Mort d'un couple en Saône-et-Loire : le scénario du féminicide conforté

Publié le 05/05/2026 - 09:05
Mis à jour le 05/05/2026 - 08:28

Les premiers éléments de l'enquête confortent le scénario d'un féminicide suivi d'un suicide après le décès par arme à feu d'une femme et d'un homme le 1er mai 2026 à Pierre-de-Bresse en Saône-et-Loire, a indiqué lundi 4 mai le parquet de Chalon-sur-Saône.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Le "mis en cause", un homme de 65 ans, s'est rendu dans la soirée au domicile de son ex-compagne, 64 ans, dans le bourg de 2.000 habitants, avec un fusil et alcoolisé, avant de pénétrer de force dans le logement, a rapporté le procureur Patrice Guigon. Une dispute a éclaté et le fils de la victime, âgé de 20 ans, a vu l'ex-compagnon tirer sur sa mère "au niveau du visage". Le fils s'est alors saisi d'une "arme de type - airsoft -" dans sa chambre et a tiré à plusieurs reprises sur l'ex-compagnon "qui le menaçait de lui régler son compte également", avant de parvenir à prendre la fuite et de trouver refuge chez des voisins.

Arrivés sur les lieux, les gendarmes ont retrouvé l'ex compagnon sans vie sur le canapé du salon, "le fusil entre les jambes et s'étant apparemment donné la mort". Le couple s'était séparé depuis "plusieurs semaines". Une enquête de flagrance a été ouverte pour homicide volontaire avec préméditation.

Le sexagénaire avait été condamné en 2009 à 15 jours de prison avec sursis pour des faits de violence sans incapacité sur une précédente compagne.

Cent-sept femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en 2024, contre 96 en 2023, selon les dernières données de la Mission interministérielle pour la protection des femmes (Miprof).

(AFP)

Faits Divers

Noyades à Besançon : l’opposition demande une réunion en urgence et des lieux de baignade sécurisés

Le groupe des Écologistes, Génération.s et société civile et de la France Insoumise demandent à la municipalité la mise en place de lieux de baignade sécurisés suite au drame survenu ce samedi 20 juin 2026 non loin du barrage Micaud. Une demande partagée par le groupe DSES au Conseil départemental du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.88
peu nuageux
le 23/06 à 00h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
82 %

Sondage