Longevilles-Mont-d’Or : une louve tuée près d'un troupeau de bovins "dans les conditions requises par la réglementation"

Publié le 21/09/2022 - 14:54
Mis à jour le 22/09/2022 - 08:28

Ce mardi 20 septembre, vers 22h40, un binôme de lieutenants de louveterie a procédé au tir létal d’une louve sur une parcelle où un troupeau avait été prédaté dans la nuit du 18 au 19 septembre aux Longevilles-Mont-d’Or, informe la préfecture du Doubs dans un communiqué du 21 septembre.

Image d'archive (14 octobre 2018) © Fédération des chasseurs du Jura
Image d'archive (14 octobre 2018) © Fédération des chasseurs du Jura

"Ce tir a été réalisé dans le cadre d’un tir de défense simple, prévu par l’arrêté ministériel du 23 octobre 2020 et autorisé par arrêté préfectoral en date du 19 septembre 2022", explique la préfecture. "Il a été mis en œuvre alors que trois loups étaient observés en situation d’attaque sur le troupeau du GAEC concerné." 

Les observations faites, personnellement, par le chef de service de l’Office français de la biodiversité (OFB), quelques moments après le tir, établissent qu’il a été réalisé "dans les conditions requises par la réglementation (attaque physique du troupeau présent dans les parcelles). Les points GPS ont notamment été relevés et un compte-rendu précis a été transmis à l’autorité préfectoral", nous précise-t-on. 

Le préfet du Doubs Jean-François Colombet, rappelle "l’importance de travailler rapidement à une stratégie équilibrée de gestion de cette prédation afin d’assurer la bonne cohabitation entre les éleveurs bovins et le loup, espèce protégé, sur notre département." 

La préfecture indique que cette stratégie passe par l’application pleine et entière du cadre légal prévu par l’arrêté du 23 octobre 2020, mais aussi par la nécessaire recherche des moyens en prévention susceptibles d’être engagés pour protéger l’élevage bovin du Haut-Doubs. 

Infos +

En France, le loup gris, revenu de lui-même depuis l'Italie, connaît une dynamique démographique favorable depuis 10 ans, et l'Office français de la biodiversité (OFB) estime sa population entre 826 à 1.016 individus.

Nature

Idée rando du week-end : belvédères et ancien fort militaire dans le Doubs

Direction Pont-de-Roide-Vermondans, près de Montbéliard ! Ce circuit sportif de 15 kilomètres grimpe vers la Réserve naturelle régionale du Crêt des Roches, rencontre les vestiges de la Seconde Guerre mondiale et longe un fort du XIXe siècle. Pont-de-Roide vue d'en bas, c'est une chose. Vue depuis les falaises du Crêt des Roches, c'en est une autre ! Une idée rando proposée par Doubs Tourisme...

Franche-Comté : un temps globalement agréable attendu ce week-end

Selon les prévisions de Météo-France, la Franche-Comté devrait connaître un week-end globalement calme et relativement doux les samedi 6 et dimanche 7 juin 2026. Après une première semaine de juin marquée par des conditions variables, les habitants de la région devraient bénéficier d'un temps souvent sec, avec une alternance de nuages et d'éclaircies selon les secteurs.

Orages en Bourgogne-Franche-Comté : vigilance jaune ce mardi 2 juin, vents à plus de 70 km/h attendus

La Bourgogne-Franche-Comté est placée en vigilance jaune pour risque d’orages mardi 2 juin 2026. L’ensemble des huit départements de la région est concerné par cette alerte émise par Météo France, dans un contexte de dégradation météorologique touchant une large partie de la France métropolitaine.

Bourgogne – Franche-Comté : les pollens de graminées maintiennent un risque allergique élevé

Les pollens de graminées restent actuellement majoritaires dans l’air en Bourgogne - Franche-Comté, selon le dernier bulletin publié lundi 1er juin 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté. Leurs concentrations importantes continuent d’entraîner un risque allergique élevé à l’échelle régionale.

Grandes Heures Nature revient du 11 au 14 juin à Besançon !

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin 2026 à Besançon, le Festival Grandes Heures Nature revient pour une 7ème édition ! En plus des épreuves sportives emblématiques, un village d’animations gratuit et deux shows spectaculaires sont au programme. 

Les papillons, une espèce menacée en Bourgogne-Franche-Comté ?

Après les conclusions inquiétantes d’une étude sur le niveau de menace pesant sur les papillons, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté, l'Observatoire régional des Invertébrés, la Société d'histoire naturelle d'Autun et l'OPIE Franche-Comté, publient la première liste rouge des papillons de jour et des zygènes (famille de papillons de nuit) de Bourgogne-Franche-Comté. 

Baignade sauvage : un danger “parfois mortel”, pour VNF qui appelle à la vigilance

Avec les beaux jours actuels et la forte hausse des températures, il est parfois tentant d’aller chercher de la fraîcheur aux abords des fleuves, rivières et canaux, sans forcément en mesurer les dangers. Voies navigables de France rappelle que les risques liés à la baignade sauvage sont pourtant importants, voire mortels, notamment à proximité des écluses, barrages, bateaux ou lors de sauts depuis des ponts. Dans un contexte de hausse des noyades en 2025, VNF appelle ainsi à la plus grande vigilance.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.19
nuageux
le 06/06 à 09h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
99 %

Sondage