Micaud et Chamars : sept arbres bientôt abattus

Publié le 09/01/2020 - 16:30
Mis à jour le 09/01/2020 - 17:02

 © Ville de Besançon
© Ville de Besançon

Six arbres du parc Micaud et un arbre de la promenade Chamars seront abattus mardi 14 janvier 2020 « pour des raisons de sécurité publique » indique la Ville de Besançon

Les sept arbres présentent "des signes importants de dépérissement, confirmés par divers examens"explique la Ville de Besançon qui précise qu'une expertise naturaliste sur les chiroptères et les oiseaux a permis de assurer que les arbres n’étaient pas occupés. "Leur remplacement est prévu dès cet hiver lors de la prochaine campagne de plantation" (voir notre article sur la plantation de 474 arbres à Besançon).

Durant les abattages, le parc Micaud et la promenade Chamars seront partiellement fermés.

Info +

La Direction Biodiversité et Espaces Verts sera présente lundi 13 janvier à 13 heures au Parc Micaud pour répondre aux questions du public sur l’état sanitaire des arbres à abattre et sur les choix de la ville en matière de gestion du patrimoine arboré.

Micaud

  • Un Érable de Colchide (Acer cappadocicum) : une expertise approfondie a permis de révéler une importante cavité interne du tronc ainsi qu’une forte altération à la base des branches charpentières. Il sera remplacé par un sujet de même essence.
  • Un Tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera): le développement d’un champignon lignivore est responsable de l’altération du tronc et du collet ainsi que du dépérissement important du houppier. L’armillaire dégrade également le système racinaire. Il sera remplacé par un Tilleul à petites feuilles (Tilia cordata).
  • Un Tilleul argenté (Tilia tomentosa) : cet arbre est en fin de vie et perd progressivement ses branches principales. Il sera remplacé par un Tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera)
  • Un Charme (Carpinus betulus) : une expertise approfondie a confirmé le développement d’un champignon, responsable du pourrissement des racines. L’écorce sur le tronc se décolle.
  • Deux charmes (Carpinus betulus) dans l’alignement du Doubs : ces arbres montrent un fort dépérissement du houppier et souffrent d’un important foyer de pourriture à la base du tronc. Leur stabilité et leur pérennité sont compromises.

Promenade Chamars

  • Un Sophora du Japon (Sophora japonica): confirmée par une expertise, la présence d’un champignon lignivore est responsable du développement d’un foyer de pourriture qui affaibli l’arbre et le rend fragile. Il sera remplacé par un Chêne de Hongrie (Quercus frainetto).

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.31
légère pluie
le 17/02 à 00h00
Vent
5.62 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
86 %