"Lutte pour la protection des citoyens et contre la fraude", les priorités de Jean-François Longeot

Publié le 29/01/2016 - 17:45
Mis à jour le 29/01/2016 - 17:45

Le sénateur du Doubs, Jean-François Longeot, a annoncé ce vendredi 29 janvier 2016 que le groupe UDI-UC était favorable à l’adoption de la proposition de loi relative à la prévention et à la lutte contre les atteintes graves à la sécurité publique, contre le terrorisme et contre la fraude dans les transports publics de voyageurs. 

 ©
©

Lutter contre la fraude : une priorité

Jean-François Longeot a rappelé que "le manque criant de sécurité dans nos transports publics est un constat unanimement partagé" avant de poursuivre en indiquant qu’il était nécessaire de "mettre en place des actions concrètes pour lutter contre les nombreux dangers qui menacent la tranquillité des voyageurs" en luttant notamment "contre les incivilités, le harcèlement, les agressions ou encore la fraude" dans les transports.

La Cour des comptes a évalué à plus de "500 millions d’euros le coût annuel de la fraude dans l’ensemble des transports publics de voyageurs" mentionne le sénateur du Doubs. La lutte contre la fraude doit donc être une priorité.

Objectif sécurité

En matière de sécurité, grâce à cette proposition de loi, "les agents des services internes de sécurité de la SNCF et de la RATP pourront procéder à des inspections visuelles et à des fouilles de bagages ainsi qu’à des palpations de sécurité". La proposition de loi prévoit également "l’expérimentation d’un dispositif de caméra-piéton au bénéfice des agents des services de sécurité de la SNCF et de la RATP".

"Ces dispositifs présentent un double intérêt : ils permettront de constituer des éléments de preuve objectifs en cas de contestation des conditions dans lesquelles s’est déroulée l'intervention. Mais surtout, ils auront pour effet d'atténuer les tensions en cas de contrôle" conclut le sénateur.

(Communiqué)

Politique

Municipales 2026 à Besançon : réaction de Ludovic Fagaut (Les Républicains)

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Ludovic Fagaut s’est exprimé après la publication des résultats le plaçant en tête pour le second tour. Un score déjà historique pour Besançon qui est une ville qui vote majoritairement à gauche depuis près d'un siècle. 

Municipales 2026 à Besançon : réaction d’Éric Delabrousse (Horizon(s))

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Éric Delabrousse s’est exprimé après la publication des résultats le positionnant en cinquième position, après Ludovic Fagaut (Les Républicains), Anne Vignot (Les Écologistes), Séverine Véziès (La France insoumise) et Jacques Ricciardetti (RN).

Premier tour des municipales 2026 à Besançon : réaction de Jacques Ricciardetti (RN)

Le candidat aux élections municipales de Besançon 2026, Jacques Ricciardetti s’est exprimé quelques minutes après la publication des résultats le positionnant en quatrième position, après Ludovic Fagaut (Les Républicains), Anne Vignot (Les Écologistes) et Séverine Véziès (La France insoumise).

Election municipale 2026 à Besançon : des chiffres historiques pour la droite avec Ludovic Fagaut en tête devant Anne Vignot et Séverine Vézies

Résultats définitifs • Selon les résultats définitifs du premier tour de l’élection municipale marqué par une abstention de 50,01 %, la liste menée par le candidat LR Ludovic Fagaut, la maire sortante Les Ecologistes Anne Vignot et la candidate LFI Séverine Véziès ont respectivement remporté 40,13 %, 33,37 % et 10,90 % des suffrages ce dimanche 15 mars 2026.

SensPo : qui se cache derrière l’observatoire qui classe les programmes à Besançon ?

À la suite de notre article publié le 11 mars, puis modifié le 12 mars en raison d’irrégularités constatées dans les informations diffusées sur le site national SensPo, un observatoire politique apparu il y a seulement quelques jours sur la toile, nous avons souhaité approfondir notre enquête sur cet outil si récent et sur la ou les personnes à l’origine de sa création.

Amélie de Montchalin officiellement installée vendredi à la tête de la Cour des comptes

Un peu plus de deux semaines après avoir pris ses fonctions de première présidente de la Cour des comptes, Amélie de Montchalin est officiellement installée vendredi 13 mars 2026 dans ses fonctions lors d'une audience solennelle, en présence d'Emmanuel Macron. Elle succède à l'ex-ministre socialiste et ex-commissaire européen Pierre Moscovici.

Municipales 2026 : les interviews des candidat(e)s à Besançon disponibles en podcast

Les électeurs de Besançon peuvent (re)découvrir les positions et visions des six candidat(e)s aux élections municipales de 2026 grâce à une initiative conjointe de maCommune.info et La Presse Bisontine. Les interviews, initialement réalisées en vidéo, sont également accessibles en libre écoute en format podcast.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.22
nuageux
le 16/03 à 03h00
Vent
2.28 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
92 %