Mise en valeur des espaces pastoraux dans le massif du Jura : un appel à projets est ouvert

Publié le 24/02/2022 - 12:22
Mis à jour le 24/02/2022 - 12:22

Date limite : 31 mai 2022 • Dans le cadre du programme de développement rural de Franche-Comté, un appel à projets a été lancé. Il ouvre droit à des aides au financement d’investissements matériels  – clôtures, accès, citernes, chalets…- afin de faciliter le travail des éleveurs au quotidien et participer au renforcement de la conduite extensive des troupeaux.

Ce dispositif a vocation à soutenir la création et le maintien d’espaces pastoraux qui contribuent à la biodiversité et à la richesse paysagère et patrimoniale du massif jurassien.  Il est cofinancé par la région Bourgogne Franche-Comté et le commissariat à l’aménagement de massif.

Améliorer les conditions d’exploitation afin de pérenniser l’activité agricole en zone pastorale, entretenir les paysages et préserver les espaces naturels fragiles : tels sont les objectifs de ce nouvel appel à projets qui souhaite également privilégier le caractère multifonctionnel de la gestion pastorale entre agriculture, tourisme et environnement.

Taux de subvention : 40 %

Ne sont éligibles que les porteurs de projets dont les surfaces pastorales sont situées dans les communes appartenant au périmètre du massif du Jura défini par décret 2004-69 du 16 janvier 2004.

Les Bénéficiaires

  • les associations foncières pastorales,
  • les groupements pastoraux,
  • les agriculteurs, ainsi que les propriétaires d’estives,
  • les autres associations gestionnaires d’espaces pastoraux, d’alpages ou d’estives,
  • les collectivités et leurs groupements,
  • les groupements d’intérêt économique et environnemental,
  • les établissements publics.

Types de travaux subventionnés :

  • remise en état ou construction neuve de loges et chalets à vocation pastorale à usage collectif ou privé (toiture, façade, ouvertures),
  • chemin d’accès au chalet à vocation pastorale,
  • travaux pour faciliter l'abreuvement des animaux, l’accès à la ressource en eau, sa protection et sa distribution,
  • parcs de contention et de tri des animaux à usage collectif ou privé,
  • passages canadiens,
  • travaux de débroussaillage de réouverture,
  • créations de clôtures fixes autour du périmètre des îlots de l’espace pastoral, justifiées par le diagnostic pastoral ou le plan de gestion intégrée,
  • opération unique de nivellement du sol (effacement d’un relief de surface) pour que l'entretien de la végétation le long des clôtures puisse être mécanisé par la suite,
  • les frais généraux liés aux coûts éligibles visés précédemment, au sens de l’article 45.2.c du règlement 1305/2013 du 17 décembre 2013, notamment les diagnostics pastoraux, les plans de gestion intégrée, les études de faisabilité, la maîtrise d’œuvre liée à l’opération.

Contact :

Pour être accompagné dans le montage du dossier ou obtenir des informations

Chambre d’agriculture du Jura

Direction départementale des territoires du Jura

Les demandes doivent être envoyées par courrier avant le mardi 31 mai 2022 inclus à la DDT du Jura :

  • Direction départementale des territoires du Jura SEREF / bureau biodiversité forêt
  • 4 rue du Curé Marion
  • 39015 LONS-LE-SAUNIER
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Une association alerte sur la baisse de la faune sauvage dans le Doubs

Dans un communiqué de ce mois de novembre 2025, l’Aspas Doubs s’inquiète d’une "multiplication des destructions de biodiversité" dans le département, particulièrement concernant les chevreuils. L’association affirme que "sur les 5 dernières années 29.000 chevreuils ont été abattus, et les effectifs actuels sont en baisse avérée de 50%".

Appel à l’action pour planter des arbres fruitiers à Planoise

Le 26 novembre 2025, l’association écologique et forestière franc-comtoise (AEEFFC) invite quiconque à venir prêter main-forte aux habitants, étudiants et bénévoles engagés dans l’action "Les petits fruitiers pour l’avenir" qui vise à planter des arbres dans le quartier de Planoise à Besançon. En 2024, plus de 120 arbres et arbustes comestibles ont déjà été plantés grâce à cette initiative.

Verglas, neige : des conditions de circulations difficiles ce vendredi dans le Doubs

Selon les informations du Département du Doubs ce vendredi 21 novembre 2025, les conditions de circulation sont délicates sur plusieurs secteurs avec des chaussées enneigées et parfois verglacées. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Neige sur l’autoroute : verglas, bouchons, accidents ce jeudi soir en Bourgogne Franche-Comté

Du 20 au 22 novembre, de fortes perturbations météorologiques touchent une large partie du pays. Une vigilance jaune "neige et verglas" est en cours sur de nombreuses régions (Auvergne, Bourgogne Franche-Comté, des départements du Grand Est, Ain…), indique APRR dans un communiqué publié le 20 novembre 2025. Les équipes de l’opérateur autoroutier se disent "pleinement mobilisées depuis jeudi matin pour fluidifier et sécuriser la circulation sur les axes touchés par les intempéries".

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bourgogne Franche-Comté : des chutes de neige attendues jusqu’en plaine jeudi

L’arrivée d’une masse d’air polaire apporte des conditions hivernales sur la France. Les températures sont en dessous des normales de saison avec des gelées parfois fortes. Elles s’accompagnent de phénomènes verglaçants et des chutes de neige sont attendues en montagne et suelques flocons pourraient faire leur apparition en plaine notamment jeudi 19 novembre 2025 en Bourgogne Franche-Comté, selon les prévisions de Météo France.

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
légère pluie
le 26/11 à 03h00
Vent
3.53 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %