Mobilité à Besançon : "il faut accepter de réduire les performances de la voiture en ville"

Publié le 02/04/2024 - 18:08
Mis à jour le 05/04/2024 - 11:03

En préambule de la conférence "Comment mieux se déplacer demain ? Quelle mobilité dans le Grand Besançon ? "qu’il a présenté mardi 2 avril 2024 à 18h30 au laboratoire Théma de Besançon, Frédéric Héran, économiste des transports et urbanistes à l’université de Lille, a accepté de revenir sur quelques-uns des enjeux de la mobilité en ville lors d’une conférence de presse ce mardi dans les locaux d’Hôphophop. 

Au vu des enjeux écologiques et économiques actuels, et alors même que le chantier du dédoublement de la RN57 est sur le point de débuter à Besançon, l’économiste s’interroge sur la place qui sera réservée à la voiture dans l’avenir. 

Pour Frédéric Héron, il est "tout à fait possible de réduire le trafic automobile sans que ce soit la catastrophe" mais il faut pour cela accepter "de réduire les performances de la voiture" notamment en abaissant la vitesse, en augmentant les tarifs de stationnement ou encore en développant davantage les autres modes de déplacements. 

Tout ceci dans l’objectif, à défaut de réussir à l’atteindre, au moins de tenter de s’approcher au plus près de l’objectif de l’État qui vise à diviser par 6 les émissions de gaz effet de serre sur son territoire à l’horizon 2050. 

Ce modèle est applicable à Besançon selon l’économiste qui nous donne plus d’informations dans notre vidéo.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Transports

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.42
nuageux
le 12/12 à 12h00
Vent
0.67 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
100 %