Maltraitance sur des vaches affamées à Saint-Vit : les services vétérinaires ont euthanasié plusieurs animaux

Publié le 06/12/2017 - 15:01
Mis à jour le 06/12/2017 - 15:02

La situation est connue depuis plus d’un an. Un troupeau de dizaines de vaches est parqué dans un pré ans un état déplorable et manquent cruellement de nourriture. Les services vétérinaires se sont rendus à plusieurs reprises sur l’exploitation en début de semaine. Ils ont constaté le mauvais état sanitaire du troupeau et procédé à l’euthanasie de plusieurs bovins à l’agonie.

Les autorités étaient alertées, mais tout s'est accéléré en fin de semaine dernière lorsque les gendarmes sont venus constater l'état des animaux parqués dans un pré de Saint-Vit. Une bénévole de la SPA et le maire de Saint-Vit étaient également présents.

L'éleveur qui détient un troupeau de 350 bovins disséminé sur Saint-Vit explique qu'il ne peut pas vendre ses animaux, mais qu'il les nourrit bien tous les jours. Les services vétérinaires de l’État de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations ont connaissance des signalements de maltraitance, et ce depuis plusieurs années. "L’éleveur refuse depuis 2013 de réaliser les prophylaxies obligatoires sur son bétail et, à ce titre, les services vétérinaires ont bloqué ses mouvements d'animaux sauf sous laissez-passer vers l'abattoir" indique la préfecture du Doubs dans un communiqué.

  • Après les nouvelles alertes de la semaine dernière, les services vétérinaires se sont rendus à plusieurs reprises sur l’exploitation en début de semaine. "Ils ont constaté le mauvais état sanitaire du troupeau et procédé à l’euthanasie de plusieurs bovins à l’agonie".

Des suites pénales envisagées

Le lundi 4 décembre 2017, le préfet a demandé aux services vétérinaires de mettre en demeure l’éleveur de procéder aux soins nécessaires aux animaux, de faire enlever les cadavres par le service d’équarrissage. Son cheptel sera également rapidement réduit. Mais le troupeau est maintenu chez l’éleveur sous le contrôle des services vétérinaires. "Au regard du nombre important d’animaux, de l’absence de prophylaxie à jour, et des restrictions de mouvement liées à la fièvre catarrhale ovine, aucune possibilité d’accueil des animaux ne peut être envisagée par une structure extérieure".

Le préfet a également saisi la procureure de la République de Besançon en vue d'éventuelles poursuites pénales pour maltraitance sur animaux. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Travaux d’intérêt général non exécutés : un jeune homme interpellé à Besançon

Le 10 décembre 2025, vers 17 heures, un équipage de la Brigade anticriminalité en patrouille a procédé à l’interpellation d’un individu recherché par l’autorité judiciaire. Les policiers ont croisé l’homme rue d’Anvers, à Besançon, et ont immédiatement reconnu qu’il faisait l’objet d’un signalement.

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.66
peu nuageux
le 13/12 à 12h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
95 %