Loi Montagne : Cédric Perrin demande l’obligation du port des pneus hiver entre Beaucourt et Badevel

Publié le 01/03/2022 - 14:52
Mis à jour le 01/03/2022 - 15:19

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, a souhaité demander ce 1er mars 2022 aux préfets du Territoire de Belfort et du Doubs que la route départementale entre les communes de Beaucourt et de Badevel soit incluse dans le périmètre d’obligation d’équipement des véhicules en période hivernale.

 © pixel2013/pixabey
© pixel2013/pixabey

Selon le sénateur, cet axe très fréquenté et partagé entre les deux départements présente "une pente importante supérieure à 12%" qui s’avèrerait particulièrement accidentogène en période hivernale. 

Le panneau informant les automobilistes de l’obligation d’équipement des véhicules est situé en haut de la côte, à l’entrée de la Ville de Beaucourt.  Cette obligation d’équipement concerne donc uniquement la commune de Beaucourt mais pas la route principale pour y accéder.

"Cela n’a aucun sens" pour le sénateur qui dénonce "l’absence de bon sens de cette réglementation" et d’ajouter : "En période hivernale, il n’est pas rare que cette route soit fermée du fait de sa dangerosité. Il me parait donc pragmatique d’inclure dans le périmètre de l’obligation d’équipement cet axe commun", conclut le sénateur. 

Transports

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.76
légère pluie
le 12/02 à 03h00
Vent
8.39 m/s
Pression
984 hPa
Humidité
90 %