Littérature : quinze jours de Petites Fugues

Publié le 15/11/2010 - 15:18
Mis à jour le 15/11/2010 - 15:18

Le Centre régional du Livre de Franche-Comté propose pour la 9e année consécutive du 15 au 30 novembre 2010, les rencontres littéraires itinérantes Les Petites Fugues, un événement littéraire de premier plan, reconnu nationalement pour son originalité et sa qualité.

Durant la deuxième quinzaine de novembre 2010, 22 écrivains venus de France et de Suisse sont invités à sillonner la région de Franche-Comté, avec quelques incursions en Suisse, à travers 170 rencontres dans des bibliothèques, associations culturelles, librairies, établissements scolaires, théâtres, hôpitaux et maisons de retraite.
Un thème sert chaque année de fil conducteur aux différentes rencontres du Festival et permet une cohérence dans le choix des écrivains invités. Dans une région marquée par la tradition du temps mesuré de l’horlogerie, c’est la question du Temps qui nous inspire les différentes déclinaisons thématiques annuelles. En 2009 nous avions retenu : « Par gros temps, avoir meilleur temps… de lire »
Pour l’édition 2010 le thème choisi sera « Il est grand temps… d’en venir au livre » ; Cet affichage thématique est un clin d’oeil non dépourvu d’humour au fait que ces temps de crise s’avèrent propices à des valeurs et pratiques culturelles essentielles, telles que la lecture.
Quatre « Temps Forts » des Petites Fugues à Besançon ont lieu au Musée des Beaux- Arts et d’Archéologie (1, Place de la révolution) les samedis 20 et 27 novembre à 16h et les dimanches 21 et 28 novembre à 15h 30.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

“Line Up”, La Rodia et Radio Campus Besançon lancent un nouveau podcast musique et pop culture

Radio Campus Besançon et La Rodia s'unissent pour la création d’un nouveau rendez-vous audio consacré aux musiques actuelles et à la culture populaire. Intitulé Line Up, ce podcast inédit propose une exploration thématique et historique des grands courants musicaux. L’épisode introductif de la première série est en ligne depuis le 2 février 2026.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.42
nuageux
le 04/02 à 09h00
Vent
1.46 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
89 %