L'Ursaaf Franche-Comté veut mieux accompagner les frontaliers

Publié le 11/05/2022 - 09:30
Mis à jour le 16/08/2022 - 12:06

L’Urssaf Franche-Comté et l’amicale des frontaliers ont signé une convention au printemps 2022 dans une démarche d’amélioration de l’information et de l’accompagnement des 70.000 usagers gérés par l’Ursaaf travaillant principalement en Suisse

Anne Barralis (Urssaf) et Michel Rivière (amicale des frontaliers) © DR
Anne Barralis (Urssaf) et Michel Rivière (amicale des frontaliers) © DR

L’Urssaf Franche-Comté est en charge, via un service dédié (CNTFS), du calcul et du recouvrement des cotisations d’assurance maladie des travailleurs frontaliers en Suisse résidant en France.

Lors de la signature de la convention, Michel Rivière, président de l’amicale des frontaliers et Anne Barralis, directrice régionale de l’Urssaf Franche-Comté se sont engagés à développer et à promouvoir des actions d’informations auprès des travailleurs frontaliers en Suisse.

L’Urssaf Franche-Comté gère 70 551 travailleurs frontaliers résidant majoritairement dans le Doubs, le Haut-Rhin, le Jura et sur le Territoire de Belfort.

Première action : l'information via la publication trimestrielle de l’association "La lettre de l’Amicale des Frontaliers".

Des actions de formation et d’information sur les missions de l’Urssaf, les dispositifs réglementaires ou nouveaux services seront également menés auprès des collaborateurs de l’Amicale des Frontaliers.

Gestion des cas complexes

Un correspondant a été désigné dans chacune des structures afin de faciliter la communication entre les différents acteurs comme dans le cas de dossiers complexes. Ainsi, une meilleure connaissance réciproque et une fluidité des échanges seront garanties entre les équipes concernées.

L’Urssaf mettra également  à disposition de l’association des données statistiques sur la population des travailleurs frontaliers en Suisse pour mieux comprendre ce public.

Info +

Qu'est-ce que le service aux travailleurs frontaliers en Suisse (ex-CNTFS) ?

  • 3,6  Mds € collectés (chiffres Franche-Comté 2021)
  • 169 929 cotisants
  • 270 salariés

Créé en 2014 et rattaché à l’Urssaf, le service est en charge du calcul et du recouvrement des cotisations d’assurance maladie des travailleurs frontaliers en Suisse résidant en France et ayant opté pour l’assurance maladie en France.

Deux services ont été créés :

  • À Annecy en charge des travailleurs frontaliers résidant en région Rhône-Alpes
  • À Montbéliard pour les frontaliers de  Franche-Comté, à Montbéliard, en charge des travailleurs frontaliers du reste de la France.

L’Amicale des Frontaliers

Fondé en décembre 1962 par 135 frontaliers, l'amical des frontaliers a pour vocation de défendre le droit à la liberté du travail et d'accompagner les travailleurs traversant la frontière suisse.  En 1999, une mutuelle, gérée bénévolement par des frontaliers pour les frontaliers a été créée. Elle a été transformée en 2044 en complémentaire santé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Fêtes de fin d’année : le CCAS de Besançon recrute des auxiliaires de vie sociale à domicile

Afin d’assurer la continuité du service public et de maintenir le lien social avec les personnes âgées ou en situation de handicap, le CCAS de Besançon recherche des des auxiliaires de vie sociale à domicile, apprend-on ce mois de novembre 2025.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer et réchauffer nos papilles ! Au programme : des infusions gourmandes et biologiques aux saveurs inédites : "Tarte Tatin" et "Cho Coco Menthe", à savourer, par exemple, avec l’Écofiltre laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable Calendrier de l’Avent, qui réserve chaque année son lot de surprises aromatiques !

Une opération de contrôle de colis en provenance de Chine menée à Besançon

Face à l’essor du e-commerce qui a considérablement intensifié les flux de marchandises importées dans l’Union européenne et leur circulation sur le territoire national, l’État intensifie les contrôles des colis en provenance de chine. Une opération de ce type a eu lieu ce jeudi 13 novembre 2025 au service de tri postal de la Poste de Besançon avenue Clemenceau en présence de diverses autorités. 

Appel à projets “Politique de la ville” 2026 à Pontarlier : ouverture des dépôts des dossiers

La Ville de Pontarlier et ses partenaires lancent un appel à projets pour 2026 à toutes catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville : associations, établissements publics, entreprises, collectivités… Les candidatures sont ouvertes du 7 au 30 novembre 2025.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.55
légère pluie
le 15/11 à 18h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
92 %