Jean-François Humbert veut donner un sens aux votes des Bisontins

Publié le 10/01/2014 - 18:17
Mis à jour le 11/01/2014 - 12:09

Qui doutait que le sénateur Jean-François Humbert eût la volonté d’aller jusqu’au bout de la campagne des municipales ? Le candidat dissident de la droite et du centre  à Besançon va installer son local de campagne au 5 rue des Granges en lieu et place de l’ancien magasin de décoration  “Manhattan H &G ”. Les panneaux ont été installés ce vendredi 10 janvier en fin de journée. 

 ©
©

muncipales 2014

En août dernier, lors de sa candidature, il avait déclaré vouloir aller jusqu’au bout. Il semble que Jean-François Humbert n’ait pas changé d’avis. Il a trouvé un bel emplacement pour son local de campagne. On parlait un temps de la rue Petit. Finalement c’est au début de la rue des granges que le sénateur du groupe UMP  (mais non encarté à l’UMP, nuance !, a décidé de s’installer. Une superficie assez grande et en plein coeur de ville pour y tenir notamment des réunions. 

Jean-François Humbert se dit donc prêt à aller jusqu’au bout. A-t-il les 55 noms pour présenter une liste à Besançon. Une liste au centre et sans étiquette. Le sénateur du Doubs déclare vouloir  attendre la fin du mois, comme tout le monde, pour donner les noms de ses colistiers. “J’ai connu des systèmes de pillages de colistiers et je ne veux pas revivre la même aventure…(…)J’ai annoncé un timing immuable depuis ma candidature et je m’y tiendrai”. Le sénateur déclare avoir donné un coup de collier pour la préparation de sa campagne depuis 15 jours et semble décidé.

Le slogan : “Nous donnerons un sens à vos votes”

Loin des “Tous pour Besançon et Besançon pour tous ” de Jean-Louis Fousseret ou des “Besançon, avec vous et pour vous”, Jean-François Humbert a choisi un slogan en phase avec son projet. “Nous, car il s’agit d’une équipe, et du sens, car je pense que les gens n’iront voter que s’ils savent pourquoi ils vont voter. Il faut donner du sens à cette campagne…” 

Avec cette installation, les derniers épisodes liés à l’affaire du BisonPeint, la conférence de presse annoncée ce samedi des anciens amis de Jean-Louis Fousseret, Didier Gendraud et Franck Monneur, la campagne s’est soudainement accélérée à Besançon. Enfin… 

Politique

Les Écologistes de Haute-Saône alertent sur l’avenir de la loi Nature, cinquante ans après sa promulgation

À l'occasion du cinquantième anniversaire de la loi relative à la protection de la nature, promulguée le 10 juillet 1976, le groupe des Écologistes de Haute-Saône appelle à renforcer les politiques de protection de la biodiversité et du climat. Le collectif estime que les principes fondateurs de cette loi sont aujourd'hui fragilisés, dans un contexte marqué par le réchauffement climatique et des restrictions budgétaires.

À Besançon, le permis de construire de la future école des Vaîtes est délivré

Le permis de construire de la future école des Vaîtes a été délivré, a-t-on appris dans un communiqué de la Ville de Besançon jeudi 9 juillet 2026, actant le choix d'une construction neuve plutôt que la réhabilitation de l'école Tristan Bernard. Cette décision intervient à l'issue des analyses techniques, fonctionnelles et financières menées ces derniers mois, nous précise-t-on.

L’Assemblée nationale approuve la présomption d’usage légitime des armes pour les forces de l’ordre : LFI parle de “permis de tuer”

La France insoumise Besançon a réagi à l'adoption, mardi 8 juillet, en première lecture par l'Assemblée nationale, d'une loi instaurant une présomption de légitime défense pour les forces de l'ordre faisant usage de leur arme. Dans un communiqué, le mouvement critique le soutien apporté à cette mesure par la majorité présidentielle, la droite et l'extrême droite, estimant que cette réforme constitue une atteinte à l'État de droit.

Face au changement climatique, les élus écologistes bisontins veulent construire des propositions avec les habitants

À Besançon, les élu(e)s Ecologistes, Génération.s et Société Civile du conseil municipal de Besançon misent sur le dialogue citoyen pour préparer la ville au changement climatique. C’est en ce sens qu’ils organiseront à la rentrée de septembre une convention citoyenne autour du sujet de la canicule et de la sécheresse afin de "nourrir des propositions" qu’ils présenteront ensuite en conseil municipal. D’ici là, les élus mèneront un cycle d’échange sous forme de rencontres informelles tout au long de l’été pour alimenter les réflexions.

Présidentielle 2027 : “Si on veut s’en tirer, faut se tirer !” selon le Mouvement Franche-Comté

Le président du Mouvement Franche-Comté (MFC), Jean-Philippe Allenbach, estime que les perspectives de l'élection présidentielle de 2027 justifient une réflexion sur l'avenir institutionnel de la Franche-Comté. Dans un communiqué intitulé ”Présidentielle 2027 : Si on veut s’en tirer, faut se tirer !”, il affirme que, compte tenu de la candidature annoncée de Marine Le Pen et des sondages actuels, les Francs-Comtois pourraient se retrouver sous la présidence de Marine Le Pen ou de Jean-Luc Mélenchon, ce qu'il craint.

Marine Le Pen éligible, mais sous bracelet électronique, donnera sa décision pour la présidentielle à 20h00

Éligible, mais sous bracelet : la justice a ouvert mardi 7 juillet 2026 la voie à une possible quatrième candidature à la présidentielle de Marine Le Pen en réduisant sa peine d'inéligibilité à seulement quinze mois ferme, déjà purgés, mais la dirigeante d'extrême droite devrait faire une partie de sa campagne sous bracelet électronique si elle se lançait malgré cette condamnation.

Manque de stationnement aux Hauts-du Chazal : Laurent Croizier demande la création d’un pôle multimodal à Franois

Laurent Croizier, député du Doubs et conseiller communautaire au Grand Besançon Métropole, alerte ce 7 juillet 2026 sur la nécessité de mettre en place un pôle multimodal "train, tram, stationnement, bus, vélos" à Franois afin de faire face aux problèmes de stationnement sur le secteur des Hauts-du-Chazale et autour de l’hôpital Minjoz à Besançon.

Jean-François Longeot appelle le Sénat à évaluer la gestion de la crise liée à la canicule

Après une canicule dont ses conséquences continueront de se faire sentir ces prochains temps, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la commission de l’Aménagement du Territoire et du Développement Durable, estime qu’il est nécessaire d’engager sans attendre une évaluation de la gestion de cette crise. Pour l’élu, ”il ne s’agit pas seulement de comprendre ce qui vient de se passer, mais de préparer dès aujourd’hui les réponses aux crises climatiques qui s’annoncent.”

Coupe du monde : les élus communistes de Besançon réclament une fan zone pour le match France-Maroc

Dans un communiqué publié le 6 juillet 2026, Hasni Alem, au nom des élus communistes de la ville de Besançon, appelle la municipalité à organiser une fan zone à l'occasion du match de quart de finale de la Coupe du monde France-Maroc, jeudi 9 juillet. L'élu demande à la Ville d'agir rapidement afin de permettre aux Bisontins de suivre la rencontre ”dans un cadre populaire, sécurisé et accessible à toutes et tous”.

“Soutien aux violeurs étrangers” : la porte-parole de Némésis condamnée après une plainte d’Anne Vignot

La porte-parole du collectif d'extrême droite Némésis, Yona Faedda, a été reconnue coupable de diffamation par la justice à la suite d'une plainte déposée par Anne Vignot, ancienne maire de Besançon, a-t-on appris vendredi 3 juillet 2026. il s'agit de la première condamnation pénale de ce collectif Némésis.

Golden Coast Festival : le RN demande la suspension des subventions après l’annonce de la venue du rappeur Médine

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté demande la suspension des subventions publiques accordées au Golden Coast Festival après l'annonce de la participation du rappeur Médine, prévue le 30 août 2026 à Dijon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 34.88
couvert
le 11/07 à 17h00
Vent
2.56 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
31 %

Sondage