Météo : un mercredi estival, jusqu'à 29 °en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 11/05/2022 - 09:59
Mis à jour le 11/05/2022 - 10:00

La plus belle journée de la semaine ! Les températures continueront de monter sur une grande partie du pays et pourront atteindre entre 26 et 31 degrés, voire 32 localement.

Ciel bleu et grand soleil pour tout le monde en Bourgogne-Franche-Comté. Pas un nuage, ou presque, ne devrait masquer le soleil ce mercredi 11 mai 2022 pour une journée estivale dans la région.

Le temps sera ensoleillé et chaud, excepté quelques nuages et un petit risque d'averses sur les Alpes du Sud et la Corse.

Les températures maximales resteront élevées pour la saison, elles atteindront 26 à 31 degrés sur une grande partie du pays, localement 32 de la Bourgogne au piémont pyrénéen.

On devrait attendre le plus souvent 28 à 29°C ce mercredi après-midi en plaine et jusqu'à 25°C dans le Haut-Doubs. Le vent de secteur sud-ouest soufflera en rafale jusqu'à 40 km/h à partir du milieu d'après-midi.

Ces chaleurs rappellent que 15 départements sont actuellement touchés par la sécheresse. Dix ont dépassé le seuil d'alerte selon le ministère de la Transition écologique : Maine-et-Loire, de la Vienne, des Deux-Sèvres, de la Charente-Maritime, de la Charente, de l'Ain, de la Drôme, des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse, où le déficit pluviométrique s'élève à 70 %.

Nature

Pierre de Vorges : une randonnée au cœur de la nature

Cet itinéraire de la “Pierre de Vorges “ est une randonnée pédestre qui s’immisce en plein cœur des forêts longeant les communes de Busy et Vorges-les-Pins. Découvrez les paysages verdoyants et contemplez des environnements paisibles pour se ressourcer. Une idée de randonnée pour ce 9 mai 2026 proposée sur le site de Doubs Tourisme.

Fleurissement de Besançon : un retour "aux fleu-fleurs" dénoncé par Alternatiba

La Ville de Besançon a récemment voté lors du dernier conseil municipal du 23 avril 2026, une augmentation de l’enveloppe budgétaire consacrée au fleurissement de la ville. Soit un budget multiplié par 4 passant d’environ 50.000€ à 200.000€. Un choix qualifié de "désespérante marche arrière" par Alternatiba Besançon.

Idée rando du week-end : le sentier historique de Belvoir

Vous connaissez certainement les villages de Sancey et de Belvoir. Mais avez-vous déjà pris le temps de relier les deux à pied, en passant par le village des nains ? Ce sentier de 12 kilomètres traverse sept siècles d'histoire locale, de l'église Saint-Martin aux halles médiévales, en passant par une communauté miniature qui mérite le détour. Une idée rando proposée par Doubs Tourisme.

Météo en Franche-Comté : un week-end globalement printanier, entre éclaircies et nuages

Selon les tendances issues des modèles météorologiques utilisés par Météo-France, le week-end des samedi 25 et dimanche 26 avril 2026 devrait s’inscrire dans un contexte de temps printanier, marqué par une alternance de passages nuageux et d’éclaircies, avec des températures proches des normales de saison.

Dans les hauteurs de Besançon, les chasseurs scrutent les chamois…

REPORTAGE VIDÉO • Dans les hauteurs de Besançon, entre Tarragnoz et la Chapelle des Buis, une opération de comptage des chamois s’est tenue ce jeudi 23 avril 2026 au petit matin. Encadrée par un protocole scientifique, cette observation de terrain mobilise chaque année les chasseurs du département afin de suivre l’évolution de l’espèce.

En ce moment, vous vous exposez à une amende si votre chien n’est pas tenu en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2026. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.21
légère pluie
le 10/05 à 21h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
92 %

Sondage