L’UTBM arrive à la 95e place du classement européen Engirank

Publié le 19/03/2024 - 15:11
Mis à jour le 19/03/2024 - 15:31

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard se hisse à la 24e place française (53 institutions françaises classées) et à la 95e place européenne, sur les seules 225 institutions européennes sélectionnées dans le classement général d’Engirank.

 © UTBM
© UTBM

Engirank, le classement des institutions européennes de technologie, s’intéresse pour la première fois à la qualité de l’enseignement, à la recherche et à l’innovation de leurs programmes d’ingénierie et de technologie, au sein des 27 pays de l’UE.

"L’UTBM apparait dans six des 7 classements thématiques EngiRank", nous précise-t-on.

La première édition du classement européen des programmes d’ingénierie, EngiRank 2023 - "European Ranking of Engineering Programs" - se concentre de manière inédite sur les formations d’ingénieurs à l’échelle européenne, permettant la comparaison des institutions des 27 pays de l’Union. Le classement, qui utilise des indicateurs publiques et uniques à toutes les universités, s’intéresse à 7 domaines technologiques d’institutions qu’elle évalue selon trois familles de critères : la recherche (64 %), l’innovation (26 %) et la qualité de l’enseignement (10 %).

Seules les universités classées dans au moins trois domaines technologiques apparaissent dans le classement général. A ce titre, l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard se classe 95e sur 225 au général, s’illustrant dans 6 des 7 domaines technologiques étudiés.

" S’il existe nombre de classements, celui-ci a le mérite de s’intéresser particulièrement à la qualité de formation d’ingénieurs qui feront se distinguer demain l’Europe dans des domaines tels que la transition écologique et numérique. C’est stratégique. Je suis fier de voir l’UTBM reconnue de telle manière à l’échelle européenne" commente Ghislain Montavon, directeur de l’UTBM.

(communiqué)

Education

Carton plein pour le colloque sur le bien-être organisé par l’Université Marie et Louis Pasteur

Le 25 février 2026, l’UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion (SJEPG) de l’Université Marie et Louis Pasteur a accueilli un colloque inédit intitulé "Bien-être. Approche pluridisciplinaire". La journée scientifique a réuni une trentaine d’intervenants autour du bien-être, dont des sportifs de haut niveau.

Dans le Doubs, 12 élèves de CP participent au prix “Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures”…

Coup de pouce se déroule dans le cadre de ses programmes périscolaires de Lecture-Ecriture en CP et de Livres en CP/CE1. L’association met en place 1.240 clubs Lecture-Ecriture et Livres dans 228 villes de France métropolitaine et outre-mer, en complémentarité de l’Education nationale.12 élèves de CP issus des trois clubs de lecture-écriture (un club à Bethoncourt et deux à Valentigney), travaillent depuis le 23 dévier 2026 sur le prix…

Le savoir-faire laitier franc-comtois s’invite dans les restaurants de l’Assemblée nationale

Deux étudiants de l'École Nationale de l’Innovation, des Laboratoires, de l’Eau et de l’Alimentation de Besançon-Mamirolle (ENILEA) ont été reçu à l'Assemblée nationale, le 25 février dernier. Cette invitation fait suite à la mise à l'honneur par les restaurants de l'Assemblée nationale des produits laitiers fabriqués par les étudiants du campus de Besançon-Mamirolle. 

Un moniteur éducateur libéral pour accompagner les enfants et adultes en situation de handicap de Besançon à Belfort

Fort d’une quinzaine d’années de travail dans différentes structures du social et médico-social, Mohamed a décidé de se lancer en tant que moniteur éducateur libéral. Depuis le mois novembre 2025, il intervient auprès des familles situées à Besançon et ses alentours.

Suppression de classe et de postes : le lycée Lycée Jules Haag mobilisé ce mercredi

Des personnels du Lycée Jules Haag à Besançon annoncent un rassemblement devant le rectorat ce mercredi 25 février à 14h00. Pourquoi ? Le syndicats veulent dénoncer la baisse de la notation horaire dans les établissements scolaires, dont le lycée bisontin sera impacté par la suppression d'une classe et une réduction de postes.
 

Notre-Dame Saint-Jean, les portes ouvertes de votre avenir.

PUBLI-INFO • Le samedi 28 février, de 8h30 à 12h30, l’Institution Notre-Dame Saint-Jean invite le grand public à découvrir son offre éducative à l’occasion de ses portes ouvertes.
Cet établissement compte puisqu’il accueille près de 2800 élèves, de la maternelle jusqu’au Bac+5.
Ce temps d’échange destiné aux familles est donc le moment de découvir la palette des cursus et formations proposées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.04
couvert
le 10/03 à 18h00
Vent
1.59 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %