M. Felt sur le PLUi : "Les communes n'auront pas les moyens juridiques de s'opposer à un projet…"

Publié le 30/03/2017 - 14:16
Mis à jour le 30/03/2017 - 14:23

C’est (presque) acté. La compétence PLU (plan local d’urbanisme  des communes du Grand Besançon sera bien transférée à l’intercommunalité. Sur 70 communes, 28 conseils municipaux ont approuvé ce transfert, 19 n’ont pas délibéré et 23 s’y sont opposés comme à Miserey-salines. Marcel Felt, le maire de la commune déplore

 ©
©

Si Marcel Felt ne doute pas que la concertation sera bien de mise avec les services du Grand Besançon, il reste pragmatique. "Nous n'aurons plus la maitrise du droit des sols, la compétence étant transférée au Grand Besançon. Ce que je vois, c'est que nous n'aurons pas les moyens juridiques de nous opposer à un projet non désiré…"   

Le droit des sols au Grand Besançon 

Pour lui, le droit d'alerte inscrit dans la charte de gouvernance du futur plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) est un moyen de faire passer la pilule. "Je ne tire pas de plan sur la comète. Aujourd'hui, si je ne veux pas de quelque chose, je m'explique avec l'aménageur directement. Je l'ai déjà fait. Demain, si j'estime que le projet n'entre pas dans les intérêts de la commune, ce sera plus compliqué. Au final, quelqu'un doit bien décider… "

Le président du Grand Besançon se veut rassurant  et dit comprendre les craintes des maires. "Je ne passerai pas en force. Je veux respecter le rôle de proximité des communes" a-t-il déclaré en début de semaine. 

Par ailleurs, les élus du Grand Besançon devraient acter ce jeudi 30 mars 2017 sur la délégation de l'exercice du DPU (droit de préemption urbain) aux communes sur les zones urbaines et à urbaniser, sur les sites patrimoniaux remarquables. Le Grand Besançon, qui aurait pu exercer de plein droit l'ensemble de ce droit de péremption à partir du 27 mars, devrait conserver ce DPU sur les projets et équipements communautaires et les ZAE. 

Marcel Felt : "Il faut introduire un peu de folklore dans les villages..."

Reste que dans le contexte d'harmonisation des règles, les réformes à marche forcée font tiquer les élus. "Je me sens l'héritier des communes issues de la Révolution française avec une forme d'indépendance. Aujourd'hui on a tendance à oublier ce postulat…" regrette le maire de Miserey-Saline. "Il est de notre devoir de maire de cultiver les différences qui existent entre les communes… "

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

PLUi

PLU intercommunal : J. Grosperrin craint que les communes deviennent “des coquilles vides”

La loi Alur en a décidé ainsi. A compter du 27 mars 2017 les PLU de chaque commune sont transférés au Grand Besançon. Pour Jacques Grosperrin, sénateur LR et conseiller municipal de Besançon, la future mise en application du PLUi (plan local d’urbanisme intercommunal) « signe la mort programmée des communes« .

PLUi : l’urbanisme du Grand Besançon va se construire…

C’est la fin d’une époque. Les communes du Grand Besançon devraient bien cèder leur compétence d’urbanisme au Grand Besançon. Au dernier comptage « non officiel« , 28 conseils municipaux se sont prononcés pour le PLUi, 19 ne se sont pas prononcés et 23 sont contre. La minorité de blocage à 39.585 habitants n’est pas atteinte. Le plan local d’urbanisme intercommunal devrait donc bien se construire…

Vie locale

Doubs Tourisme relance son Calendrier de l’Avent digital

Pour la troisième année consécutive, Doubs Tourisme propose à ses abonnés un Calendrier de l’Avent digital, diffusé sur son site doubs.travel ainsi que sur ses réseaux sociaux. L’opération, qui se déroule du 1er au 25 décembre, permet aux habitants et aux amoureux du territoire de remporter chaque jour un cadeau exclusif parmi des produits du terroir, des visites de sites emblématiques ou encore des nuitées dans des hébergements locaux.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

Noël 2025 à Besançon… C’est parti !

Depuis ce vendredi 28 novembre à 18h00, Besançon a revêtu son traditionnel manteau de lumières pour célébrer les fêtes de fin d’année. De la place du 8 Septembre aux places de la Révolution et Pasteur, jusqu’à la promenade Granvelle avec son marché, illuminations et chalets gourmands installent peu à peu les Bisontines et les Bisontins dans la magie de Noël.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32
légère pluie
le 30/11 à 18h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
94 %