Mobilisation au lycée Condé à Besançon : une nouvelle grève du personnel prévue le 29 janvier

Publié le 22/01/2019 - 17:57
Mis à jour le 22/01/2019 - 17:58

L’assemblée générale des personnels du lycée Condé à Besançon s’est réunie mardi 22 janvier 2019 pour la cinquième fois depuis le début du mouvement démarré le mardi 15 janvier contre les fermetures de formations.

© dr ©
© dr ©

Jusqu'à présent, la mobilisation du personnel du lycée Condé a été importante compte une grève sur deux journées, des pétitions papiers et en ligne, des informations aux médias, un recueil de témoignages d'élèves, des piquets de grève et une délégation reçue au rectorat.

"Tout cela a conduit le rectorat à publier un droit de réponse dimanche 20 janvier dans la presse locale pour annoncer son renoncement à la fermeture du Bac Pro SPVL à la rentrée prochaine" indiquent les personnels grévistes avant de déclarer qu'ils ont pris acte de cette décision.

Toutefois, les personnels du lycée remarque que le rectorat ne revient pas sur la fermeture de la section Commercialisation Service Restauration (CSR) : "Nous considérons pourtant que cette formation répond de manière très satisfaisante aux besoins de formation et de débouchés professionnels pour nos élèves. D'ailleurs c'est une formation qui fait le plein d'élèves chaque année."

Les personnels ajoutent "Voila pourquoi nous continuons à affirmer que cette décision du rectorat est incompréhensible et injuste."

L'assemblée Générale a donc voté la reconduction de la grève pour le mardi 29 janvier avant le prochain Comité technique académique chargé de voter la carte des formations professionnelles de l'Académie.

(Communiqué)

Education

Franche-Comté : le SE-Unsa réclame un véritable statut pour les AESH et appelle à envoyer une carte postale au ministre

Le SE-Unsa de l’académie de Besançon appelle, dans un communiqué du 9 juin 2026, à une amélioration significative du statut des accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). Le syndicat souligne l’importance croissante de ces personnels depuis la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap.

À Ronchaux, l’association Hissez Haut appelle au soutien de son projet d’accueil de la petite enfance

Installée à Ronchaux, l’association Hissez Haut œuvre depuis quatre ans en faveur de l’enfance et des familles. Ses activités s’articulent autour de deux axes : la gestion de la Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) La CrapaHutte et l’organisation d’événements destinés aux enfants, aux parents et aux professionnels de l’éducation. Elle lance une campagne d'information depuis le 4 juin pour trouver du matériel et des dons.

Résistance, Déportation, Shoah : les élèves du Doubs récompensés pour leur travail de mémoire

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a décerné un total de 61 prix aux élèves du département du Doubs mercredi 3 juin 2026 à la préfecture du Doubs à Besançon. Ces derniers ont rendu leurs travaux sur le thème de “La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)“.

Suppressions des intervenants en EPS et musique : deux syndicats adressent une lettre ouverte au maire de Belfort

Dans un communiqué commun, les syndicats FSU-SNUipp 90 et CGT Educ de l’Académie de Besançon, interpellent le maire de Belfort suite aux propos qu’il a tenu dans la presse la semaine passée et ce week-end, au sujet de la suppression des interventions municipales en EPS et musique sur le temps scolaire.

À Besançon, des difficultés d’accès piéton dénoncées autour de l’école Paul Bert en plein chantier

À Besançon, un père de famille alerte sur les conditions d’accès à l’école élémentaire Paul Bert, située rue Lanchy, dans le contexte des travaux de réhabilitation de l’établissement. Selon lui, les aménagements temporaires mis en place durant le chantier posent des problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.26
légère pluie
le 10/06 à 12h00
Vent
3.39 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
78 %

Sondage