Municipales à Belfort : la diffusion d'un enregistrement UMP-MoDem sème le trouble

Publié le 02/02/2014 - 20:32
Mis à jour le 03/02/2014 - 18:08

Le député UMP et candidat à la mairie de Belfort Damien Meslot va porter plainte contre X pour atteinte à la vie privée, après la diffusion vendredi 31 janvier 2014 sur internet d’un enregistrement dans lequel il propose un accord politique au candidat du MoDem aux prochaines élections municipales.

 ©
©

Scandale

"C'est scandaleux. Ca fait plus de trente ans que je fais de la vie politique et je n'ai jamais vu de telles pratiques qui s'apparentent à des méthodes de voyous et de crapules", a vivement réagi dimanche Damien Meslot, contacté par l'AFP.

En février 2013, Damien Meslot a reçu à son domicile le président du Modem sur le Territoire de Belfort, Christophe Grudler, accompagné de l'un de ses collaborateurs, en compagnie du président du groupe UMP à la mairie, Sébastien Vivot.

L'objectif de cet échange était d'obtenir un accord politique avec le Modem : "Je lui ai proposé de prendre la ville. En échange, je prenais la CAB (communauté d'agglomération belfortaine) et le poste de sénateur revenait à un autre UMP, selon une répartition 2/3 pour l'UMP et 1/3 pour le MoDem", a-t-il expliqué.

"A un moment, si vous négociez avec quelqu'un et que vous lui proposez rien, il n'y a pas d'accord", a ajouté le parlementaire. La liste commune à l'UMP et au MoDem n'a finalement pas vu le jour. Les deux élus présentent chacun des listes séparées au premier tour de l'élection municipale du 23 mars prochain. "Comment peut-on aller chez quelqu'un et l'enregistrer à son insu ? C'est moralement et intellectuellement  inadmissible", a insisté Damien Meslot.

Selon lui, l'enregistrement, posté sur un blog favorable au MoDem, "a été tronqué, en coupant des bouts de phrases en sortant les choses de leur contexte pour nuire à l'UMP. C'est évident", a-t-il estimé. La diffusion de cet enregistrement a pour but "de me faire passer pour un affreux type de droite qui n'a pas envie d'aller à la mairie",  a-t-il encore relevé.

De son côté, Christophe Grudler a accusé le candidat UMP de porter "des allégations graves" contre lui, dans un communiqué. "Oui, nous avons eu en février 2013 une réunion de négociation politique entre M. Meslot et moi. Il avait bien été convenu que chaque partie enregistrait la séance. Il s'agissait que l'équipe de M. Meslot d'un côté et la mienne de l'autre disposent d'un support technique pour analyser cette réunion de travail, la première en dix ans", a-t-il écrit.

Le conseiller municipal d'opposition assure que ce document "n'a jamais été destiné à une quelconque publication" et qu'il ne connaît pas non plus "l'origine de cette fuite". Il a assuré regretter "qu'il ait été publié en pleine campagne".  "J'ose espérer qu'il ne s'agit pas d'une diversion, visant à casser la bonne dynamique de ma campagne", a-t-il ajouté, invitant  M. Meslot à "oublier ces mauvaises querelles" et à répondre à son" appel au rassemblement".

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

La maire de Besançon appelle l’État à renforcer les moyens contre les violences faites aux femmes

À la suite du féminicide récemment survenu à Besançon et d’un quadruple féminicide le même jour en France, la maire de Besançon, Anne Vignot, a adressé le 25 novembre 2025, journée internationale pour l'élimination des violences à l'égard des femmes, un courrier à la ministre déléguée chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé. Elle y relaie les inquiétudes locales sur la persistance des violences malgré les dispositifs existants.

Protoxyde d’azote : Laurent Croizier tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué du 25 novembre 2025, le député du Doubs a évoqué le "fléau de plus en plus récurrent" concernant l’usage détourné du protoxyde d’azote notamment chez les jeunes et a insisté sur la nécessité de définir un cadre législatif "strict" lors de la réunion d’un groupe parlementaire et d’élus locaux au ministère de l’Intérieur. 

Commission permanente : la Région Bourgogne – Franche-Comté vote 61,2 M€ de financements

Réunis à Besançon vendredi 21 novembre 2025, les élus régionaux ont adopté 61,2 millions d’euros de financements destinés à soutenir l’économie, la transition écologique, la formation, le tourisme et l’attractivité locale. Cette enveloppe vise à "soutenir l’économie, la transition écologique, la formation et l’attractivité des territoires".

Ensemble! valide sa dissolution et acte la création d’une nouvelle dynamique politique avec L’Après

Ensemble!, Mouvement pour une alternative de gauche écologiste et solidaire, a annoncé sa dissolution volontaire à compter du 15 décembre 2025. Cette décision marque l’aboutissement d’un processus engagé de longue date. Pour autant, ses adhérent(e)s n’arrêtent pas leur engagement à cette décision, en rejoignant L’Après. Explications.

Marie-Guite Dufay et Dominique Voynet appellent à “l’union des forces de la gauche et de l’écologie” à Besançon

Municipales 2026 • L’ancienne présidente socialiste de la Région Bourgogne - Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, et la députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet, publient une lettre ouverte ce lundi 24 novembre appelant à l’unité de la majorité municipale sortante autour de la maire Anne Vignot (EELV), en vue des prochaines échéances locales. 

Municipale 2026 : la liste Besançon Forte et Solidaire de Jean-Sébastien Leuba “dans une dynamique de construction”

La liste Besançon Forte et Solidaire portée par le candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba à la mairie de Besançon a tenu ce vendredi 21 novembre 2025 une conférence de presse dans la capitale comtoise. Parmi les points évoqués, l’apport du Parti radical de gauche, quelques tacles au candidat LR Ludovic Fagaut, un appel aux citoyens désireux de s’investir et des discussions avec Anne Vignot qui semblent toujours en cours. 

Election municipale 2026 : “Nous serons en tête au premier tour des opposants à Besançon” selon le candidat RN Jacques Ricciardetti

Avant son meeting prévu ce 21 novembre 2025 à Besançon, Jacques Ricciardetti, candidat à l’élection municipale de Besançon pour le Rassemblement National a tenu une conférence de presse aux côtés de ses trois premiers colistiers, Anaïs Vial, responsable du RNJ sur circonscription 1 et 2 du Doubs, Thomas Lutz, conseiller régional RN et Géraldine Grangier, députée RN du Doubs.

Municipales 2026 à Besançon : Séverine Véziès lance officiellement sa campagne sous le slogan ”Faire mieux pour Besançon”

La candidate de La France insoumise (LFI) a lancé ce vendredi 21 novembre sa campagne pour les élections municipales de 2025 lors d’une conférence de presse organisée au Bodega, au cœur du quartier Battant à Besançon. Séverine Véziès a été officialisée comme tête de liste d’une ”union populaire”, accompagnée de son co-chef de file, Martin Meilhon et de citoyens engagés avec la candidate.

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bardella à la Foire de Vesoul pendant le vote sur le Mercosur à Strasbourg… “Il préfère les selfies au travail de fond” selon Grudler

Le 25 novembre prochain, Jordan Bardella sera en séance de dédicaces à Vesoul, lors de la foire agricole de la Sainte-Catherine, tandis que le même jour, s’ouvre à Strasbourg une session plénière jugée déterminante par plusieurs élus européens, en particulier en raison d’un vote "difficile" sur le Mercosur, rappelle le député européen Christophe Grudler (MoDem/Renew). 

Statue de Jenny d’Héricourt à Besançon : le procureur de la République ouvre une enquête

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé le 18 novembre 2025 par voie de communiqué, que le procureur de la République a décidé d’ouvrir une enquête à la suite d’une plainte déposée pour des faits de favoritisme concernant la statue de Jenny d’Héricourt installée place de la Révolution à Besançon depuis le 5 mars dernier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.42
légère pluie
le 26/11 à 09h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %