Un cheval comtois pour collecter des déchets à Montfaucon

Publié le 06/10/2022 - 08:56
Mis à jour le 06/10/2022 - 16:41

Dans le cadre du festival des solutions écologiques de la région, la commune de Montfaucon a mis en place un ramassage des poubelles de l’espace public avec l’aide d’un cheval comtois mercredi 1er octobre. L’opération sera renouvelée une fois par mois. 

Les habitants de la commune de Montfaucon ont été un peu surpris de voir ce mercredi 5 octobre, à la place des traditionnels agents communaux, un cheval comtois collecter les poubelles de l’espace public.

La démarche s’inscrit dans le projet du festival des solutions écologiques de la région. La commune a d'ailleurs reçu une aide de la région pour investir dans le matériel communal nécessaire à cette opération. D’abord aidé d’un employé communal, Raphaël Gatet et son attelage réaliseront par la suite la tournée seuls et une fois par mois. 

D'autres actions pourraient voir le jour

D’ici là, c’est accompagnés d’enfants du périscolaire que monsieur Gatet et son cheval comtois entreprendront le jeudi 17 octobre, une opération de propreté de chemin forestier. 

D’autres actions sont également à l’étude comme la découverte du patrimoine en calèche pour les seniors et notamment un appui technique à l’enlèvement d’arbres tombés sur les sentiers de Grand Besançon Métropole. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.29
légère pluie
le 06/02 à 21h00
Vent
3 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
89 %