Mobilisation des parents d'élèves de Roche-lez-Beauprè

Publié le 06/09/2018 - 08:40
Mis à jour le 06/09/2018 - 10:01

Après la fermeture d’une classe annoncée, les parents d’élèves s’insurgent contre des classes surchargées à la maternelle de Roche-lez-Beaupré. Ils ont bloqué la route nationale vers 15h mercredi 5 septembre 2018 et ont décidé d’occuper l’école maternelle ce jeudi 6 septembre.

31 à 33 élèves par classe pour les enfants de Maternelle à Roche-lez-Beaupré. C'est trop. Beaucoup trop pour les parents d'élèves de l'école maternelle après la fermeture d'une quatrième classe.

Selon les parents, l'inspection académique du Doubs demandait 91 élèves pour le maintien de la classe. Après un nouveau comptage à la rentrée, 94 élèves sont inscrits, mais l'inspection n'en retient que 89 ! "Cinq élèves bénéficient de dérogations, car Roche-lez-Beaupré est revenu à la semaine de quatre jours ce qui n’est pas le cas de toutes les écoles à proximité. " explique une maman d'élève. "De plus la commune propose un centre de périscolaire en dehors des heures de l’école ce qui n’est pas non plus le cas des communes avoisinantes...."

Par ailleurs, 11 élèves âgés entre 2,5 et  3ans, devant être scolarisés à la rentrée ont été renvoyés chez eux par manque de place. "Les parents se retrouvent donc avec des enfants non scolarisés et doivent trouver des solutions à la dernière minute pour assurer la garde de leurs enfants" déplore cette maman qui parle d'aberration.

Blocage de l'école

Les parents ont donc décidé de monter au créneau pour le maintien de la quatrième classe et ont bloqué la route ce mercredi 5 septembre à partir de 15h et ont fait signer une pétition aux automobilistes. Ils ont aussi décidé d'occuper l'école ce jeudi matin en soutien aux enseignants, qui, selon les parents, ne pourront pas exercer leur travail dans de bonnes conditions.

Le maire de la commune, Jacques Krieger, a rendez-vous ce jeudi soir à 18h  à l'inspection académique du Doubs pour parler de la situation. Les parents d'élèves seront également présents pour faire entendre leur colère.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
peu nuageux
le 18/11 à 15h00
Vent
1.47 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
78 %