Mobilisation des parents d'élèves de Roche-lez-Beauprè

Publié le 06/09/2018 - 08:40
Mis à jour le 06/09/2018 - 10:01

Après la fermeture d'une classe annoncée, les parents d'élèves s'insurgent contre des classes surchargées à la maternelle de Roche-lez-Beaupré. Ils ont bloqué la route nationale vers 15h mercredi 5 septembre 2018 et ont décidé d'occuper l'école maternelle ce jeudi 6 septembre.

31 à 33 élèves par classe pour les enfants de Maternelle à Roche-lez-Beaupré. C'est trop. Beaucoup trop pour les parents d'élèves de l'école maternelle après la fermeture d'une quatrième classe.

Selon les parents, l'inspection académique du Doubs demandait 91 élèves pour le maintien de la classe. Après un nouveau comptage à la rentrée, 94 élèves sont inscrits, mais l'inspection n'en retient que 89 ! "Cinq élèves bénéficient de dérogations, car Roche-lez-Beaupré est revenu à la semaine de quatre jours ce qui n’est pas le cas de toutes les écoles à proximité. " explique une maman d'élève. "De plus la commune propose un centre de périscolaire en dehors des heures de l’école ce qui n’est pas non plus le cas des communes avoisinantes...."

Par ailleurs, 11 élèves âgés entre 2,5 et  3ans, devant être scolarisés à la rentrée ont été renvoyés chez eux par manque de place. "Les parents se retrouvent donc avec des enfants non scolarisés et doivent trouver des solutions à la dernière minute pour assurer la garde de leurs enfants" déplore cette maman qui parle d'aberration.

Blocage de l'école

Les parents ont donc décidé de monter au créneau pour le maintien de la quatrième classe et ont bloqué la route ce mercredi 5 septembre à partir de 15h et ont fait signer une pétition aux automobilistes. Ils ont aussi décidé d'occuper l'école ce jeudi matin en soutien aux enseignants, qui, selon les parents, ne pourront pas exercer leur travail dans de bonnes conditions.

Le maire de la commune, Jacques Krieger, a rendez-vous ce jeudi soir à 18h  à l'inspection académique du Doubs pour parler de la situation. Les parents d'élèves seront également présents pour faire entendre leur colère.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Épreuve ou contrôle continu ? les lycéens pourront choisir leur note au bac de philo

Jean-Michel Blanquer répond à la grogne des lycéens. Le ministre de l'Éducation a annoncé mercredi 5 mai 2021 au soir que, pour l'épreuve de philosophie de la session 2021 du baccalauréat, les élèves de terminale pourront conserver la meilleure note entre celle de l'épreuve et celle du contrôle continu.

Un festival grandeur nature à La Rodia pour valider la formation de 14 étudiants en métiers d’art

Dans le cadre de son accompagnement professionnel, La Rodia accueille 14 élèves du DNMADE diplôme national des métiers d’art et du design afin de valider leur trois années de formation avec un cas pratique dans les conditions réelles. Ce festival grandeur nature se déroulera vendredi 7 mai, "une première nationale" dans ce contexte sanitaire.

Vers une rentrée « 100% en présentiel » dans les universités en septembre

Le gouvernement prépare une rentrée étudiante de septembre "100% en présentiel" avec des "solutions de repli en demi-jauges" si la situation sanitaire l'imposait, a indiqué mardi la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal. "Dans les semaines qui viennent", l'objectif est de "repasser à 50% de présentiel" dans les universités, a-t-elle ajouté, sur France Inter.  

Covid-19 : les tests antigéniques et autotests pour les enfants autorisés

La Haute autorité de santé (HAS) a autorisé lundi 26 avril 2021 les tests antigéniques et autotests, aux résultats rapides, aux moins de 15 ans, ce qui permettrait d'augmenter sensiblement la facilité et la capacité de dépistage du Covid-19, notamment dans les écoles. Le protocole reste le même - fermeture d'une classe au premier cas de Covid confirmé - et l'objectif est clair: tenir dix semaines jusqu'à la fin de l'année scolaire, sans que la réouverture n'aggrave la dynamique du virus, qui continue à circuler à un niveau élevé.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 8.7
pluie modérée
le 06/05 à 12h00
Vent
6.86 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
98 %

Sondage