Météo : un mercredi estival, jusqu'à 29 °en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 11/05/2022 - 09:59
Mis à jour le 11/05/2022 - 10:00

La plus belle journée de la semaine ! Les températures continueront de monter sur une grande partie du pays et pourront atteindre entre 26 et 31 degrés, voire 32 localement.

Ciel bleu et grand soleil pour tout le monde en Bourgogne-Franche-Comté. Pas un nuage, ou presque, ne devrait masquer le soleil ce mercredi 11 mai 2022 pour une journée estivale dans la région.

Le temps sera ensoleillé et chaud, excepté quelques nuages et un petit risque d'averses sur les Alpes du Sud et la Corse.

Les températures maximales resteront élevées pour la saison, elles atteindront 26 à 31 degrés sur une grande partie du pays, localement 32 de la Bourgogne au piémont pyrénéen.

On devrait attendre le plus souvent 28 à 29°C ce mercredi après-midi en plaine et jusqu'à 25°C dans le Haut-Doubs. Le vent de secteur sud-ouest soufflera en rafale jusqu'à 40 km/h à partir du milieu d'après-midi.

Ces chaleurs rappellent que 15 départements sont actuellement touchés par la sécheresse. Dix ont dépassé le seuil d'alerte selon le ministère de la Transition écologique : Maine-et-Loire, de la Vienne, des Deux-Sèvres, de la Charente-Maritime, de la Charente, de l'Ain, de la Drôme, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, où le déficit pluviométrique s'élève à 70 %.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Météo : un Noël sous le soleil en Franche-Comté

D’après les prévisions de Météo France, la Franche-Comté bénéficiera d’une belle journée ensoleillée ce jeudi 25 décembre 2025. En revanche, la présence du soleil sur tout le territoire ne permettra pas au mercure de monter très haut. Il ne faudra donc pas oublier de s’habiller chaudement en cas de balade digestive. 

Souvenir, souvenir… À quand remonte le dernier Noël sous la neige à Besançon ?

Un Noël sous la neige à Besançon : l’image fait rêver, mais elle appartient désormais davantage aux souvenirs qu’à la réalité. En 2025, la capitale comtoise s’apprête à vivre son 15e Noël consécutif sans flocons. Une situation qui contraste fortement avec le Haut-Doubs, où la neige était bien au rendez-vous il y a encore un an. Ilyès Ghouil, fondateur de Météo franc-comtoise, fait le point sur cette évolution climatique locale.

Météo en Franche-Comté : un week-end hivernal entre nuages, averses et températures fraîches

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre un week-end typiquement hivernal les samedi 20 et dimanche 21 décembre 2025, avec des conditions météorologiques variables selon les zones. Selon les prévisions de Météo France, le ciel sera souvent nuageux, les températures resteront fraîches et quelques averses ou bruines sont possibles localement. 

Dermatose nodulaire : expertises, échanges et éléments de réponses apportés ce lundi à Besançon

VIDÉOS • Environ 200 éleveurs se sont rendus à Micropolis Besançon pour assister à la première des deux réunions publiques organisée lundi 8 décembre 2025 par la préfecture edu Doubs concernant la dermatose nodulaire contagieuse. Pendant près de 3h, le préfet du Doubs Rémi Bastille, entouré du directeur de crise au ministère de l’Agriculture pour la DNC, Olivier Debaere et l’épidémiologiste Guillaume Gerbier ont répondu aux questions soulevées par les éleveurs et exposés leurs conclusions concernant le cas de Pouilley-Français. 

Dermatose nodulaire : à Besançon, Genevard appelle à un strict respect du protocole sanitaire

La dermatose nodulaire contagieuse (DNC) pourrait tuer 10% des bovins en France si le strict protocole sanitaire en vigueur n'était pas respecté, a mis en garde samedi 6 décembre 2025 la ministre de l'Agriculture, venue défendre à Besançon le récent abattage d'un troupeau de 83 vaches dans le Doubs.

Dermatose nodulaire : la ministre de l’Agriculture Annie Genevard se rendra ce samedi à Besançon

Pour rappel, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté dans le Doubs le 28 novembre 2025 dans une exploitation de Pouilley-Français. La ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est attendue ce samedi 6 décembre 2025 à Besançon pour faire un point sur la situation sanitaire dans le département à la préfecture du Doubs.

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0
ciel dégagé
le 28/12 à 18h00
Vent
3.31 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
97 %