Musicien et président du Bastion, Yann Morel, nous a quittés

Publié le 31/03/2025 - 08:51
Mis à jour le 31/03/2025 - 10:53

Yann Morel, musicien, gérant du Cube Studio et président de l’association Le Bastion à Besançon, est décédé dimanche 30 mars 2025 à l’âge de 50 ans.

Yann Morel (archives, 2017) © Alexane Alfaro
Yann Morel (archives, 2017) © Alexane Alfaro

Depuis ce dimanche matin, le monde de la musique à Besançon, et plus particulièrement celui du rock, est en deuil. Il a perdu une personne qui comptait beaucoup, il s’appelait Yann Morel. 

Guitariste, chanteur, auteur, compositeur, Yann a joué dans plusieurs groupes connus à Besançon tels que Plugged, Lust ou encore Le Massacre. Ingénieur du son, il créé en 2004 le Cube Studio à Guyans-Durnes avec ses amis Sébastien Descamps et Cyrille Hentzen. D’abord sous forme associative, puis en entreprise 5 ans plus tard pour devenir une référence dans le monde musical régional et bien au-delà. 

Yann Morel, président du Bastion © Alexane Alfaro

Depuis 2017, Yann est élu président du Bastion. Son arrivée à ce poste marque un véritable renouveau pour l’association avec un nouveau conseil d’administration, une nouvelle équipe permanente, l’ouverture du rez-de-chaussée de la tour bastionnée, tant attendu depuis tant d’années, ou encore l’organisation de nombreux évènements qui permettront au grand public de faire plus ample connaissance avec l’association et ses activités.

Depuis dimanche, les messages de soutien aux proches de Yann Morel et d’hommage s’accumulent sur les réseaux sociaux et le décrivent comme "un homme de talent certain, d'un humour tranché et d'une gentillesse sans fin" selon le groupe Dirty Deep, ou encore "un ami, un mentor, un frère" pour Los Dissidentes del Sucio Motel.

L’équipe de maCommune.info présente ses sincères condoléances à sa famille et ses proches.

  • Une cérémonie se tiendra lundi 7 avril à 15h00 au crématorium de Saint-Claude à Besançon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
couvert
le 14/11 à 21h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
88 %