Le learning Centre Claude Oytana reçoit le prix de l’innovation numérique

Publié le 28/10/2024 - 16:28
Mis à jour le 30/10/2024 - 11:45

Le Learning Centre Claude Oytana de l'université de Franche-Comté s'est distingué le 15 octobre 2024 lors de la cérémonie du Grand Prix des bibliothèques de Livre Hebdo, en remportant le prix de l’innovation numérique.

 © BU CVL
© BU CVL

Seule bibliothèque universitaire lauréate de cette édition, le Learning Centre de l’université de Franche-Comté a remporté l’un des 12 prix décernés sur les 79 dossiers qui avaient été déposés par des bibliothèques francophones de taille et missions diverses.

"Cette distinction souligne l’ambition de l’université de Franche-Comté de faire de l'innovation et de la transformation numérique des priorités au service de sa communauté universitaire", souligne l’université.

À propos du Learning Centre Claude Oytana

Inauguré en janvier 2024, le Learning Centre Claude Oytana a rapidement su trouver son public parmi les étudiants, les enseignants et les enseignants-chercheurs grâce à ses installations modernes et ses services innovants. Ce lieu d’apprentissage à la pointe de la technologie propose notamment un Openlab équipé d'imprimantes 3D, d'un appareil de photogrammétrie et d’une découpe laser, ainsi qu'une salle d'immersion en réalité virtuelle. Des équipements dernier cri qui ont particulièrement retenu l'attention du jury.

"Le succès du Learning Centre se mesure également à sa fréquentation, avec une moyenne de 1000 entrées par jour depuis son ouverture", nous précise-t-on.

Education

L’université Marie et Louis Pasteur et la Fédération Française de Boxe s’associent pour préserver “un patrimoine méconnu”

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a signé une convention de partenariat avec la Fédération Française de Boxe le 24 juin dernier, au bénéfice du Centre Lucien Febvre, unité de recherche rassemblant des enseignants-chercheurs et doctorants en histoire et histoire de l’art.

Canicule : le Snes-FSU dénonce une absence de consignes globales dans l’académie de Besançon

Alors que l’académie de Besançon est placée en vigilance rouge canicule depuis le 25 juin 2026, le Snes-FSU critique la gestion de la situation par les autorités académiques. Le syndicat estime que les établissements sont contraints de faire face seuls à des conditions de travail et d’enseignement particulièrement difficiles.

Un chercheur de l’université Marie et Louis Pasteur honoré par le Prix Théodule Ribot 2026

Cyril Thomas, maître de conférences en psychologie cognitive et membre junior de l’Institut universitaire de France, vient de recevoir le Prix Théodule Ribot 2026, l’une des distinctions les plus prestigieuses en psychologie scientifique en France, a annoncé l’université Marie et Louis Pasteur dans un communiqué du 18 juin 2026.

Apprentissage, passez de la formation à l’emploi en Franche-Comté

PUBLI-INFO • Pour aller à l’essentiel, retenez que l’apprentissage présente au minimum trois avantages : Par cette voie, une fois choisi son futur métier, l’apprenti va pouvoir, dans le même temps, apprendre un métier, gagner de l’expérience en entreprise et être rémunéré dès 16 ans

Résistance, Déportation, Shoah : les élèves du Doubs récompensés pour leur travail de mémoire

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a décerné un total de 61 prix aux élèves du département du Doubs mercredi 3 juin 2026 à la préfecture du Doubs à Besançon. Ces derniers ont rendu leurs travaux sur le thème de “La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)“.

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

L’Université Marie et Louis Pasteur s’oppose à la généralisation des droits différenciés pour les étudiants étrangers

Le conseil d’administration de l’Université Marie et Louis Pasteur, réuni le 19 mai 2026, a adopté une motion portant sur la politique de droits d’inscription appliquée aux étudiants extracommunautaires et sur les évolutions réglementaires envisagées au niveau national.

Carte scolaire : le département du Doubs retenu pour une expérimentation nationale

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a réagi dans un communiqué du 11 mai 2026 suite à l’annonce du ministère de l’Éducation nationale concernant la sélection du département parmi les territoires pilotes d’une expérimentation nationale sur la démographie scolaire et l’organisation de la carte scolaire.

Alternance, emploi, formations : l’ESTM PIGIER à Besançon fait le plein d’opportunités

Quoi de neuf ? • Une soirée pour se projeter dans son avenir. Jeudi 21 mai, de 17h à 19h, l’école ESTM PIGIER à Besançon organise une soirée portes ouvertes destinée aux lycéens et étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans le supérieur. L’occasion de franchir les portes de l’établissement, situé au cœur de la ville, pour découvrir concrètement son fonctionnement et ses espaces de formation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.97
peu nuageux
le 03/07 à 17h00
Vent
4.43 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
48 %

Sondage