Incendie dans le Var : les sapeurs-pompiers francs-comtois sont rentrés mardi soir

Publié le 23/08/2021 - 14:41
Mis à jour le 25/08/2021 - 10:18

Mise à jour • Lundi, quelque 400 pompiers surveillaient encore de près l’incendie sur la Côte d’Azur qui ne progressait plus mais n’était toujours pas maîtrisé, avec des risques de reprise toujours présents, avait indiqué à l’AFP l’officier de communication des pompiers du Var.  Selon les dernières informations, les 20 sapeurs-pompiers de Franche-Comté mobilisés depuis dimanche sont retournés au centre d’incendie et de secours de Besançon-Centre ce mardi 24 août, aux environs de 20h15.

"Nous ne sommes pas à l'abri de reprises, d'autant que le vent va se renforcer dans l'après-midi", a indiqué lundi le capitaine Olivier Pecot. De nombreux massifs du pourtour méditerranéen français sont placés lundi en vigilance rouge incendie en raison du vent.

Le feu violent, qui a coûté la vie à deux personnes, brûlé plus de 7.000 hectares de forêt et entraîné l'évacuation de milliers de personnes dans l'arrière-pays de Saint-Tropez depuis une semaine, a été déclaré "fixé" vendredi.

Ce terme utilisé par les pompiers signifie que le feu ne progresse plus, mais que les flammes peuvent reprendre. Plusieurs reprises, finalement maîtrisées, ont d'ailleurs été signalées depuis sur cet incendie qui est le plus gros de France cette année.La prochaine étape qu'espèrent atteindre les pompiers est de voir le feu "maîtrisé", c'est-à-dire sans reprise de flammes.

"En revanche, même une fois qu'il sera maîtrisé, il nous faudra au moins une semaine avant de le déclarer +éteint+" --c'est-à-dire sans braises-- "en raison de l'ampleur de cet incendie", a ajouté le capitaine Pecot.

Un nouveau déploiement de pompiers de Franche-Comté

Ce dimanche à 3h00, 20 sapeurs-pompiers des SDIS 25 et SDIS 90 et un sapeur-pompier du SDIS 70 ont pris la relève de ceux qui étaient partis la semaine précédente sur le feu de Gonfaron (Var). Ils sont arrivés sur le site vers 11h00, nous indique-t-on.

Selon les dernières informations, ils sont retournés au centre d’incendie et de secours de Besançon-Centre  ce mardi 24 août, aux environs de 20 heures 15.

Un homme interpellé 

Samedi, dans une zone proche de ce feu, un homme de 56 ans a été interpellé alors qu'il avait "mis volontairement le feu à une parcelle de forêt", a indiqué le parquet de Draguignan. Les pompiers ont rapidement pu éteindre ce sinistre. Il doit être présenté lundi à un juge d'instruction en vue d'une mise en examen pour incendie volontaire.

Plusieurs pays méditerranéens ont été frappés cet été par de graves incendies, d'Israël au Maroc, en passant par la Grèce et l'Algérie.

(maCommune.info avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Allaitement : cachez ce sein ?

Le 2 juin dernier, une jeune maman qui voulait allaiter son enfant alors qu'elle se trouvait au musée du Louvres à Paris n'a pas été autorisée à le faire. Un agente de sécurité lui a indique que cela n'était "pas permis". Notre diéteticienne Chloé Vuillemin se penche sur cette question de l'allaitement en public, le fonctionnement de l'allaitement et ses bienfaits nutritionnels.

La SPA dévoile un nouveau film contre l’abandon des animaux avant les vacances d’été

A l'occasion de la Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie qui aura lieu ce samedi 25 juin, la SPA sensibilise les Français avec son nouveau film : "Les raisons de l’aimer". La SPA, forte de ses 63 refuges et Maisons SPA, se prépare concrètement sur le terrain à recueillir les chiens et les chats qui seront abandonnés cet été…

Les autoroutes APRR et AREA signent la charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle

Ce mercredi 22 juin, Guillaume Hérent, girecteur général délégué et Pascal Billard, directeur des ressources humaines, ont signé la charte d’engagement LGBT+ avec L’Autre Cercle, à l’occasion d’une table ronde réunissant d’autres professionnels engagés en faveur de l’inclusion des personnes LGBT+ tels que la Ville de Dijon, APICIL et France 3 Bourgogne, également signataires et les salariés APRR et AREA qui ont répondu présents.

Un service en ligne pour préparer votre retraite sereinement !

PUBLI-INFO • Le passage à la retraite est une étape importante dans la vie, l’anticiper c’est être sûr de réaliser les démarches dans les temps. Et qui dit démarches, dit parfois parcours du combattant, d’autant plus quand on ne sait pas par où commencer… Avec "Mon Agenda Retraite" vous pouvez être accompagné gratuitement et pas à pas pour réaliser vos démarches jusqu’au dépôt de votre demande de retraite en ligne. Un simple email suffit, vous recevrez des informations personnalisées jusqu’à 5 ans avant votre date de départ à la retraite.

Service national universel : 140 jeunes dans le Doubs 

Originaires de Côte-d’Or, de Saône-et-Loire et de Seine-et-Marne, ces 140 jeunes de 15 à 17 ans sont arrivés à Besançon en début de semaine pour vivre de multiples expériences collectives, autour de la cohésion de groupe et des valeurs républicaines. Ils étaient ce matin au lycée Jules Haag de Besançon pour une journée d'ateliers avec la police, les pompiers et la gendarmerie. 

Sondage – Aimez-vous la chaleur ?

Du 13 au 19 juin, la météo sera particulièrement chaude, voire caniculaire, en fin de semaine avec des températures pouvant dépasser les 33°C à l’ombre et des nuits tropicales au-delà de 20°C. Aimez-vous la chaleur ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 28.73
nuageux
le 25/06 à 15h00
Vent
2.25 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
22 %

Sondage