Manifestation des orthophonistes : "On déserte les hôpitaux"

Publié le 29/03/2018 - 15:08
Mis à jour le 16/04/2019 - 11:00

Près d’une centaine d’orthophonistes, étudiants comme professionnels, étaient ce jeudi 29 mars 2018 Place Pasteur à Besançon pour « défendre la formation et l’accès aux soins. » Ils y ont déposé de nombreuses paires de chaussures, symbolisant « les patients qui n’auront pas accès à un orthophoniste« . 

Ils s'insurgent contre la situation des orthophonistes dans la fonction publique aujourd'hui : "Etant payés au grade licence alors qu'ils ont suivi une formation master, les orthophonistes du public, sous-payés, désertent les hôpitaux" explique une responsable du mouvement.

"Résultat, c'est un problème pour les orthophonistes du libéral, qui sont surbookés, mais aussi pour les patients, qui ne peuvent plus avoir de rendez-vous rapidement. Et enfin pour les étudiants, qui ont de gros problèmes pour trouver un stage"

Ils invitent donc le ministère de la Santé à "proposer aux orthophonistes des grilles de salaire convenant au grade de master."

Santé

Protoxyde d’azote : le sénateur Longeot assure poursuivre la mobilisation parlementaire

Le 7 avril dernier, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot s’est entretenu avec la directrice des affaires publiques, et le directeur de la branche infrastructures du groupe Suez, au sujet "des conséquences dramatiques, humaines, sociales et environnementales, liées à l’usage détourné du protoxyde d’azote".

La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée au Congrès France Bioproduction 2026

Les 15 et 16 avril 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participera à la 10e édition du Congrès France Bioproduction, le rendez-vous annuel consacré à la bioproduction au service des biothérapies. Lors de sa dernière édition en mars 2025, l’événement avait rassemblé 1.150 délégués et 125 exposants.

30 tonnes d’aliments dans une vie : et si notre santé se jouait largement dans notre assiette ?

L'oeil de la diet' • À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, célébrée le 7 avril, on parle souvent d’activité physique, de prévention ou de système de soins. Mais pour Valentine Caput, diététicienne à Besançon, un élément beaucoup plus quotidien mérite peut-être qu’on s’y attarde : ce que nous mangeons, tous les jours. 

Moustique tigre à Besançon : une réunion de prévention le 23 avril

La présence du moustique tigre est désormais avérée à Besançon. Face au risque sanitaire pour les habitants, la municipalité et l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté mettent en œuvre un plan de surveillance et de prévention. Une réunion de sensibilisation est ouverte au public en avril 2026.

100 aliments sains à prix coûtant : 37 associations réclament une loi d’urgence

Trente-sept organisations de consommateurs, de santé et de lutte contre la précarité, dont foowatch, ont adressé le 1er avril 2026 une lettre ouverte au Premier ministre, Sébastien Lecornu, pour demander l’adoption d’une loi imposant la vente à prix coûtant de 100 produits alimentaires jugés essentiels. Cette initiative intervient dans un contexte de fragilisation durable des ménages après plusieurs années d’inflation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 8.92
ciel dégagé
le 22/04 à 09h00
Vent
5.07 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
67 %

Sondage