Municipales à Montbéliard : une enquête sur l'inscription suspecte de candidats FN

Publié le 08/03/2014 - 09:19
Mis à jour le 08/03/2014 - 17:15

Le parquet de Montbéliard a ouvert une enquête préliminaire pour déterminer si deux habitants de Montbéliard ont signé une déclaration de candidature à la place de leurs conjoints pour les inscrire sur la liste du FN. 

 ©
©

L'enquête préliminaire pour "faux et usage de faux" a été ouverte mardi après le signalement, par trois candidats de la liste UMP en lice pour les municipales à Montbéliard, de deux cas d'inscriptions suspectes sur la liste du FN, a indiqué la procureure Thérèse Brunisso. 

Signalements par des colistiers de Marie-Noëlle Biguinet

Les faux documents présumés "n'ont pas été commis par des militants FN, mais par les conjoints des candidats", a-t-elle souligné.   Les signalements ont été effectués par trois candidats de la liste UMP emmenée par Marie-Noëlle Biguinet à Montbéliard.

Lors de séances de porte-à-porte, "nous avons rencontré un homme de 70 ans à qui nous avons appris qu'il était candidat sur la liste du FN", a indiqué l’un des trois candidats UMP, Gilles Maillard.  "Il nous a expliqué qu'il avait signé deux déclarations de candidature pour le FN, la sienne et celle de sa femme, âgée de 90 ans et qui n'a plus tous ses esprits", a-t-il ajouté.

“J’ai signé bêtement sans réfléchir”

Le septuagénaire a déclaré au micro de France bleu Belfort-Montbéliard qu'il avait été “manipulé"."J'aurais dû poser des questions (...), j'ai signé bêtement, sans réfléchir. (...) Mais on ne m'a pas précisé ce que c'était ce document de vive voix", a ajouté l'homme qui dit néanmoins avoir des "sympathies" pour le FN.

Sophie Montel, tête de liste FN, porte plainte pour dénonciations calomnieuses

Pour Sophie Montel, tête de la liste du front national aux municipales de Montbéliard, il ne pouvait "en aucun cas ignorer qu'il signait une déclaration de candidature", le document portant la mention FN et le nom de la liste.  

Le deuxième cas signalé porte sur une "militante FN qui nous a indiqué avoir signé à la place de son mari, hospitalisé et incapable d'écrire après un AVC, car il avait toujours eu les mêmes idées politiques qu'elle", a ajouté M Maillard.  Il s'agit d'un couple qui est "adhérent au FN depuis environ 20 ans”, souligne Mme Montel, remarquant n'avoir "aucun intérêt" à faire inscrire des gens qui ne le souhaitaient pas sur sa liste, alors qu'il lui restait des candidats potentiels pour la constituer.

La candidate frontiste "subodore que des pressions ont été exercées sur (ses) colistiers" et a à son tour déposé plainte pour “dénonciations calomnieuses" et "manipulations frauduleuses ayant pour objet d'altérer la sincérité du scrutin”.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Grand Besançon Métropole : un dernier budget en hausse avant les élections municipales

Parmi les débats à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 29 janvier 2026, figure celui des orientations budgétaires. Gabriel Beaulieu, premier vice-président en charge des finances, fait le point sur les évolutions prévisionnelles des dépenses de fonctionnement et d’investissement, cela malgré un contexte financier national difficile. 

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Réseaux sociaux interdits aux moins de 15 ans, les députés votent ce lundi

Faut-il interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans et les téléphones portables dans les lycées ? Les députés auront à se prononcer ce lundi 26 janvier 2026 sur ces mesures cherchant à protéger la santé des adolescents, soutenues de tout leur poids par le gouvernement et Emmanuel Macron. La proposition de loi sera examinée à partir de 15h, et devrait, sauf surprise, recevoir le feu vert de l’Assemblée nationale, la chambre basse. Le texte ira ensuite au Sénat.

Municipale 2026 à Besançon : La France Insoumise veut présenter “un programme systémique” ou “tout se tient, tout va ensemble”

Séverine Vézies, candidate LFI à l’élection municipale de Besançon, a présenté ce samedi 24 janvier 2026 lors d’une conférence de presse les grands axes de son programme. Ce dernier se décline en cinq principes fondamentaux, quatre piliers, quatre alter-projets et 200 mesures.

Municipales à Besançon : Jean-Sébastien Leuba (PS) rejoint finalement la liste d’Anne Vignot

Exclusivité • Jusqu’il y a encore quelques semaines, Jean-Sébastien Leuba menait campagne à Besançon à la tête de la liste socialiste "Besançon Forte et Solidaire". Malgré un accord national entre le Parti socialiste et Europe Écologie Les Verts, le candidat n’avait pas immédiatement annoncé s’il poursuivrait l’aventure aux côtés de la maire écologiste sortante, Anne Vignot, contrairement à plusieurs memebres locaux du PS. Finalement, Jean-Sébastien Leuba a tranché. Ce vendredi 23 janvier 2026, il annonce officiellement rejoindre la liste d’Anne Vignot.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.23
couvert
le 31/01 à 06h00
Vent
1.07 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
92 %