perdu des animaux à la suite de morsures attribuées à des chiens non tenus en laisse. 

Evasions à Dijon : le détenu recherché visé par une notice rouge d’Interpol

Un homme de 19 ans, qui s'était évadé de la prison de Dijon fin novembre 2025 avec un autre détenu rattrapé depuis, fait l'objet d'une notice rouge d'Interpol, a constaté mardi16 décembre l'AFP. L'organisation internationale de police criminelle, dont le siège est à Lyon, a publié sur son site internet une fiche concernant ce natif de Marseille, recherché par les autorités françaises pour "évasion en bande organisée en état de récidive légale".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.03
couvert
le 22/12 à 03h00
Vent
0.49 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
96 %