Mobilisation au lycée Condé à Besançon : une nouvelle grève du personnel prévue le 29 janvier

Publié le 22/01/2019 - 17:57
Mis à jour le 22/01/2019 - 17:58

L’assemblée générale des personnels du lycée Condé à Besançon s’est réunie mardi 22 janvier 2019 pour la cinquième fois depuis le début du mouvement démarré le mardi 15 janvier contre les fermetures de formations.

© dr ©
© dr ©

Jusqu'à présent, la mobilisation du personnel du lycée Condé a été importante compte une grève sur deux journées, des pétitions papiers et en ligne, des informations aux médias, un recueil de témoignages d'élèves, des piquets de grève et une délégation reçue au rectorat.

"Tout cela a conduit le rectorat à publier un droit de réponse dimanche 20 janvier dans la presse locale pour annoncer son renoncement à la fermeture du Bac Pro SPVL à la rentrée prochaine" indiquent les personnels grévistes avant de déclarer qu'ils ont pris acte de cette décision.

Toutefois, les personnels du lycée remarque que le rectorat ne revient pas sur la fermeture de la section Commercialisation Service Restauration (CSR) : "Nous considérons pourtant que cette formation répond de manière très satisfaisante aux besoins de formation et de débouchés professionnels pour nos élèves. D'ailleurs c'est une formation qui fait le plein d'élèves chaque année."

Les personnels ajoutent "Voila pourquoi nous continuons à affirmer que cette décision du rectorat est incompréhensible et injuste."

L'assemblée Générale a donc voté la reconduction de la grève pour le mardi 29 janvier avant le prochain Comité technique académique chargé de voter la carte des formations professionnelles de l'Académie.

(Communiqué)

Education

Au Crous Bourgogne-Franche-Comté, le repas à 1€ change la donne pour cette rentrée

Le Crous Bourgogne-Franche-Comté aborde la rentrée 2026 avec deux nouveautés mises en avant par sa direction : la généralisation du repas à 1€ pour tous les étudiants et la création de "référents étudiants" dans les résidences universitaires. À Besançon comme ailleurs dans la région, la fréquentation des restaurants universitaires est déjà en nette hausse, surtout sur le service du soir. Explications avec Murielle Baldi, la directrice générale du Crous BFC.

" Bienvenue aux Étudiants " à l’Université Marie et Louis Pasteur : le programme complet en Franche-Comté

À partir du 10 septembre 2026, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) organise une nouvelle édition de son festival "Bienvenue aux Étudiants". Ce rendez-vous de rentrée doit permettre aux étudiantes et étudiants de découvrir leur environnement universitaire, de s’informer et de faciliter leur intégration.

À Besançon, les Insoumis présentent le “plan école” qu’ils auraient appliqué aux manettes de la ville

À l’occasion de la rentrée, les trois élus insoumis au conseil municipal de Besançon, Séverine Véziès, Hélène Magnin-Feysot et Martin Mellion, ont présenté leur ”plan école”, au lendemain de la présentation du plan du maire Ludovic Fagaut. Un programme en trois volets – social, écologique et démocratique – qui entend donner à voir ce qu’ils auraient mis en place s’ils avaient remporté les dernières municipales.

À Besançon, périscolaire et adaptation climatique au coeur de la rentrée 2026

Le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, accompagné d’Isabelle Bordat, adjointe à l’Éducation, et de Patrick Verdier, conseiller municipal délégué au plan stratégique des écoles et à la transition énergétique, a présenté jeudi 3 septembre un premier bilan de la rentrée scolaire 2026 à l’école Fontaine-Écu de Besançon.

Vesoul : un lycée modulaire sorti de terre " en un temps record " pour la rentrée

À l’occasion de la rentrée scolaire 2026/2027, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche -Comté, et Pierre Moya, recteur de la région académique, recteur de l’académie de Besançon, chancelier des universités, se sont rendus au lycée des Haberges mercredi 1er septembre 2026, en présence de Serge Jacob, préfet de la Haute-Saône, et de Stéphane Lainé, nouveau proviseur du lycée pour découvrir le nouveau site constitué d’équipements modulaires établi durant l’été.

À Besançon, les écoliers font leur rentrée… et passent déjà commande aux élus

VIDÉO • Parfois redoutée, la rentrée scolaire reste un moment fort de l’année, très attendu des enfants… comme parfois des parents ! En ce mardi 1er septembre 2026, les élèves de l’école Pierre et Marie Curie ont retrouvé les bancs de l’école, leurs camarades et assisté aux premiers cours en présence d’invités pas comme les autres venus prendre le pouls de cette rentrée 2026 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.26
pluie modérée
le 09/09 à 08h00
Vent
2.09 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
85 %

Sondage