Des pompiers de l'est de la France en renfort dans le sud

Publié le 17/08/2021 - 10:14
Mis à jour le 17/08/2021 - 10:32

Suite aux feux de forêt dans le sud de la France, 70 pompiers dont 16 du Doubs participent au groupe de renfort « colonne Est Alpha ».

Dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 août 2021 à 1h du matin , les sapeurs-pompiers du Doubs ont été engagés pour renforcer le dispositif de lutte contre les feux de forêt déjà présents dans le sud de la France. © SDIS 67
Dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 août 2021 à 1h du matin , les sapeurs-pompiers du Doubs ont été engagés pour renforcer le dispositif de lutte contre les feux de forêt déjà présents dans le sud de la France. © SDIS 67

Cette colonne de renfort, formée préventivement par la zone de défense et de sécurité (regroupement les dix-huit départements du Grand-Est de la France) est destinée à venir renforcer les départements soumis à d’importants feux de forêt. Les lieux précis des interventions et la durée de l’engagement sont pour l'heure inconnus.

Cet engagement est coordonné par le ministère de l’Intérieur dans le cadre du dispositif préventif est annuellement mis en place pour la période estivale.

Une colonne est constituée de quatre groupes d’intervention, chaque groupe représentant quatre engins de lutte contre les incendies de forêt, un véhicule tout-terrain de commandement et un véhicule dédié à la logistique.

En ajoutant le groupe de commandement, ce sont près de 70 sapeurs-pompiers et une vingtaine de véhicules des départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de la Moselle, de la Haute-Marne et du Doubs qui ont été mobilisés par l’État.

16 pompiers, trois camions feux de forêt et un véhicule logistique du Doubs engagés

Pour le Doubs, huit  sapeurs-pompiers volontaires et huit professionnels sont engagés.Ils  proviennent de 9 centres de secours différents : Morteau, Pontarlier, Pont-de-Roide, Emagny, Amancey, Hérimoncourt, Montbéliard, Besançon-Est et Besançon-Centre.

Incendie dans le Var: des milliers de personnes évacuées préventivement

"Des milliers de personnes ont été évacuées à titre préventif, mais il n'y a aucune victime. Quelque 750 pompiers luttent contre ce feu qui est toujours très virulent", a-t-elle ajouté. Les évacuations ont eu lieu dans l'arrière-pays de Cavalaire et de Saint-Tropez, notamment autour des villages de Grimaud ou de La Môle, selon une porte-parole des pompiers.

La préfecture du Var a également confirmé l'évacuation de plusieurs campings et demandé "de ne pas encombrer les routes autour du Golfe de Saint-Tropez" pour laisser travailler les secours. Les personnes sont accueillies dans des salles municipales de la région.

L'incendie qui s'est déclaré lundi au niveau de l'aire d'autoroute des Sigues sur l'A57, à une centaine de kilomètres au nord-est de Toulon, avait parcouru 3.500 hectares de forêt et de garrigue, mardi matin, selon les pompiers.

"Il s'agit de la surface parcourue mais il est trop tôt pour estimer la surface brûlée", ont précisé les pompiers qui reprennent les largages d'eau par avion et hélicoptère en plus des moyens de lutte au sol. "Les conditions sont défavorables avec un vent fort et de fortes températures", ont-ils précisé.

De nombreux pays méditerranéens ont été touchés par de graves incendies cet été, Grèce, Italie, Algérie, Espagne, Maroc.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Le MRAP de Besançon dénonce des actes racistes commis à Dole ce dimanche

Ce mercredi 22 mai 2024, le comité local du Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) de Besançon a tenu à apporter son soutien aux deux personnes qui ont arraché une banderole et deux pancartes sur lesquelles on pouvait lire : ''Violeurs étrangers dehors !'', durant une manifestations à Dole le dimanche 20 mai dernier.

Némésis : “Le racisme n’est pas une opinion mais un délit” rappelle le Parti communiste du Doubs

Suite à une nouvelle intrusion du groupe extrême-droite Némésis, dans un événement "familial et festif" dimanche dernier à Dole, le parti communiste du Doubs a annoncé tenir une conférence de presse ce mardi 21 mai 2024 pour "interpeller toutes les forces républicaines du territoire afin qu'elles se mobilisent pour le respect des lois et pour mettre en œuvre des mesures contre les appels à la haine".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.94
légère pluie
le 22/05 à 18h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
72 %