Université Bourgogne Franche-Comté : une réalité au 1er avril

Publié le 20/03/2015 - 08:35
Mis à jour le 27/04/2015 - 18:51

Le 14 mars 2015, le décret n°2015-280 du 11 mars portant sur la création de la communauté d’université et établissement « université Bourgogne-Franche-Comté » a été publié dans le Journal Officiel. Ce décret sera appliqué à partir du 1er avril prochain.

Les membres fondateurs de la Communauté d’universités et établissements "Université Bourgogne Franche-Comté" (Université de Bourgogne, Université de Franche-Comté, Université de Technologie Belfort-Montbéliard (UTBM), AgroSup Dijon, Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques de Besançon (ENSMM), Groupe Ecole Supérieure de Commerce de Dijon (ESC Dijon)) disent "se réjouir de cette publication au Journal Officiel". 

Après cette mise en vigueur, un conseil d'administration provisoire sera mis en place rapidement pour élire un président le 13 mai 2015 qui assurera la période transitoire.

"Cet ensemble constituera un puissant levier pour accroître l'attractivité territoriale, en stimulant le développement socio-économique et culturel de la Franche-Comté et de la Bourgogne", ont estimé les membres de la nouvelle université dans un communiqué. Les responsables de l'UBFC espèrent également que ce nouvel établissement renforcera "la visibilité nationale et internationale de l'enseignement supérieur et de la recherche" dans les régions Bourgogne et Franche-Comté, dont la fusion est prévue par la réforme territoriale."L'UBFC orchestrera la stratégie de l'enseignement supérieur et de la recherche à l'échelle de la Franche-Comté et de la Bourgogne", avec "une signature scientifique commune", a précisé l'université. 

Cette étape clôt une procédure de rapprochement entamée depuis 2009 entre les deux universités, qui totalisent 55.000 étudiants, 3.700 enseignants-chercheurs et 3.200 personnels administratifs.

(Communiqué + AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.48
couvert
le 03/10 à 06h00
Vent
0.7 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
84 %