M. Felt sur le PLUi : "Les communes n'auront pas les moyens juridiques de s'opposer à un projet…"

Publié le 30/03/2017 - 14:16
Mis à jour le 30/03/2017 - 14:23

C’est (presque) acté. La compétence PLU (plan local d’urbanisme  des communes du Grand Besançon sera bien transférée à l’intercommunalité. Sur 70 communes, 28 conseils municipaux ont approuvé ce transfert, 19 n’ont pas délibéré et 23 s’y sont opposés comme à Miserey-salines. Marcel Felt, le maire de la commune déplore

 ©
©

Si Marcel Felt ne doute pas que la concertation sera bien de mise avec les services du Grand Besançon, il reste pragmatique. "Nous n'aurons plus la maitrise du droit des sols, la compétence étant transférée au Grand Besançon. Ce que je vois, c'est que nous n'aurons pas les moyens juridiques de nous opposer à un projet non désiré…"   

Le droit des sols au Grand Besançon 

Pour lui, le droit d'alerte inscrit dans la charte de gouvernance du futur plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) est un moyen de faire passer la pilule. "Je ne tire pas de plan sur la comète. Aujourd'hui, si je ne veux pas de quelque chose, je m'explique avec l'aménageur directement. Je l'ai déjà fait. Demain, si j'estime que le projet n'entre pas dans les intérêts de la commune, ce sera plus compliqué. Au final, quelqu'un doit bien décider… "

Le président du Grand Besançon se veut rassurant  et dit comprendre les craintes des maires. "Je ne passerai pas en force. Je veux respecter le rôle de proximité des communes" a-t-il déclaré en début de semaine. 

Par ailleurs, les élus du Grand Besançon devraient acter ce jeudi 30 mars 2017 sur la délégation de l'exercice du DPU (droit de préemption urbain) aux communes sur les zones urbaines et à urbaniser, sur les sites patrimoniaux remarquables. Le Grand Besançon, qui aurait pu exercer de plein droit l'ensemble de ce droit de péremption à partir du 27 mars, devrait conserver ce DPU sur les projets et équipements communautaires et les ZAE. 

Marcel Felt : "Il faut introduire un peu de folklore dans les villages..."

Reste que dans le contexte d'harmonisation des règles, les réformes à marche forcée font tiquer les élus. "Je me sens l'héritier des communes issues de la Révolution française avec une forme d'indépendance. Aujourd'hui on a tendance à oublier ce postulat…" regrette le maire de Miserey-Saline. "Il est de notre devoir de maire de cultiver les différences qui existent entre les communes… "

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

PLUi

PLU intercommunal : J. Grosperrin craint que les communes deviennent “des coquilles vides”

La loi Alur en a décidé ainsi. A compter du 27 mars 2017 les PLU de chaque commune sont transférés au Grand Besançon. Pour Jacques Grosperrin, sénateur LR et conseiller municipal de Besançon, la future mise en application du PLUi (plan local d’urbanisme intercommunal) « signe la mort programmée des communes« .

PLUi : l’urbanisme du Grand Besançon va se construire…

C’est la fin d’une époque. Les communes du Grand Besançon devraient bien cèder leur compétence d’urbanisme au Grand Besançon. Au dernier comptage « non officiel« , 28 conseils municipaux se sont prononcés pour le PLUi, 19 ne se sont pas prononcés et 23 sont contre. La minorité de blocage à 39.585 habitants n’est pas atteinte. Le plan local d’urbanisme intercommunal devrait donc bien se construire…

Vie locale

Besançon : bientôt un vélodrome à Témis ?

À la veille du conseil communautaire, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole (GBM) et Gilles Ory, vice-président en charge des Sports et des Équipements sportifs, ont présenté ce mercredi 5 novembre, les conclusions de l’étude de faisabilité d’un nouvel équipement sportif multisports, intégrant un vélodrome couvert dans la zac de Témis à Besançon, menée par le bureau d’études Corps d'Etats Techniques (CET).

Besançon de nouveau labellisée “Ville Active & Sportive”

Pour la deuxième fois consécutive, Besançon obtient le label “Ville Active & Sportive” au niveau 4 lauriers, la plus haute distinction du Conseil national des Villes actives et sportives (CNVAS), sous le haut patronage du ministère des Sports et avec le soutien de l’Agence nationale du Sport.

“Le vivre-ensemble et le bal des caricatures”, un habitant de Battant inquiet face à la montée des crispations

TRIBUNE • Dans une tribune de ce mardi 28 octobre, un riverain de la rue Battant à Besançon, Sylvain, exprime son inquiétude face à la montée des crispations dans son quartier et dans le centre-ville, notamment sur fond de débats autour d’un nouveau projet pour le foyer d’accueil de jour Boutique Jeanne Antide de la rue Champrond, de bruits nocturnes et d’ivresses sur la voie publique, mais aussi des banderoles contradictoires place de la Révolution. Dénonçant les ”caricatures" et les ”replis” qui animent les discussions locales et les réseaux sociaux, il invite les habitants à renouer le dialogue plutôt que de céder à la polarisation.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.52
couvert
le 09/11 à 15h00
Vent
1.38 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
90 %