Météo : à partir de quand est prévu le retour du beau et du chaud en Franche-Comté ?

Publié le 03/08/2023 - 11:57
Mis à jour le 07/08/2023 - 09:06

Malgré un mois de juillet le plus chaud jamais enregistré selon Copernicus, ce début de mois d’août a pris des allures plus automnales avec notamment des orages et même des alertes vent ayant d'ailleurs entraîné le décès d’une nageuse en Bretagne ce mercredi 2 août. Alors, quand le soleil et les températures plus estivales ont-elles prévu de re-pointer le bout de leur nez en Franche-Comté ? Réponse ci-dessous. 

Si la météo a bien décidé de n’en faire qu’à sa tête en ce début de mois d’août, entamant le moral de certains vacanciers, que l’on se rassure : selon les prévisionnistes météo, la situation devrait bientôt s’arranger.

Actuellement, les conditions météos sont en partie dues à la dépression nommée Patricia venue des îles britanniques qui charrie avec elle des rafales pouvant atteindre par endroits les 90 km/h.

Selon la chaîne météo, un changement de temps est toutefois attendu entre le 10 et le 15 août "avec le retour de conditions plus estivales sur la moitié nord".

Un temps plus sec et des valeurs estivales

La semaine du 7 au 13 août, une "timide" amélioration est attendue avec encore quelques averses et des températures qui resteront un peu en dessous des normales de saison mais qui devraient toutefois repartir à la hausse.

À partir du 14 août, les conditions anticycloniques pourraient enfin revenir sur la moitié nord du pays avec le retour d'un temps plus sec et ensoleillé. Les températures pourraient elles-aussi enfin retrouver des valeurs estivales.

Nature

Une éclipse lunaire dite " lune cuivrée " à observer cette nuit

Après l'éclipse solaire cet été, c'est au tour de la lune d’offrir un spectacle astral. Une éclipse lunaire partielle aura lieu dans la nuit du 27 au 28 août 2026. Elle sera visible, à Besançon et dans le Doubs, si la météo le permet, entre 3h et 5h43. Spécialement réservé aux noctambules et aux lève-tôt. 

À Laviron, une soirée pour découvrir le monde fascinant des chauves-souris

Vendredi 11 septembre, de 19h à 22h environ à Laviron, la Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l'environnement, du sous-sol et des chiroptères (CPEPESC) et le Parc naturel régional du Doubs Horloger proposent une soirée consacrée aux chauves-souris, à la salle du conseil de la mairie puis au bord de l’étang. Une animation ouverte à tous pour découvrir ces mammifères fascinants, souvent méconnus et entourés de nombreuses idées reçues.

À Besançon, le Sybert propose des ateliers gratuits pour apprendre à consommer autrement

De septembre 2026 à janvier 2027, l’espace pédagogique du Sybert propose un programme d’activités gratuites et accessibles à tous permettant, entre autres, de customiser ses vêtements, fabriquer ses propres détergents ou encore concevoir des décorations pour les fêtes de fin d’année.

Sécheresse et canicule : à quoi ressembleront les forêts du Doubs de demain ?

Éprouvés par un été 2026 qui cumule épisodes caniculaires et sécheresse inédits, les forêts du Doubs ont déjà, par endroits, pris des couleurs d’automne. Face au dérèglement climatique, elles vont devoir se réinventer. Deux agents de l'ONF nous renseignent sur les défis futurs qui pèsent sur le paysage forestier du Doubs.

Mieux préserver l’oiseau migrateur " sterne pierregarin " en Bourgogne-Franche-Comté

La LPO Bourgogne-Franche-Comté a inauguré deux nouveaux radeaux de nidification dédiés à la sterne pierregarin le 21 juillet 2026. Ils sont situés sur la gravière de la société Pernot à Champdivers, où les oiseaux emblématiques du bassin de la Saône et du Doubs ont élu domicile.

Face aux canicules et la sécheresse, Solidarité Paysans adresse une lettre ouverte au Gouvernement

Solidarité Paysans a adressé, le 4 août 2026, une lettre au Président de la République, au Premier ministre et à la ministre de l’Agriculture pour appeler à la mise en œuvre de mesures fortes pour permettre aux agriculteur(rices) de faire face aux conséquences des périodes de canicule, de sécheresse et d’incendies.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.47
nuageux
le 30/08 à 05h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
80 %

Sondage