Mise en valeur des espaces pastoraux dans le massif du Jura : un appel à projets est ouvert

Publié le 24/02/2022 - 12:22
Mis à jour le 24/02/2022 - 12:22

Date limite : 31 mai 2022 • Dans le cadre du programme de développement rural de Franche-Comté, un appel à projets a été lancé. Il ouvre droit à des aides au financement d’investissements matériels  – clôtures, accès, citernes, chalets…- afin de faciliter le travail des éleveurs au quotidien et participer au renforcement de la conduite extensive des troupeaux.

Ce dispositif a vocation à soutenir la création et le maintien d’espaces pastoraux qui contribuent à la biodiversité et à la richesse paysagère et patrimoniale du massif jurassien.  Il est cofinancé par la région Bourgogne Franche-Comté et le commissariat à l’aménagement de massif.

Améliorer les conditions d’exploitation afin de pérenniser l’activité agricole en zone pastorale, entretenir les paysages et préserver les espaces naturels fragiles : tels sont les objectifs de ce nouvel appel à projets qui souhaite également privilégier le caractère multifonctionnel de la gestion pastorale entre agriculture, tourisme et environnement.

Taux de subvention : 40 %

Ne sont éligibles que les porteurs de projets dont les surfaces pastorales sont situées dans les communes appartenant au périmètre du massif du Jura défini par décret 2004-69 du 16 janvier 2004.

Les Bénéficiaires

  • les associations foncières pastorales,
  • les groupements pastoraux,
  • les agriculteurs, ainsi que les propriétaires d’estives,
  • les autres associations gestionnaires d’espaces pastoraux, d’alpages ou d’estives,
  • les collectivités et leurs groupements,
  • les groupements d’intérêt économique et environnemental,
  • les établissements publics.

Types de travaux subventionnés :

  • remise en état ou construction neuve de loges et chalets à vocation pastorale à usage collectif ou privé (toiture, façade, ouvertures),
  • chemin d’accès au chalet à vocation pastorale,
  • travaux pour faciliter l'abreuvement des animaux, l’accès à la ressource en eau, sa protection et sa distribution,
  • parcs de contention et de tri des animaux à usage collectif ou privé,
  • passages canadiens,
  • travaux de débroussaillage de réouverture,
  • créations de clôtures fixes autour du périmètre des îlots de l’espace pastoral, justifiées par le diagnostic pastoral ou le plan de gestion intégrée,
  • opération unique de nivellement du sol (effacement d’un relief de surface) pour que l'entretien de la végétation le long des clôtures puisse être mécanisé par la suite,
  • les frais généraux liés aux coûts éligibles visés précédemment, au sens de l’article 45.2.c du règlement 1305/2013 du 17 décembre 2013, notamment les diagnostics pastoraux, les plans de gestion intégrée, les études de faisabilité, la maîtrise d’œuvre liée à l’opération.

Contact :

Pour être accompagné dans le montage du dossier ou obtenir des informations

Chambre d’agriculture du Jura

Direction départementale des territoires du Jura

Les demandes doivent être envoyées par courrier avant le mardi 31 mai 2022 inclus à la DDT du Jura :

  • Direction départementale des territoires du Jura SEREF / bureau biodiversité forêt
  • 4 rue du Curé Marion
  • 39015 LONS-LE-SAUNIER
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Orages : la Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune et orange ce week-end

Météo France place les départements de la Haute-Saône et du Jura en vigilance jaune "orages" et la Côte-d’Or, l’Yonne, la Nièvre et la Saône-et-Loire en vigilance orange ce samedi 14 juin partir de 20h00, jusqu’au dimanche 15 juin en fin de matinée. Seuls les départements du Doubs et du territoire de Belfort n’ont pas de vigilance particulière ce jour. En revanche, tous les départements de la région seront en vigilance jaune dimanche.

Retour en force des pollens sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

D’après les dernières données relevées par Atmo BFC, la vague de chaleur qui débute ce mardi 10 juin 2025 favorise une dispersion accrue des pollens de graminées. Ce qui aura pour conséquence directe de donner lieu à un risque allergique élevé en Bourgogne-Franche-Comté. Et l’arrivée des orages ne devrait malheureusement pas permettre d’arranger la situation. 

Action conjointe de Kéolis Besançon et la LPO pour la préservation de la biodiversité

Le jeudi 5 juin, à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, le directeur de Keolis Besançon mobilité, Laurent Sénécat, et le délégué général Doubs-Jura de la LPO Bourgogne-Franche-Comté, Thierry VESZ ont signé à Besançon une convention de partenariat (2025-2027) visant à renforcer la prise en compte des enjeux de biodiversité sur les deux sites majeurs de l'entreprise.

Une appli mobile jurassienne pour suivre l’évolution de son potager au fil des mois

Après la plateforme Oly permettant de vendre des fruits et légumes entre particulier, les trois Jurassiens originaires de Dole Théo Reffay, Adrien Berthenet et Rémi Vandell ont lancé en mai 2025, une application nommée Oly Garden visant à faciliter la vie de toutes celles et ceux qui souhaitent cultiver un potager. L’application est disponible gratuitement et dès à présent sous iOS et Android. 

Les événements “Rendez-vous au jardin” proposés ce week-end dans le Doubs

Placée cette année sous le thème "Jardins de pierres, pierres de jardin", l’édition 2025 des Rendez-vous aux jardins aura lieu du 7 au 8 juin 2025. Dans le Doubs, une vingtaine de sites déjà connus ou méconnus du grand public proposent différentes animations au cours du week-end. 

La tarification incitative prouve son efficacité en Bourgogne-Franche-Comté : Besançon, un exemple régional

Étude Insee Bourgogne Franche-Comté • Dans sa dernière publication régionale du 4 juin 2025, l’Insee Bourgogne-Franche-Comté dresse un état des lieux précis de la gestion des déchets ménagers en 2021. L’étude met en évidence l’effet bénéfique de la tarification incitative sur la réduction des déchets produits et l’amélioration des pratiques de tri, notamment dans les départements de la Haute-Saône et du Doubs. L'Insee fait d'ailleurs un focus sur la performance bisontine depuis 2012.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.92
couvert
le 16/06 à 00h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
93 %