Activité en hausse des pompiers dans l'Est à cause des inondations

Publié le 03/05/2013 - 10:50
Mis à jour le 03/05/2013 - 11:05

Les pompiers ont observé une suractivité depuis jeudi soir dans quelques départements du Centre-Est de la France (Ain, Côte-d’Or, Isère, Rhône et Saône-et-Loire) placés en vigilance orange pour risques d’inondations et crues. En Franche-Comté, les interventions se sont concentrées sur l’ouest de la Haute-Saône dans le secteur de Pesmes et Jussey. Et on attend encore beaucoup d’eau aujourd’hui. L’alerte orange est en vigueur jusqu’à 23h.

 ©
©

et c’est pas fini…

A Lyon, les bateaux de croisière sont restés à quai sur la Saône, ne pouvant plus passer sous les ponts à cause des crues. Les sapeurs-pompiers du Rhône ont par ailleurs effectué 80 interventions liées aux inondations, notamment dans le Beaujolais. 

Les pompiers de Saône-et-Loire sont aussi intervenus à 80 reprises dans la nuit de jeudi à vendredi, notamment pour des caves inondées. Un parking souterrain du centre ville de Chalon-sur-Saône a été couvert d'eau sur 2.500 m2 et le parking de la plateforme logistique d'Amazon à Sevrey a également été inondé, sans impact sur la reprise du travail des salariés vendredi matin.

Vers 8h30, les pompiers de Côte-d'Or ont été appelés également pour 80 interventions. Dans l'Ain, une trentaine d'interventions ont été effectuées pour des inondations de caves et sous sol.  En Isère, selon les pompiers, une vingtaine d'interventions liées aux inondations étaient en cours, principalement pour des inondations de caves et de garages, mais la situation s'améliorait.

L'inondation d'une partie de l'A41 à hauteur de Montbonnot (Isère) a nécessité la fermeture d'une voie provoquant à l'heure de pointe 6 km de bouchons, selon Bison futé et la gendarmerie, mais à 9h30 le bouchon était résorbé.

Dix départements du centre-est de la France sont désormais placés en vigilance orange par Météo France vendredi matin pour des risques de pluie et d'inondations.  En plus des six départements déjà placés jeudi après-midi-  Ain, Côte-d'Or, Isère, Loire, Rhône et Saône-et-Loire - Météo France a annoncé un début de suivi pour le Doubs, le Jura, la Haute-Marne et la Haute-Saône.

Nature

Saline royale d’Arc-et-Senans : le Festival des jardins 2026 explore le monde fascinant des insectes

VIDÉO • La Saline royale d’Arc-et-Senans accueille jusqu’au 18 octobre 2026 la 26e édition de son Festival des jardins. Organisé au sein d’un parc de 13 hectares comprenant 30 jardins, l’événement met cette année à l’honneur les insectes à travers un parcours immersif intitulé ”Le monde de la métamorphose”.

Face à la sécheresse, le préfet du Doubs déclenche l’alerte et impose des restrictions d’eau

Face à la baisse continue des ressources en eau et à des tensions déjà constatées sur certains réseaux d’alimentation en eau potable, le préfet du Doubs a décidé de placer l’ensemble du département en "Alerte sécheresse". Cette mesure est entrée en vigueur jeudi 18 juin 2026 et s’accompagne de restrictions concernant l’usage de l’eau pour tous les usagers.

Canicule : les huit départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange canicule à partir de ce jeudi

La chaleur monte encore d’un cran en Bourgogne-Franche-Comté. Météo-France a placé les huit départements de la région en vigilance orange canicule à compter de ce jeudi 18 juin 2026 à midi. Cette alerte doit se poursuivre au moins jusqu’au vendredi 19 juin et pourrait être prolongée en fonction de l’évolution de la situation météorologique.

“La Biodiv’ en un clic” : le concours de photographies de nature ouvert à tous

Dans le cadre du programme Biodiversité 2026-2028, le Pôle d'Équilibre Territorial Rural (Petr) du Doubs central lance un grand concours de photographies : “ La Biodiv’ en un clic”. L'événement se déroule jusqu'au 1er novembre 2026 et invite le grand public à photographier la nature dans les 139 communes du Doubs central. Pour fêter le lancement du concours, une sortie “Nature et Photos” sera organisée le samedi 27 juin 2026.

Canicule : une vague de chaleur s’installe en Bourgogne-Franche-Comté jusqu’au 21 juin 2026

La Bourgogne-Franche-Comté s'apprête à connaître une séquence de fortes chaleurs à partir du mercredi 17 juin 2026. Selon les prévisions de Météo-France, les températures seront largement supérieures aux normales de saison jusqu'au dimanche 21 juin. Tous les départements de la région sont placés en vigilance jaune "canicule" dès cette nuit.

Une journée pour casser les préjugés sur les araignées avec l’observatoire régional des invertébrés

Le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté - Observatoire régional des invertébrés (CBNBFC-ORI) a décidé de s’attaquer aux préjugés et aux idées reçues autour des araignées en organisant une sortie découverte le 25 juin 2026 à Roche-lez-Beaupré.

La LPO fête son anniversaire en alertant sur l’avenir de la biodiversité en Bourgogne Franche-Comté

La Ligue pour la protection des oiseaux de Bourgogne-Franche-Comté (LPO BFC) a fêté, les 12 et 13 juin 2026, ses cinq ans d’actions régionales et les 50 ans de la loi sur la protection de la nature, durant un événement organisé à la Saline royale d’Arc-et-Senans. L’occasion de revenir sur les enjeux actuels et les grandes missions de la LPO, créée en 1912. 

Déplacement de palmier sur le Pont Battant : les écologistes défendent “une action symbolique”

Pour une même action, deux camps et donc deux visions s’affrontent une nouvelle fois à Besançon. Samedi 13 juin 2026, quelques personnes ont tenté de déplacer l’un des palmiers récemment installé sur le Pont Battant avant d’être interpellées par la police, alertée par des passants. Si la Ville de Besançon a rapidement qualifié les faits de vol et annoncé son intention de porter plainte. Les Écologistes, par la voix de leur président Anthony Poulin, ont pour leur part défendu une "action symbolique".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.21
nuageux
le 21/06 à 00h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
87 %

Sondage