Méningite: plus de 5.400 personnes déjà vaccinées sur le campus de Dijon

Publié le 14/01/2017 - 08:15
Mis à jour le 14/01/2017 - 08:15

Plus de 5.400 étudiants et personnels du campus dijonnais de l’Université de Bourgogne ont déjà été vaccinés depuis le 4 janvier 2017  contre la méningite selon l’Agence régionale de santé (ARS) qui a lancé une vaste campagne de vaccination après deux cas mortels.

 ©
©

Au total, 5.469 personnes ont été vaccinées, témoignant que "la mobilisation ne faiblit pas" pendant la deuxième phase de la campagne de vaccination, se félicite l'ARS Bourgogne-Franche-Comté dans un communiqué. Organisée du 9 au 20 janvier, cette deuxième phase concerne quelque 10.000 étudiants et personnels de la faculté de droit et lettres. L'opération s'étendra ensuite au reste du campus avec un objectif : "interrompre la circulation du germe responsable de trois cas d'infections invasives à méningocoque (IMM) survenus entre octobre et décembre 2016 chez des étudiants, dont deux sont décédés", précise l'ARS.

Environ 30.000 étudiants et personnels du campus dijonnais sont ciblés par le dispositif 

La vaccination est organisée sur le campus et le numéro vert mis en place (0 805 200 550) a enregistré 870 appels depuis le 3 janvier. Santé Publique France va par ailleurs lancer un sondage sur l'opération auprès des étudiants de l'Université de Bourgogne. Objectif : "mieux appréhender les freins et les leviers d'une action de cette envergure", indique l'ARS. 

Info +

Le méningocoque est un germe très fragile qui ne survit pas dans l'environnement, mais se transmet par la salive et il se peut qu'il y ait sur le campus des porteurs sains. Le vaccin utilisé, en dose unique, protège contre quatre souches de méningocoque (A, C, Y et W). La France a déjà connu des campagnes de vaccination massives contre la méningite au cours des années 2000, touchant plusieurs centaines de milliers de personnes dans certains départements.

Education

Repas à 1€ pour tous les étudiants : à Besançon, le CROUS s’attend à une augmentation de la fréquentation

Comme partout en France, le repas à 1€ est devenu ce lundi 4 mai 2026 accessible à l’ensemble des étudiants bisontins. Les restaurants universitaires bénéficieront de cette fin d’année scolaire pour aborder d’un point de vue économique et logistique les conséquences de cette loi.

Pour les examens de médecine les étudiants de l’université Pasteur ont besoin de patients standardisés

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.99
couvert
le 04/05 à 21h00
Vent
0.55 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
90 %

Sondage