Maternelle Fourier: des élèves de retour en cours après la prise d'otages

Publié le 14/12/2010 - 12:33
Mis à jour le 14/12/2010 - 12:33

Dix élèves de la classe prise en otage lundi étaient de retour à l’école ce mardi matin en compagnie de leur institutrice, Nathalie Roffet.

Au total, environ la moitié des 91 élèves de l'école maternelle Charles-Fourier se sont présentés sous les objectifs de nombreux appareils photos et caméras. Dix des 21 élèves de la classe prise en otage hier matin durant quatre heures par un jeune homme de 17 ans étaient présents, "calmes et sereins", selon un membre l'inspection académique présent sur place.

Les enfants sont arrivés emmitouflés sous des bonnets et des écharpes et jouaient avec la neige tombée dans la nuit, comme si rien ne s'était passé. Leur institutrice, Nathalie Roffet, qui a fait preuve d'un calme et d'un courage salué par tous, était également présente pour accueillir ses élèves. "Cette nuit ça a été difficile, je n'ai pas beaucoup dormi. Je souhaitais que les enfants reviennent, c'était important, pour me voir, pour voir la classe rangée", a-t-elle brièvement déclaré.

Mme Roffet a précisé que ses élèves auraient dû avoir leur goûter de Noël mardi mais que celui-ci avait été repoussé à la fin de semaine: les enfants auraient en effet dû faire leurs gâteaux hier mais ils n'en ont pas eu le temps.

Visiblement perturbé psychologiquement, le forcené, armé de deux sabres, a relâché 6 élèves, puis 10, avant d'être neutralisé à l'heure du repas par les policiers du Groupe d'intervention de la police nationale (GIPN).

Evacué vers le CHU de Besançon hier, il était toujours en garde à vue ce matin dans une chambre sécurisée.
 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Travaux d’intérêt général non exécutés : un jeune homme interpellé à Besançon

Le 10 décembre 2025, vers 17 heures, un équipage de la Brigade anticriminalité en patrouille a procédé à l’interpellation d’un individu recherché par l’autorité judiciaire. Les policiers ont croisé l’homme rue d’Anvers, à Besançon, et ont immédiatement reconnu qu’il faisait l’objet d’un signalement.

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

Les oranges cachaient les stupéfiants… La Douane du Jura transforme une saisie en don à la Croix-Rouge

INSOLITE & SOLIDAIRE • La brigade des Douanes de Lons-le-Saunier a récemment intercepté un poids lourd circulant sur l’autoroute. Lors du contrôle, les agents ont découvert des produits stupéfiants dissimulés dans la cargaison. Pour masquer ces marchandises illicites, le camion transportait 20 palettes d'oranges, transportées d'Espagne vers la Pologne... une cargaison légale qui a été remise à la Croix-Rouge du Jura, a-t-on appris mardi 9 décembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.44
ciel dégagé
le 13/12 à 00h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
93 %