MIFHySTO : une nouvelle plateforme de recherche à à l'ENSMM

Publié le 29/12/2019 - 09:03
Mis à jour le 29/12/2019 - 09:03

La plateforme MIFHySTO a été inauguré le 19 décembre 2019 à l’ENSMM en présence de Joël Mathurin, préfet du Doubs, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jean-François Chanet, recteur de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et Pascal Vairac, directeur de l’ENSMM.

Des équipements à la pointe de l’innovation ?

"Les équipements installés au sein de la plateforme sont à la pointe de la technologie et pour certains uniques en leur genre", indique l'ENSMM.

Si la plateforme principale associée à l’institut FEMTO-st, d’une superficie de 400 m2, se trouve à l’ENSMM, d’autres équipements sont installés à Besançon dans les locaux du laboratoire de recherche UTINAM (UFC), et à Sévenans au sein de l’UTBM (Université de Technologie de Belfort Montbéliard) et associés au laboratoire ICB (Laboratoire interdisciplinaire Carnot de Bourgogne).

Chaque lieu est spécifiquement dédié à un savoir-faire particulier :

  • Micro usinage et métrologie pour l’ENSMM et Femto-St
  • Fabrication additive et Traitement de surfaces pour UTINAM et ICB

Quelles missions ?

La vocation de la plateforme est de : développer des procédés de micro fabrication et de traitements de surfaces ou des méthodes de « caractérisation du futur », directement transposables à l’industrie et à la formation.

Elle possède la particularité de faire travailler ensemble trois laboratoires de recherche de pointe en Région Bourgogne-Franche-Comté : FEMTO, UTINAM et ICB.

Ses compétences particulières lui permettent de développer des projets aux échelles régionale, nationale et internationale en collaboration avec des laboratoires et entreprises de nombreux secteurs (luxe, aéronautique, automobile, énergie, connectique, outillage...).

"Elle est en effet sollicitée par l’industrie au sens large, tant du point de vue de la recherche et de l’innovation qu’au niveau du transfert technologique", explique l'ENSMM.

Et pour mener à bien les différents projets, plus de 40 personnes peuvent être mobilisées : équipes de recherche, personnels techniques et étudiants sous l’impulsion du délégué général de la plateforme et de son directeur opérationnel. Les équipements actuels ont été financés par la Région Bourgogne-Franche-Comté, complétée par des fonds FEDER (Europe).

Le coût de l’aménagement des bâtiments au sein de l’ENSMM, a été financé dans le cadre du contrat de Plan Etat-Région 2015-2020.

A propos du projet...

L’histoire commence en 2011 : le projet de plateforme de recherche et de développement de procédés de micro fabrication mécanique est labellisée par l’Etat. Par cette labellisation, l’Etat reconnait la légitimité et la pertinence du projet par son lien historique avec les métiers et les savoir-faire régionaux développés à l’ENSMM.

Depuis 2013, la Région Bourgogne-Franche-Comté a accompagné le développement de cette plateforme à hauteur de 3,6 M€. Sa mise en service commencée en 2014 trouve "son plein épanouissement en 2019 avec son installation fonctionnelle effective", précise l'ENSMM.

Economie

Reprise et recentrage stratégique pour l’entreprise CTF à Levier

L’entreprise CTF – Coulet Travaux Forestiers, spécialisée dans les travaux forestiers, amorce une nouvelle étape de son développement avec un changement de direction et une réorganisation stratégique. Depuis le 24 février 2026, Jean-Charles Cuenot a repris la gérance de la société après le rachat des titres, succédant ainsi à Thomas Coulet.

Belfort accueillera le prochain Forum nucléaire suisse

Alors que la Suisse vient de décider de se réengager dans l’énergie nucléaire lors du dernier Conseil des États, le député européen, conseiller municipal de Belfort et président de l’intergroupe sur le nucléaire du Parlement européen Christophe Grudler a annoncé qu’il accueillerait au sein de la ville de Belfort le Forum nucléaire suisse le 16 juin 2026 pour la signature d’un protocole d’accord important avec le GIFEN. 

Retour “à la maison” pour Peugeot qui redevient partenaire du FC Sochaux-Montbéliard

VIDÉO • "Un retour vers nos racines": Peugeot et le FC Sochaux-Montbéliard ont officialisé jeudi 11 mars 2026 leur nouveau partenariat et dévoilé le nouveau maillot du club de football, dans l'atelier de montage du groupe Stellantis à Sochaux, berceau de la célèbre marque automobile.

Concours de boulangerie 2026 en Bourgogne Franche-Comté : qui seront les qualifiés pour les finales nationales ?

Jeudi 19 mars 2026, à la Maison de la Boulangerie à Besançon, se tiendront les sélections de la meilleure baguette tradition, du meilleur sandwich, du meilleur flan ainsi que du meilleur croissant au beurre de 2026 de Bourgogne Franche-Comté. Les lauréats pourront participer aux différents concours à Paris. 

Prix des carburants : #balancetonplein sur les réseaux sociaux, la colère des automobilistes monte

L’opération ”Balance ton plein”, lancée par l’association 40 millions d’automobilistes, s’est hissée mardi 10 mars 2026 parmi les sujets les plus discutés en France sur le réseau social X (ex Twitter). Le hashtag #balancetonplein figure désormais dans les ”Top Tweets”, illustrant une mobilisation numérique importante autour du prix des carburants.

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Hausse des prix des carburants : Laurent Croizier demande d’élargir les contrôles aux raffineurs

Dans un communiqué du 10 mars 2026, le député du Doubs Laurent Croizier appelle le gouvernement à renforcer la surveillance de la formation des prix des carburants. Face à la hausse rapide observée ces derniers jours, l’élu demande que les contrôles annoncés par l’exécutif ne se limitent pas aux stations-service, mais s’étendent à l’ensemble de la chaîne de valeur, notamment aux raffineurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.69
nuageux
le 15/03 à 12h00
Vent
3.58 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
83 %