Municipales: où en est-on des tractations à Besançon pour le second tour ?

Publié le 24/03/2014 - 20:18
Mis à jour le 24/03/2014 - 20:18

En obtenant plus de 10% des suffrages, trois listes accèdent au second tour des élections municipales à Besançon : celle du maire sortant Jean-Louis Fousseret (PS PC Verts 33,63% / 12.191 voix), la liste d’union UMP Modem UDI de Jacques Grosperrin (31,64% / 11.470 voix) et enfin la liste FN  « Besançon Bleu Marine » de Philippe Mougin (11,76% / 4.263 voix) qui fera cavalier seul. Mais les deux listes qui ont obtenu plus de 5% des voix peuvent fusionner avec une liste qualifiée pour le second tour. Depuis dimanche soir, les « discussions » vont bon train avec Jean-Louis Fousseret. Et il faut faire vite, tout doit-être déposé en préfecture avant mardi soir, 18h. Voici les positions de chaque candidat.

 ©
©

Comprendre

Pourquoi le seuil des 5 % est-il  important ?

 C'est tout d'abord la condition pour pouvoir fusionner avec une liste qualifiée pour le second tour.

Accessoirement, c'est aussi, dans les communes de plus de 1.000 habitants, le seuil à atteindre pour obtenir le remboursement des frais liés à l'impression et à l'affichage des documents de la campagne (affiches, circulaires, bulletins de vote, etc.)

Les deux listes qui peuvent prétendre à une fusion à Besançon sont orientées à gauche. Les négociations se dirigent logiquement vers le maire socialiste sortant. On imagine mal Frank Monneur, ancien conseiller municipal PS sous Jean-Louis Fousseret, négocier avec Jacques Grosperrin...

Que disent les candidats ?

  •  Frank Monneur (Divers gauche) : "Besançon Génération Citoyennes"
  • 6,22% (2.255 voix) 

Frank Monneur est issue de la majorité sortante. Suite à son éviction commune avec Didier Gendraud de la liste Fousseret, il a décidé de prendre la tête de "Besançon Génération Citoyennes" en se voulant  "en dehors des appareils politiques". 

"Notre liste citoyenne a la possibilité d’être représentée au conseil municipal afin de porter notre voix indépendante… et a évidemment un  rôle à jouer pour le second tour. Des discussions sont en cours, celles-ci sont menées sur la base de projets issus de notre programme dans l’intérêt de la ville et des Bisontins".

Frank Monneur reste muet sur les discussions qu'il entretient, même si l'on sait qu'il a eu Jean-Louis Fousseret au téléphone dimanche soir. Il doit encore discuter avec ses colistiers et s'accorder avec le maire sortant sur un nombre de places rréservées sans pour autant passer pour le fils prodigue aux yeux des Bisontins. Exercice délicat pour asseoir son indépendance vis-à-vis du maire sortant qui ne pensait pas que son "ami" Frank dépasserait les 5%.

Monneur est-il vraiment en position de force ? "En tout cas, nous ne sommes pas en position de faiblesse" a-t-il rétorqué dimanche soir. Jean-Louis Fousseret ne peut plus négliger le poids de la liste citoyenne. Reste pour lui à savoir, si en cas d'accord ou non, les 2.255 voix basculeront automatiquement en sa faveur.

  • Emmanuel Girod (Front de gauche) : "A Gauche toute place au peuple"
  • 7,12% (2.582 voix)

"La balle est dans le camp de Jean-Louis Fousseret" a déclaré Emmanuel Girod ce lundi après-midi.  Sans les communistes qui, tout comme les verts, se sont liés au maire sortant dès le premier tour, le front de gauche veut affirmer son autonomie. "Fort" de ses 7,12% Emmanuel Girod souhaite que son parti soit représenté au sein d'un groupe autonome et indépendant et ouvertement hostile aux politiques d'austérité. "Nous revendiquons une représentation proportionnelle dans le strict respect de notre score du premier tour" soit 8 sièges. Le Front de gauche en réclame six en position éligible.

 Et que dit Jean-Louis Fousseret ?

Le maire sortant qui brigue un troisième mandat ne souhaite pas se précipiter. Il dit attendre les déclarations d'intention officielles de Frank Monneur et d'Emmanuel Girod. "Je souhaite d'abord savoir si nous sommes vraiment sur les mêmes valeurs". Il semble évident  que Jean-Louis Fousseret ne voudra pas entrer dans des tractations trop alambiquées. Il n'en a tout d'abord pas le temps puisque les listes pour le second tour doiventêtre déposées avant mardi soir en préfecture. Mais surtout, il est conscient que chacun doit trouver l'équilibre complexe dans ce type de négociation entre calcul électoral et ambition politique. 

De qui Jean-Louis Fousseret a-t-il le plus besoin ? Les voix de Frank Monneur lui sont-elle vraiment moins acquises que celles du Front de gauche ? Le maire sortant sait aussi que Girod et Monneur ont besoin de la fusion s'ils veulent exister et peser sur la politique de la ville. La réponse à cet équilibre se comptera en nombre de sièges proposés… ou pas ! Selon le maire, on devrait en savoir plus dès ce mardi matin. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipale 2026 : la liste Besançon Forte et Solidaire de Jean-Sébastien Leuba “dans une dynamique de construction”

La liste Besançon Forte et Solidaire portée par le candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba à la mairie de Besançon a tenu ce vendredi 21 novembre 2025 une conférence de presse dans la capitale comtoise. Parmi les points évoqués, l’apport du Parti radical de gauche, quelques tacles au candidat LR Ludovic Fagaut, un appel aux citoyens désireux de s’investir et des discussions avec Anne Vignot qui semblent toujours en cours. 

Election municipale 2026 : “Nous serons en tête au premier tour des opposants à Besançon” selon le candidat RN Jacques Ricciardetti

Avant son meeting prévu ce 21 novembre 2025 à Besançon, Jacques Ricciardetti, candidat à l’élection municipale de Besançon pour le Rassemblement National a tenu une conférence de presse aux côtés de ses trois premiers colistiers, Anaïs Vial, responsable du RNJ sur circonscription 1 et 2 du Doubs, Thomas Lutz, conseiller régional RN et Géraldine Grangier, députée RN du Doubs.

Municipales 2026 à Besançon : Séverine Véziès lance officiellement sa campagne sous le slogan ”Faire mieux pour Besançon”

La candidate de La France insoumise (LFI) a lancé ce vendredi 21 novembre sa campagne pour les élections municipales de 2025 lors d’une conférence de presse organisée au Bodega, au cœur du quartier Battant à Besançon. Séverine Véziès a été officialisée comme tête de liste d’une ”union populaire”, accompagnée de son co-chef de file, Martin Meilhon et de citoyens engagés avec la candidate.

Déforestation : Dominique Voynet et Marie Pochon appellent l’UE à “ne pas céder aux lobbies”

Deux députées du groupe Écologiste et Social, Dominique Voynet (Doubs) et Marie Pochon (Drôme), ont annoncé ce jeudi 20 novembre le dépôt d’une proposition de résolution européenne visant à défendre l’application du Règlement européen contre la déforestation et la dégradation des forêts (RDUE). Elles entendent ainsi répondre aux pressions croissantes qui visent à retarder ou affaiblir ce texte adopté en 2023.

Bardella à la Foire de Vesoul pendant le vote sur le Mercosur à Strasbourg… “Il préfère les selfies au travail de fond” selon Grudler

Le 25 novembre prochain, Jordan Bardella sera en séance de dédicaces à Vesoul, lors de la foire agricole de la Sainte-Catherine, tandis que le même jour, s’ouvre à Strasbourg une session plénière jugée déterminante par plusieurs élus européens, en particulier en raison d’un vote "difficile" sur le Mercosur, rappelle le député européen Christophe Grudler (MoDem/Renew). 

Statue de Jenny d’Héricourt à Besançon : le procureur de la République ouvre une enquête

Le Mouvement Franche-Comté a annoncé le 18 novembre 2025 par voie de communiqué, que le procureur de la République a décidé d’ouvrir une enquête à la suite d’une plainte déposée pour des faits de favoritisme concernant la statue de Jenny d’Héricourt installée place de la Révolution à Besançon depuis le 5 mars dernier.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Élections municipales 2026 : le socialiste Teddy Bénéteau de Laprairie rejoint Anne Vignot

Il avait déjà appelé à voter pour Anne Vignot en 2020, l’ancien conseiller municipal socialiste sous les mandats de Jean-Louis Fousseret, Teddy Bénéteau de Laprairie, a renouvelé son soutien à la maire sortante pour l’élection municipale bisontine de 2026. 

Municipales 2026 : Besançon Maintenant inaugure son nouveau QG

Déjà ouverte depuis plusieurs mois, le local de Besançon Maintenant, porté par son chef de file Ludovic Fagaut, a "pris une nouvelle dimension" depuis son inauguration le 15 novembre dernier en devenant le QG de campagne du candidat à l’élection municipale bisontine de mars 2026. 

Dérapage verbal : les Républicains du Doubs demandent des excuses de la part de Jacques Ricciardetti (RN)

Dans un communiqué de presse du 15 novembre 2025, les Républicains du Doubs ont fait savoir qu’ils condamnaient fermement les propos tenus par Jacques Ricciardetti à l’encontre de Jacques Grosperrin lors de la dernière session du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et qu’ils encourageaient l’élu à présenter ses excuses.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -4.49
peu nuageux
le 22/11 à 21h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
83 %