Mobilisation contre la précarité dans l’Éducation nationale ce jeudi

Publié le 13/01/2025 - 11:17
Mis à jour le 13/01/2025 - 11:38

Les syndicats FSU-SNUipp25 et Sud éducation Franche-Comté appellent les accompagnant(e)s des élèves en situation de handicap (AESH) et les assistant(e)s d’éducation (AED) à se mobiliser par la grève le jeudi 16 janvier 2025 contre la précarité dans l'éducation nationale.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Les syndicats précisent que tous les AESH et les AED sont ainsi invités à se réunir pour échanger jeudi 16 janvier 2025 dès 11h à la maison des syndicats de Besançon située au 4B rue Léonard de Vinci à Besançon.

S’ils reconnaissent que "les avancées obtenues concernant les AED et les AESH ces dernières années constituent une amélioration des conditions d’emploi et de rémunération", elles restent cependant "largement insuffisantes". 

FSU-SNUipp25 et Sud éducation Franche-Comté invitent ainsi à se mobiliser et à lutter pour obtenir satisfaction sur l’ensemble des revendications suivantes :

  • la titularisation de tous sans condition dans un corps de fonctionnaire par la création d’un métier d’éducateur scolaire pour les AED et d’éducateur scolaire spécialisé pour les AESH ;
  • la baisse du temps de travail pour permettre à tous de travailler à temps complet et la suppression du forfait nuit en internat pour les AED ;
  • de réelles augmentations de salaire avec une grille de progression salariale à l’ancienneté ;
  • l’accès aux primes et indemnités dans les mêmes conditions et aux mêmes montants que ceux fixés pour les autres personnels (notamment l'indemnité REP/REP+) ;
  • un droit à la formation initiale et continue sur temps de service ;
  • la création de brigades de remplacement pour assurer le remplacement des collègues absents ;
  • un droit à la mobilité, interacadémique et intra-académique.

Education

À Ronchaux, l’association Hissez Haut appelle au soutien de son projet d’accueil de la petite enfance

Installée à Ronchaux, l’association Hissez Haut œuvre depuis quatre ans en faveur de l’enfance et des familles. Ses activités s’articulent autour de deux axes : la gestion de la Maison d’Assistantes Maternelles (MAM) La CrapaHutte et l’organisation d’événements destinés aux enfants, aux parents et aux professionnels de l’éducation. Elle lance une campagne d'information depuis le 4 juin pour trouver du matériel et des dons.

Résistance, Déportation, Shoah : les élèves du Doubs récompensés pour leur travail de mémoire

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a décerné un total de 61 prix aux élèves du département du Doubs mercredi 3 juin 2026 à la préfecture du Doubs à Besançon. Ces derniers ont rendu leurs travaux sur le thème de “La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)“.

Suppressions des intervenants en EPS et musique : deux syndicats adressent une lettre ouverte au maire de Belfort

Dans un communiqué commun, les syndicats FSU-SNUipp 90 et CGT Educ de l’Académie de Besançon, interpellent le maire de Belfort suite aux propos qu’il a tenu dans la presse la semaine passée et ce week-end, au sujet de la suppression des interventions municipales en EPS et musique sur le temps scolaire.

À Besançon, des difficultés d’accès piéton dénoncées autour de l’école Paul Bert en plein chantier

À Besançon, un père de famille alerte sur les conditions d’accès à l’école élémentaire Paul Bert, située rue Lanchy, dans le contexte des travaux de réhabilitation de l’établissement. Selon lui, les aménagements temporaires mis en place durant le chantier posent des problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes.

Lycée des Haberges à Vesoul : les élèves pourront faire leur rentrée au mois de septembre

Jérôme Durain s’est rendu ce vendredi 29 mai 2026 à Vesoul afin d'informer la communauté éducative du lycée de sa décision concernant l’organisation de la rentrée 2026, suite à la suspension de l’activité du bâtiment principal du lycée des Haberges . La rentrée aura lieu pour l’essentiel, sur le site même des Haberges, dans des bâtiments modulaires qui seront installés dans l’été.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.97
peu nuageux
le 07/06 à 21h00
Vent
1.8 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
100 %

Sondage